Oncologie médicale L’oncologie médicale couvre non seulement le traitement des patients atteints de cancer, mais aussi la prévention du cancer, le dépistage du cancer et les pratiques de diagnostic précoce.
Qu’est-ce que l’oncologie médicale? L’oncologie médicale est une branche de la science qui couvre non seulement le traitement des patients atteints de cancer, mais aussi la prévention du cancer, le dépistage et le diagnostic précoce. En d’autres termes, chaque stade du cancer intéresse l’oncologie médicale. En outre, dans le diagnostic et le traitement du cancer, divers domaines tels que la chirurgie ou la radiologie sont collaboratifs et l’approche du patient est planifiée de manière multidisciplinaire en fonction des données scientifiques.
Comment est le traitement? Le traitement se fait par voie intraveineuse ou orale. Cependant, cette application varie selon le type de cancer. La planification du traitement dépend du type de cellule du cancer, de l’organe où il a commencé et de la zone où il s’est propagé. Le traitement est administré en adjuvant pour réduire le risque de récidive, en néoadjuvant pour rendre la masse apte à la chirurgie ou pour protéger l’organe, et palliativement pour prolonger la vie et améliorer la qualité de vie dans la maladie de stade avancé. Le traitement peut être administré seul ou en association.
Quelles méthodes sont utilisées en oncologie médicale?
Chimiothérapie (médicament)
Le but de la chimiothérapie est de détruire les cellules cancéreuses qui se développent de manière incontrôlable en raison de certains changements dans leur structure. Dans la plupart des cas, plusieurs médicaments avec différents mécanismes d’action sont administrés ensemble pour tuer la cellule cancéreuse. L’utilisation de médicaments pour la chimiothérapie anticancéreuse est apparue au début du XXe siècle. Lors de l’utilisation du gaz moutarde pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, il a été constaté qu’il provoquait une diminution des globules blancs et on pensait qu’il aurait un effet létal similaire sur les cellules cancéreuses à prolifération rapide. Dans les années 1940, une étape réussie a été franchie dans le traitement des lymphomes par administration intraveineuse
dans les conditions de la journée. Ce développement a conduit à la recherche d’autres substances qui pourraient être efficaces dans le cancer. Aujourd’hui, de nombreux médicaments chimiothérapeutiques ont été développés.
Hormonothérapie
Les médicaments hormonaux sont utilisés pour traiter les tumeurs sensibles aux hormones telles que la prostate et le cancer du sein. L’application se fait généralement par voie orale. Une autre forme d’application est l’injection.
Immunothérapie (immunothérapie)
Les substances naturellement produites par le système immunitaire sont utilisées pour stimuler le système de défense de l’organisme pour reconnaître et tuer les cellules cancéreuses. Thérapie biologique ciblée
Les thérapies biologiques qui identifient des cibles portées par les cellules cancéreuses mais non trouvées dans les cellules normales sont considérées comme les développements les plus importants dans le traitement du cancer au cours des 10 dernières années. Les thérapies ciblées développées dans le traitement du cancer sont appliquées dans de nombreux types de cancer, en particulier le cancer du sein, le cancer de l’intestin et le cancer des cellules rénales (rein).
Quels types de cancer sont traités par l’oncologie médicale?
Oncologie Médicale Cancer du sein, cancer du poumon, cancers gastro-intestinaux, cancer du pancréas, cancers du foie, cancers de la vésicule biliaire et des voies respiratoires, tumeurs de la tête et du cou, ostéosarcomes et sarcomes des tissus mous, tumeurs du cerveau, cancers des reins et de la vessie, nombreux types de cancer tels que le cancer de la prostate, le mélanome malin, le cancer de la thyroïde, le cancer de l’ovaire, le cancer du col de l’utérus, le cancer de l’endomètre, le cancer du testicule, les lymphomes, le myélome multiple peuvent être traités avec des méthodes d’oncologie médicale.