Oncologie pédiatrique et hématologie
Oncologie pédiatrique et hématologie Dans les cancers de l’enfance, qui peuvent être observés à n’importe quel âge du nouveau-né à l’adolescence, 60-70 pour cent de rétablissement peut être réalisé avec le diagnostic précoce et le traitement correct. Les cancers infantiles sont un groupe de maladies qui résultent de la prolifération incontrôlée de cellules dans n’importe quelle partie du corps et se propagent à différentes parties du corps par le sang ou la lymphe en peu de temps, perturbant la santé et mettant en danger la vie. Bien qu’elle puisse être observée à tout âge, de la période du nouveau-né à l’adolescence, la période la plus courante est les 5 premières années. Cependant, avec un diagnostic précoce et un traitement approprié, il est possible de dire que 60 à 70 pour cent des enfants atteints de cancer se rétablissent complètement.
Symptômes
Selon le type de maladie et le site d’apparition ou de propagation, un ou plusieurs symptômes et signes peuvent apparaître.
Pâleur, faiblesse, Fièvre fréquente, Ecchymoses et ecchymoses sur la peau, Gonflement habituellement indolore des ganglions lymphatiques du cou, de l’aisselle et/ou de l’aine,
Gonflement dans n’importe quelle partie du corps (abdomen, bras, jambes, paroi thoracique, dos, crâne, etc.),
Saignement nasal et gingival, Saignement dans l’urine ou les fèces, Difficulté à uriner ou à déféquer, changement des habitudes intestinales (constipation,
diarrhée), Douleurs osseuses, Une toux prolongée qui provoque un essoufflement, Maux de tête et vomissements, plus prononcés le matin, Perturbations visuelles, Déplacement des yeux, pupilles brillantes comme des yeux de chat dans la lumière ou mouvements involontaires,
Bleus foncés autour des yeux, Troubles de la marche, instabilité, Une crise sans fièvre, Échec scolaire,
Changement de personnalité
Le bébé ne tète pas, perte de poids, Retard dans le développement moteur du bébé (tenir la tête droite, tourner, s’asseoir, marcher),
Les symptômes qui durent plus de quelques semaines, ne peuvent être expliqués par des tests simples (numération sanguine, analyses d’urine et de selles) et ne s’améliorent pas avec les méthodes de traitement courantes (antibiotiques, analgésiques, antipyrétiques) doivent être soulignés et les hôpitaux avec oncologie pédiatrique. . .Les hématologues devraient être consultés pour des examens plus détaillés.
Oncologie pédiatrique et hématologie Facteurs de cancer
La leucémie, également connue sous le nom de cancer du sang, est le cancer le plus courant et est principalement une maladie de la moelle osseuse (il existe deux groupes principaux appelés lymphoblastique et non lymphoblastique, et des sous-types de ceux-ci). Il peut être vu à tout âge à partir de la naissance et a une distribution spécifique à l’âge selon le type de cellule. Cependant, il est plus fréquent chez les garçons.
Anémie ferriprive, Le cancer antérieur dans la famille et la récurrence du cancer augmentent le risque de
cancer.
Méthodes de diagnostic
Les principales méthodes de diagnostic utilisées en fonction des plaintes et des symptômes/résultats du patient sont principalement utilisées pour différencier les maladies infectieuses causées par des bactéries/virus, des saignements et des gonflements causés par un traumatisme, douleurs de croissance, etc., qui donnent des symptômes/résultats similaires et sont plus fréquentes chez les enfants. Il s’agit notamment :
Hémogramme (numération sanguine), Frottis sanguin (lié au typage cellulaire et aux rapports), Sédimentation (taux de sédimentation des globules rouges), Sérologie virale (pour l’identification de certaines maladies virales), Pour le diagnostic différentiel de la tuberculose (PPD, cultures), Analyse d’urine complète, Tests de selles, radiographie pulmonaire, Échographie du cou, Échographie abdominale, Échographie rénale.
Tests à faire lorsque le cancer est fortement suspecté
Aspiration de moelle osseuse et biopsies, Tomodensitométrie (TDM) du thorax, Imagerie par résonance magnétique cérébrale (IRM), IRM de l’abdomen, TDM et IRM de l’os concerné et d’autres parties du corps, Tomographie par émission de positons (TEP CT) dans certaines tumeurs, en particulier les
lymphomes, certaines enzymes spécifiques aux tumeurs et des marqueurs protéiques (LDH, phosphatase alcaline, NSE, protéine alpha-féto, bêta HCG, ferritine, dopamine, noradrénaline, VMA, HVA, etc.).
Pour un diagnostic définitif, il est nécessaire de faire une biopsie de la zone affectée et d’attendre la décision des laboratoires de pathologie, d’immunologie et de génétique moléculaire pour le diagnostic tissulaire.
