On le voit chez une femme sur dix : Kyste de chocolat
On le voit chez une femme sur dix : Kyste de chocolat Le kyste du chocolat (endométriose), qui se caractérise par des douleurs abdominales et de l’aine, est commun partout dans le monde. Des kystes de chocolat devraient être suspectés si les douleurs menstruelles sont sévères, surtout pendant l’adolescence.
Symptômes d’un kyste de chocolat
Nous savons tous qu’en vieillissant, certaines conditions commencent à apparaître une par une. L’un d’eux est le kyste du chocolat (endométriose), qui peut être vu chez une femme sur 10. Affectant 176 millions de femmes dans le monde et 1,5-2 millions de personnes en Turquie, les kystes au chocolat peuvent causer de fortes douleurs à l’aine, des adhérences intra-abdominales, de fortes crampes menstruelles, une obstruction intestinale et l’infertilité.
Qu’est-ce qu’un kyste au chocolat ?
L’endométriose, populairement connue sous le nom de kyste de chocolat, se produit lorsque le tissu interne de l’utérus est situé dans différents organes autres que son emplacement normal et est défini comme une condition bénigne mais douloureuse. Il est plus fréquent chez les femmes en âge de procréer car c’est un problème lié à l’hormone œstrogène, bien que les causes exactes ne soient pas connues. Les femmes qui ont leurs règles fréquemment, qui ont des saignements menstruels prolongés, qui n’ont pas d’enfants, qui ont une alimentation pauvre en fibres et grasse, qui consomment beaucoup d’alcool, qui ne font pas d’exercice et qui consomment beaucoup de caféine sont à risque de kystes au chocolat.
Provoque des douleurs abdominales et à l’aine
Les kystes de chocolat peuvent sérieusement affecter la qualité de vie d’une femme. Douleurs abdominales et à l’aine sévères, douleurs menstruelles sévères, incapacité à aller au travail, troubles de la concentration, dépression, fatigue, insomnie, utilisation intensive d’analgésiques, problèmes de vie sexuelle dus à la douleur pendant les rapports sexuels sont parmi les problèmes qui causent de la détresse. En même temps, si la personne souffre d’infertilité, le stress et la tension peuvent être ressentis pendant le processus de traitement.
Qu’est-ce qui cause un kyste de chocolat?
Chez les femmes ayant une prédisposition génétique ou des problèmes de système immunitaire, des facteurs environnementaux et certains produits chimiques peuvent déclencher le développement de kystes de chocolat. Le fait que cette condition est plus fréquente chez les femmes ayant des antécédents familiaux de kystes de chocolat suggère une prédisposition génétique. Cependant, le mode génétique de transmission n’a pas été clairement établi et des études sont toujours en cours sur les gènes impliqués. L’autre relation la plus commentée est entre l’endométriose et le système immunitaire. Le fait que les troubles du système immunitaire, les troubles auto-immuns sont plus fréquents chez les porteurs de kystes au chocolat suggère qu’un facteur qui supprime le système immunitaire conduit au développement de kystes au chocolat. La recherche sur ce sujet est en cours.
Peut être accompagné de fibromyalgie
La présence d’endométriose peut également poser un risque pour différents problèmes de santé chez les femmes. Il est connu pour se produire fréquemment avec des troubles auto-immuns. Chez certaines personnes, il est également associé aux maladies rhumatismales, à la fibromyalgie et aux troubles allergiques. D’autre part, la recherche montre que certains types de cancer de l’ovaire sont plus communs chez les femmes avec des kystes de chocolat.
Attention à la puberté
Parce qu’il n’est pas facile à diagnostiquer, les gens peuvent retarder le début du traitement. Le diagnostic est particulièrement tardif chez les jeunes femmes qui sont à la puberté ou qui ne se sont pas encore mariées. L’endométriose est un état dépendant des œstrogènes qui affecte généralement les femmes en âge de procréer. Il est plus fréquent chez les femmes dans la trentaine, mais il peut également se produire chez les femmes pendant la puberté et la ménopause, bien que cela soit rare. Les douleurs menstruelles sévères, en particulier chez les jeunes filles, ne doivent pas être acceptées comme normales afin de ne pas retarder le diagnostic. L’endométriose devrait venir à l’esprit chez les femmes et les jeunes filles qui ne répondent pas aux analgésiques pendant leurs règles, ou qui ne peuvent pas aller au travail ou dont la vie sociale est limitée en raison de la douleur pendant la menstruation, et devrait consulter un médecin immédiatement.
