Œsophage de Barrett Qu’est-ce que l’œsophage de Barrett ? L’œsophage est la structure en forme de tube qui relie le pharynx et l’estomac, à travers laquelle la nourriture avalée passe et atteint l’estomac. Le reflux gastro-œsophagien (RGO-reflux) est défini comme l’élévation du contenu de l’estomac dans l’œsophage à la suite d’un mauvais fonctionnement des structures musculaires appelées sphincters, qui peuvent être décrites comme la valve entre l’œsophage et l’estomac.
Comme la maladie de reflux devient chronique et se propage sur une longue période, l’acide, la bile et le contenu de l’intestin grêle contenus dans l’estomac provoquent des changements dans les cellules de l’œsophage, appelé œsophage de Barrett, du nom du Dr. Noman Barrett, qui a décrit cette maladie pour la première fois en 1950. Puisque l’œsophage de Barrett peut se développer en cancer de l’œsophage au fil des ans, c’est l’une des complications du reflux qui devrait être évitée.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’œsophage de Barrett?
L’œsophage de Barrett n’a pas de symptômes spécifiques. Il est généralement détecté à la suite d’examens effectués chez des personnes atteintes de reflux à long terme. Si les symptômes de reflux suivants sont décelés, il faut consulter un établissement de santé :
Reflux acide Sensation de brûlure dans la poitrine, la gorge Enrouement inexpliqué et toux prolongée Problèmes de dents et de gencives qui ne peuvent pas être complètement guéris ou qui
prennent beaucoup de temps à guérir Épisodes prolongés de hoquet Éructation inévitable Douleur et difficulté à avaler des aliments
Méthodes de diagnostic Comment l’œsophage de Barrett est-il diagnostiqué?
L’œsophage de Barrett est souvent détecté par imagerie et biopsie de la paroi interne de l’œsophage lors des procédures d’endoscopie effectuées chez les patients souffrant de reflux. Dans cette procédure, l’œsophage est visualisé avec un tube flexible appelé endoscope avec une caméra à l’extrémité et un échantillon de tissu est prélevé avec de petits instruments de type pince à épiler. Une fois les échantillons examinés par un pathologiste, ils sont évalués et l’œsophage de Barrett est diagnostiqué.
Méthodes de traitement Comment l’œsophage de Barrett est-il traité? Si l’œsophage de Barrett est diagnostiqué, il suffit de contrôler et de surveiller la maladie par endoscopie périodique avec le traitement du reflux, sauf s’il existe une prédisposition au cancer appelé dysplasie. Dans l’œsophage de Barrett, s’il y a dysplasie ou cellules cancéreuses dans les cellules œsophagiennes, il est très important d’enlever la masse ou la zone affectée avec des techniques chirurgicales endoscopiques ou ouvertes.
Il existe une variété de traitements endoscopiques pour la dysplasie de Barrett et le cancer dans l’œsophage, y compris la résection muqueuse endoscopique, qui est l’enlèvement physique de la zone à problème, et l’ablation, qui désactive la zone à problème avec le laser, médicaments, radiofréquence ou électricité contrôlée. Les méthodes chirurgicales ouvertes peuvent être préférées dans les lésions cancéreuses, larges et disséminées qui ne peuvent pas bénéficier des procédures endoscopiques. Dans ces méthodes, selon la progression de la maladie, la masse est enlevée chez certains patients et l’œsophage est enlevé chez d’autres.
Œsophage de Barrett Qu’est-ce que l’œsophage de Barrett ? En outre, les opérations chirurgicales sont également recommandées chez les patients appropriés pour corriger le dysfonctionnement du sphincter qui provoque le reflux.