Ce n’est pas une méthode correcte pour diagnostiquer le cancer et commencer le traitement dans les cas sans diagnostic tissulaire. L’examen des tissus est essentiel pour le diagnostic du cancer et pour l’identification des sous-groupes/types de cancers. Le processus de diagnostic après la biopsie peut varier entre 2 et 10 jours. Dans certains cas, la biopsie peut être répétée. Une fois que le diagnostic de cancer est confirmé, il est nécessaire de déterminer l’équipe qui poursuivra le traitement du patient et d’informer les parents du patient sur le processus/ résultat de la maladie. Au cours de la même période, des études de stadification sont entreprises pour déterminer le stade de la maladie. En outre, des examens supplémentaires tels que la TDM, l’IRM et la scintigraphie sont effectués pour dépister les tissus et les organes susceptibles de se propager au-delà du site initial de la maladie.
Des tests tels que le sang, l’urine, l’ECG, l’ECG, l’audition ECHO peuvent être commandés pour déterminer d’autres fonctions d’organe avant le traitement. Une fois les études de stadification terminées, des modèles de traitement appropriés pour la maladie doivent être lancés sans délai. Avant le traitement, le type de traitement, la méthode d’application, sa contribution au rétablissement de la maladie, les chances de succès et les effets secondaires précoces et tardifs du traitement sont expliqués en détail à la famille par les experts concernés et l’approbation est obtenue.
Méthodes de traitement Chimiothérapie
Une forme de traitement avec des médicaments qui agissent sur les cellules à prolifération rapide. Habituellement, plusieurs médicaments sont administrés ensemble par des cathéters spéciaux dans la veine.
Il est souvent administré dans les services d’oncologie par des infirmières en oncologie sous la supervision d’un spécialiste en oncologie pédiatrique lors de séances répétées à intervalles réguliers. Puisque les agents chimiothérapeutiques ont des effets secondaires permanents très graves, la famille reçoit des informations détaillées à ce sujet par le spécialiste responsable.
Traitement chirurgical
C’est un modèle de traitement appliqué dans des tumeurs autres que la leucémie et le lymphome, également appelées tumeurs solides. Généralement, dans les cancers de stade précoce, la tumeur entière est enlevée chirurgicalement sans causer la perte d’organe. La chimiothérapie est administrée comme traitement de suivi. Dans les cancers avancés ou si l’enlèvement de la tumeur entraînerait une perte d’organe ou une déficience fonctionnelle inacceptable, la tumeur est d’abord réduite avec la chimiothérapie, puis un traitement chirurgical est initié.
Radiothérapie
Traitement par rayons X à haute énergie. Des doses élevées de rayonnement peuvent tuer les cellules à croissance rapide ou les empêcher de se reproduire. Par conséquent, il n’est généralement pas utilisé chez les enfants, en particulier dans les 3-5 premières années de la vie lorsque la croissance corporelle est rapide. Il est appliqué en plus de la chirurgie et de la chimiothérapie dans le traitement de certaines tumeurs solides, en particulier les tumeurs cérébrales. Comme il a des effets secondaires importants, les spécialistes responsables sont obligés de fournir des informations détaillées à la famille avant le traitement. Cependant, l’objectif de la radiothérapie aujourd’hui est d’affecter uniquement la tumeur sans endommager les tissus environnants en utilisant différents appareils et sources de rayonnement.
Greffe de moelle osseuse ou de cellules souches
C’est un modèle de traitement appliqué après chimiothérapie à très forte dose dans les lymphomes à haut risque ou récurrents et les tumeurs solides sensibles à la chimiothérapie, en particulier la leucémie. La moelle osseuse ou les cellules souches utilisées pour la transplantation peuvent être du patient lui-même (autologue) ou d’un donneur avec un groupe de tissus compatible (allogène), ce qui est particulièrement préférable dans la leucémie.
En raison des doses très élevées de chimiothérapie administrées avant la transplantation, des effets secondaires très importants tels que le rejet de tissu, le saignement et l’infection peuvent se développer pendant la transplantation et pendant le temps que le tissu est accepté. Bien que la greffe de moelle osseuse soit un modèle de traitement qui augmente les chances de guérison, il existe un risque de récidive de la maladie.
Thérapies de soutien
Les traitements les plus importants sont la préparation à la chimiothérapie, les médicaments contre les nausées et les vomissements, les médicaments pour protéger les organes qui peuvent être endommagés par la chimiothérapie, les produits sanguins et les traitements antimicrobiens contre le risque d’anémie, infections fébriles et saignements dus à la maladie ou après chimiothérapie, soutien nutritionnel, soutien psychologique et services sociaux. Dans les traitements du cancer infantile, l’utilisation de modèles de traitement à base de plantes appelés médecine complémentaire ou traitement alternatif au lieu du traitement standard n’est pas recommandée car elle peut nuire au patient. Dans le traitement des cancers
pédiatriques
, un ou plusieurs modèles de traitement sont utilisés ensemble ou séquentiellement, selon l’âge du patient, le type de maladie, l’emplacement et si elle s’est propagée à l’environnement ou aux organes éloignés (stade). Les spécialistes concernés dans les maladies où différents modèles de traitement auront lieu sont des spécialistes en oncologie-hématologie pédiatrique, des chirurgiens pédiatriques, des chirurgiens en oncologie de différents organes, des spécialistes en radiothérapie. Ces spécialistes jouent un rôle important dans le processus de traitement en formant des conseils tumoraux et en prenant des décisions conjointes.