Nodules thyroïdiens
Nodules thyroïdiens Les nodules thyroïdiens sont des masses anormales qui se forment dans le tissu thyroïdien et peuvent être de structures et de tailles différentes. La plupart sont inoffensifs et bénins. Les nodules passent généralement inaperçus jusqu’à atteindre un diamètre de 2 cm, lorsqu’ils sont visibles à l’œil nu. Dans 5 à 10 % des cas, ils présentent un risque de cancer. Les nodules thyroïdiens peuvent être un problème en soi ou peuvent survenir en raison d’autres maladies.
Les risques de nodules sont les suivants :Cancerization Surproduction autonome d’hormones conduisant à l’hyperthyroïdie, Pression sur la trachée des plus grandes Bien que les nodules soient généralement inoffensifs, en fonction de ces risques, ils doivent être surveillés par un médecin et traités avec des médicaments, un traitement à l’iode radioactif et une chirurgie si nécessaire.
Variétés;La présence d’une masse dans la glande thyroïde indique un nodule thyroïdien; une glande thyroïde à la fois grosse et nodulaire indique un goitre neurulaire; et une glande thyroïde qui est à la fois grande et a plusieurs nodules indique un goitre multinodulaire.
Causes
Les nodules sont l’une des maladies les plus courantes de la glande thyroïde. En Turquie, ils surviennent après l’âge de 40 ans et dans 25 pour cent des cas. Le manque d’iode dans l’eau potable et le sol est un facteur important dans la prévalence de la maladie. Pour cette raison, les nodules thyroïdiens sont communs dans les sociétés avec une carence en iode dans leur alimentation. Avec l’introduction de l’échographie thyroïdienne dans l’utilisation clinique ces dernières années, les nodules peuvent être détectés plus tôt.
En plus de la carence en iode, des excroissances bénignes non cancéreuses sur la glande thyroïde, des kystes et des maladies inflammatoires de la glande thyroïde telles que la maladie de Hashimoto peuvent également provoquer des nodules.
Symptômes
Les symptômes des nodules thyroïdiens sont les suivants : Plénitude et gonflement dans le cou Douleur et inconfort dans le cou Enrouement ou bifurcation de la voix Difficulté à respirer ou à avaler
Méthodes de diagnostic Les antécédents du patient sont d’abord pris, suivis d’un examen physique par le médecin et d’un test sanguin (T3 gratuit, T4 gratuit, TSH, Anti-Tg, Anti-TPO). Les nodules sont visualisés par échographie. Si l’échographie détecte un risque de cancer dans le nodule, un échantillon peut être prélevé par biopsie à l’aiguille. Pour détecter le risque dans les nodules, le patient reçoit également une substance radio- isotopique par voie intraveineuse et une scintigraphie thyroïdienne est effectuée. Si cette substance est retenue par le nodule, on l’appelle un nodule chaud; si ce n’est pas le cas, on l’appelle un nodule « froid »; si elle reste neutre, on l’appelle un ‘nodule chaud’.Nodules thyroïdiens
Les nodules froids présentent un risque de cancer de 5 %.
Si le ou les nodules de la personne sont autonomes, c.-à-d. des nodules hyperactifs, il est nécessaire de le prouver avec des tests sanguins T4 et TSH et de déterminer que les nodules sont des nodules chauds avec une scintigraphie thyroïdienne. Comme les nodules chauds ne sont généralement pas cancéreux, une biopsie à l’aiguille peut ne pas être nécessaire.
Méthodes de traitement
Les nodules remplis de tissu ont un risque de cancer plus élevé que ceux remplis de liquide, et ceux qui ne produisent pas d’hormones ont un risque plus élevé que ceux qui le font. Le risque de cancer est généralement plus élevé dans les nodules grossiers, douloureux et durs. Les patients peuvent présenter des plaintes telles que la difficulté à avaler et l’enrouement. Selon les résultats de la biopsie par aspiration à l’aiguille fine, tous les nodules cancéreux ou suspects de cancer doivent être opérés. Il est important que tous les nodules avec une bonne biopsie continuent d’être surveillés par échographie, en tenant compte du fait que la méthode utilisée donnera des résultats inexacts de 3 à 5 %. Si le nodule grossit de 20 % ou plus, la biopsie à l’aiguille peut être répétée et la chirurgie peut être envisagée.
Comme il n’y a généralement pas de cancer dans les nodules chauds, la biopsie à l’aiguille n’est pas nécessaire. S’il n’y a qu’un seul nodule chaud, il peut être traité avec de l’iode radioactif, mais si le nodule chaud mesure 2 cm ou plus ou s’il y a beaucoup de nodules chauds, un traitement chirurgical peut être nécessaire.
Les personnes ayant de gros nodules qui appuient sur la trachée avec l’effet d’une masse sont recommandées pour subir une chirurgie en raison de la suspicion de cancer. Si les hormones thyroïdiennes de la personne sont normales, la chirurgie peut être effectuée immédiatement. Cependant, si la production d’hormones est élevée avec un grand nodule, les niveaux d’hormones sont d’abord normalisés avec des médicaments, puis une intervention chirurgicale est effectuée.