Méfiez-vous de la constipation et des ballonnements
Les symptômes les plus courants des kystes du chocolat sont les suivants :
Douleurs menstruelles
Douleur pendant les rapports sexuels Douleur ou inconfort persistant à l’aine et à l’abdomen Irrégularité menstruelle Incapacité à tomber enceinte (infertilité)
Constipation et ballonnements
Les femmes et les jeunes filles avec un ou plusieurs de ces problèmes devraient consulter un médecin sans délai. Étant donné que la condition peut être confondue avec des troubles gastro- intestinaux ou gynécologiques similaires, le diagnostic différentiel devrait être très bien fait. Les jeunes filles et les femmes célibataires en particulier ne vont pas chez les gynécologues par peur et n’utilisent pas de médicaments hormonaux ou de pilules contraceptives de peur de l’infertilité. Cela fait progresser la condition lorsqu’elle peut être contrôlée.
Visualisation intra-abdominale avec caméra
Le diagnostic définitif peut être fait par laparoscopie. Avec la laparoscopie, une caméra est insérée dans l’abdomen par le nombril et la présence de foyers d’endométriose dans le péritoine, la membrane abdominale, les ovaires, les tubes et les organes voisins tels que l’intestin est étudiée. L’échographie est également suffisante pour le diagnostic. Certains tests sanguins peuvent également être demandés pour le diagnostic et ça 125 est l’un des plus importants d’entre eux. Cependant, le diagnostic n’est pas basé sur le test sanguin, les données obtenues sont utilisées pour suivre le traitement de la maladie.
Traitement des kystes au chocolat
Le traitement est la médication et la chirurgie. Si une femme diagnostiquée avec l’endométriose veut avoir des enfants, le traitement médicamenteux n’est pas effectué, tandis que le traitement chirurgical est appliqué en présence de gros kystes de chocolat ou de problèmes dans les tubes. Les personnes dans ce profil sont suivies pour avoir un enfant avec des traitements de procréation assistée. Dans les personnes avec des kystes de chocolat où le traitement est effectué en raison de la douleur sévère, le médicament est utilisé en premier. Certains médicaments hormonaux peuvent soulager la douleur. La spirale hormonale, les pilules hormonales et les injections peuvent également être utilisées dans le traitement. Lorsque ces médicaments sont utilisés de manière contrôlée, de graves problèmes ne sont pas rencontrés avec leur utilisation à long terme.
Chirurgie du kyste au chocolat
Si le patient ne bénéficie pas d’un traitement médicamenteux ou si le patient a un kyste en chocolat appelé endométriose profonde qui provoque de graves problèmes anatomiques, un traitement chirurgical doit être préféré. Dans le traitement chirurgical, les adhérences sont ouvertes, les foyers d’endométriose sont nettoyés, s’il y a des kystes de chocolat dans l’ovaire, ils sont enlevés, s’il y a des obstructions dans les organes intra-abdominaux environnants tels que les intestins et les voies urinaires en raison de l’endométriose, la zone affectée est enlevée et les
obstructions sont corrigées. Comme l’hormone oestrogène diminue dans le corps avec la ménopause, les lésions d’endométriose régressent et rétrécissent également. Si un kyste de chocolat est détecté chez une femme ménopausée et qu’elle a des douleurs à l’aine et abdominales, elle devrait
être traité chirurgicalement. En fin de compte, il peut être nécessaire d’enlever l’utérus et les ovaires.
La progression peut être retardée
Il n’est actuellement pas possible de prévenir les kystes de chocolat, mais certaines mesures peuvent retarder leur progression. Consommer des aliments fibreux, réduire la consommation de caféine, d’alcool, de sucre et d’aliments raffinés, consommer des légumes verts, des fruits et des aliments riches en antioxydants, faire de l’exercice, allaiter, procréer, et l’utilisation de pilules contraceptives fait partie des mesures qui peuvent retarder l’apparition ou la progression de la maladie.