Notes sur l’importance de la poitrine USG
Notes sur l’importance de la poitrine USG Les résultats suspects détectés par échographie du sein (USG du sein) sont évalués en fonction de leur structure interne, de leur forme et de leur lissage.
Ne négligez pas l’échographie mammaire
L’échographie (USG) est une méthode d’obtention d’images par ondes sonores. L’échographie est effectuée pendant que la personne est couchée. Un gel est appliqué sur le sein et l’appareil américain (sonde) est déplacé sur le sein pour obtenir une image. Pendant ce temps, les images formées sur l’écran USG sont examinées, et si une découverte suspecte est détectée, l’image est enregistrée. Les résultats suspects détectés par l’USG du sein sont évalués en fonction de leur structure interne, de leur forme et du fait que les bords sont lisses ou non, et examinés avec une technique appelée Doppler couleur, qui permet de visualiser les vaisseaux. De nombreux vaisseaux irréguliers peuvent être vus dans les masses malignes. Le cancer du sein peut être distingué en étant plus dur que les tissus environnants ou les masses bénignes.
Ce que vous devez savoir sur le sein USG
L’échographie du sein n’implique pas de rayonnement, n’a pas d’effets secondaires et est indolore : l’échographie n’implique pas de rayonnement, il n’y a donc pas d’exposition inutile au rayonnement. Il n’y a pas d’effets secondaires et il n’y a pas de douleur pendant l’acquisition. Par conséquent, l’examen peut être répété aussi souvent que souhaité.
Le diagnostic précoce peut être fait dans le tissu mammaire dense : Contrairement à la mammographie, l’échographie mammaire est une méthode d’imagerie transversale. Pendant l’examen, les tissus ne se chevauchent pas et aucune erreur de diagnostic ne se produit. Chez les femmes ayant un tissu mammaire dense, il est recommandé que le sein soit également examiné avec US. De cette façon, les petits foyers de cancer couverts par le tissu de sein sur la mammographie peuvent être détectés plus facilement avec l’échographie.
La structure interne du sein peut être vue plus clairement : L’échographie du sein peut montrer si la structure interne des masses mammaires est liquide (kyste) ou solide. Les kystes mammaires sont très fréquents. Les kystes simples ne représentent pas un risque important de cancer du sein; Par conséquent, le suivi rapproché des kystes n’est pas nécessaire. Cependant, les masses solides peuvent être bénignes ou malignes. Pour cette raison, ils doivent être soigneusement examinés et des biopsies peuvent devoir être effectuées dans des cas suspects.
Qui est l’USG du sein recommandé?
Toutes les femmes de moins de 35 ans et les femmes enceintes ou qui allaitent comme première méthode d’examen en raison de sa nature sans rayonnement,
Ceux avec des signes d’infection tels que la rougeur et la douleur sévère dans le sein, Comme examen supplémentaire à la mammographie pour les femmes ayant une structure mammaire dense,
Ceux qui ont des résultats suspects sur l’examen physique et la mammographie, Personnes diagnostiquées avec un cancer du sein pour détecter des foyers tumoraux supplémentaires et évaluer l’aisselle et le sein opposé,
Recommandé pour les hommes présentant des troubles mammaires (avec mammographie si nécessaire).
Choses à surveiller
L’USG du sein est l’un des examens les plus expérimentés parmi tous les examens de radiologie. Lorsque l’échographie est effectuée par des personnes qui n’ont aucune expérience en imagerie mammaire, il est possible que certains résultats soient manqués ou mal interprétés. Comme les résultats sont évalués en regardant l’écran pendant l’acquisition, il n’est pas possible qu’ils soient interprétés par un autre médecin par la suite.
Différents examens peuvent être nécessaires : Le USG du sein seul peut ne pas être suffisant pour le dépistage car il ne montre pas de microcalcifications (petites formations de chaux), qui sont un signe du premier stade du cancer du sein. De plus, certains types de cancer peuvent ne pas être détectés avec cette méthode.
Une biopsie peut être nécessaire : Les maladies bénignes du sein (comme les changements fibrokystiques) peuvent également entraîner des résultats suspects en échographie et parfois une biopsie peut être nécessaire pour poser un diagnostic.
L’importance de l’imagerie
ABVS (Automatic Breast Volumetric Scanner), un développement technologique utilisé dans le sein USG, est également appelé échographie mammaire automatique, échographie mammaire volumétrique et échographie 4 dimensions. Cet examen est effectué par un technicien et non par un médecin. Le sein entier est imagé dans des poses normalisées et les jeux d’images obtenus sont ensuite évalués par le médecin sur un écran spécial. Les images peuvent être reconstruites à l’écran dans n’importe quel plan de coupe et des mesures peuvent être effectuées. La différence entre cette méthode et l’échographie normale est que les images standard sont toujours obtenues. Les erreurs dues à des praticiens inexpérimentés peuvent également être minimisées. S’il y a une constatation suspecte, le médecin peut réexaminer la personne.