Nouvelle ère dans le traitement du diabète! Le diabète, qui peut être contrôlé et certaines formes peuvent être évitées avec des changements de mode de vie, affecte des millions de personnes dans le monde entier. Ainsi, chaque jour apporte une innovation dans la lutte contre cette maladie.
Un adulte sur deux ignore leur maladie ! Saviez-vous qu’un adulte sur dix dans le monde souffre de diabète et qu’il y a en moyenne 450 millions de personnes atteintes de diabète? Selon les estimations de la Fédération mondiale du diabète (FID), ce nombre serait de 650 millions en 2040. Dans notre pays, selon une étude menée il y a 10 ans, le diabète a été observé dans 14 pour cent de la population totale, alors qu’aujourd’hui ce taux est proche de 20 pour cent chez les adultes. Déclarant que ces données indiquent qu’une personne sur cinq est atteinte de diabète, le professeur Deniz Gökalp, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques à l’hôpital Acıbadem Eskişehir, a déclaré : « Cependant, un adulte diabétique sur deux n’en est pas conscient. Alors que dans le passé, cette maladie était plus courante dans les pays à revenu élevé, le profil des patients d’aujourd’hui montre que 75 % des diabétiques vivent dans des pays à revenu faible et intermédiaire. »
Le traitement est personnalisé Le diabète, une maladie systémique caractérisée par une glycémie élevée causée par une libération insuffisante ou inefficace d’insuline pour diverses raisons, est classé en quatre groupes différents. Les types les plus courants sont le diabète de type 1 et de type 2, ainsi que le diabète gestationnel et d’autres types spécifiques de la maladie. Le diabète de type 1 est causé par une carence en insuline à la suite d’un défaut du système immunitaire dans les cellules bêta du pancréas, et le diabète de type 2 est causé par une résistance à l’action de l’insuline ou un défaut dans la libération d’insuline du pancréas.
Une telle augmentation de l’incidence de la maladie entraîne une augmentation des études sur la prévention du diabète et révèle les mécanismes sous-jacents, et les méthodes de traitement sont mises à jour conformément aux lignes directrices. Soulignant que les approches personnalisées sont privilégiées aujourd’hui, le Prof. Dr. Gökalp donne les informations suivantes avant de passer aux innovations dans le traitement du diabète : « Les maladies du cœur et de l’obésité des patients diabétiques, ainsi que l’état de leurs fonctions rénales et hépatiques, entraînent des changements dans les options de traitement. Ces dernières années, les inhibiteurs de SGLT2 et les analogues Nouvelle ère dans le traitement du diabète!
de GLP-1 sont devenus des options importantes dans le traitement. Bien qu’ils aident le patient à perdre du poids, ils se démarquent également par leurs résultats cardiovasculaires.” Nouvelle ère dans le traitement du diabète!
Quelles sont les thérapies de prochaine génération? Insuline intelligente
Aujourd’hui, les insulines utilisées dans le traitement du diabète ont un effet puissant sur la réduction de la glycémie. Cependant, il peut parfois provoquer un tableau clinique potentiellement mortel appelé hypoglycémie lorsqu’il abaisse la glycémie en dessous de 60 mg/ dL. Puisque l’hypoglycémie est une complication importante et fatale, il est d’une grande importance de maintenir le taux de sucre dans le sang dans les limites normales pendant le traitement à l’insuline dans le traitement du diabète. “L’insuline intelligente”, qui s’active spontanément lorsque le taux de sucre dans le sang augmente ou diminue, peut stabiliser le taux de sucre dans le sang pendant cette période. Nouvelle ère dans le traitement du diabète!
Le but de l’utilisation de l’insuline intelligente est d’essayer de maintenir le taux de glucose dans le sang dans la plage normale. En d’autres termes, lorsque la glycémie est élevée, l’insuline abaisse la glycémie, mais lorsque la glycémie atteint des niveaux normaux, l’insuline cesse de fonctionner. Cela empêchera la glycémie de tomber à des niveaux très bas. Affirmant que l’insuline joue un rôle clé dans l’entrée du glucose de la circulation sanguine dans les cellules, le Prof. Dr. Gökalp a déclaré : “Lorsque l’insuline se lie à la surface des cellules de notre corps, elle active la GLUT (protéine de transport du glucose) et fait passer le glucose dans la cellule. Une molécule inhibitrice ajoutée à l’insuline bloque son action lorsque la glycémie est normale ou faible. De cette façon, la glycémie est maintenue dans les limites normales, ce qui réduit le risque d’hypoglycémie. » Nouvelle ère dans le traitement du diabète!
Pancréas artificiel Le pancréas artificiel, qui décrit une pompe à insuline avec des caractéristiques améliorées qui peuvent imiter le pancréas, est implanté sous la peau. L’appareil se compose d’un glucomètre, également placé sous la peau et connecté à un capteur, et d’un smartphone avec un logiciel qui détermine la quantité d’insuline nécessaire dans des situations telles que les repas, l’activité physique, le stress et le sommeil. Le système détecte certains changements dans le corps et administre de l’insuline à des doses appropriées en fonction du taux de sucre dans le sang. De cette façon, les patients atteints de diabète de type 1 continuent de vivre sainement et améliorent leur qualité de vie. “Les doses d’insuline changent automatiquement en fonction de la diminution et de l’augmentation de la glycémie pendant 24 heures”, a déclaré le Prof. Dr. Gökalp : “Puisque le système mesure continuellement la glycémie, la libération d’insuline commence lorsque la glycémie augmente selon l’avertissement du capteur. Lorsqu’il tombe en dessous d’un certain niveau, il arrête la libération d’insuline et empêche une baisse supplémentaire de la glycémie. Cependant, l’insuline utilisée dans la pompe doit être ultra-rapide, plutôt que l’insuline à action rapide actuellement utilisée. Étant donné que l’insuline sécrétée par les personnes sans diabète Nouvelle ère dans le traitement du diabète!
est une insuline à action ultra-rapide, la vitesse des insulines actuelles est lente à abaisser la glycémie.”
Chirurgie métabolique
Aujourd’hui, les applications chirurgicales sont l’une des méthodes de traitement efficaces pour l’obésité et le diabète de type 2. La chirurgie métabolique permet un traitement chirurgical dans la pratique clinique, en particulier chez les patients atteints de diabète accompagnés d’obésité. Dans ce contexte, l’objectif principal de la chirurgie métabolique est de contrôler à la fois le poids et la glycémie! La chirurgie métabolique, qui a des taux acceptables de complications chirurgicales dans les centres expérimentés avec des chirurgiens experts, peut venir au premier plan chez les patients souffrant d’obésité sévère, de durée de maladie jeune et relativement courte, et chez lesquels le traitement médical est insuffisant. La plupart des méthodes de chirurgie métabolique sont également appliquées par laparoscopie. Déclarant qu’il existe de nombreuses méthodes chirurgicales, le Prof. Dr. Gökalp a déclaré, “Ces chirurgies visent à la fois à limiter l’alimentation et à perturber l’absorption par les intestins. Les chirurgies sont le by-pass gastrique, la gastrectomie manchon, les dérivés du commutateur duodénal, la bipartition de transit, la transposition iléale. Après une bonne recherche en endocrinologie, les spécialistes en chirurgie générale et en endocrinologie décident ensemble quelle chirurgie convient à quel patient. »