Ongle incarné Qu’est-ce qu’un ongle incarné?
Ongle incarné Qu’est-ce qu’un ongle incarné? Un ongle incarné est une maladie causée par les bords ou les coins des ongles d’un individu qui poussent dans la peau à côté de l’ongle. La plupart des ongles incarnés se développent sur les orteils. Bien que dans de nombreux cas, il soit possible de traiter les ongles incarnés à la maison, dans certains cas, des complications peuvent survenir qui peuvent nécessiter un traitement médical. Le risque de complications est beaucoup plus élevé chez les personnes atteintes de diabète ou de problèmes médicaux qui causent une mauvaise circulation.
Causes Pourquoi un ongle incarné se produit-il?
Bien que les ongles incarnés soient vus au même rythme chez les hommes et les femmes, il a été observé qu’ils sont plus fréquents chez les personnes ayant les pieds moites à la suite de recherches. De plus, les personnes âgées sont plus à risque, surtout depuis que les ongles des pieds s’épaississent avec l’âge.
Les ongles incarnés peuvent être causés par des blessures aux ongles, comme la chute d’un objet lourd sur le pied ou les coups de pied répétés à un ballon; les mauvaises habitudes d’hygiène des pieds, comme couper les ongles des pieds à un angle qui les fait pousser dans la peau au lieu de les couper droit; les mauvaises habitudes d’hygiène des pieds, comme ne pas garder les pieds propres ou secs; l’utilisation de chaussettes trop serrées ou de chaussures serrées ou plates qui peuvent mettre trop de pression sur le gros orteil; les ongles des pieds qui sont laissés inégaux et courbés; mauvais pas et mauvaise posture; et la prédisposition génétique.
L’utilisation intense des pieds, en particulier pendant l’exercice, peut rendre un individu particulièrement sensible aux ongles incarnés. Les coups de pied répétés sur un objet ou les activités qui exercent une pression sur les pieds pendant de longues périodes peuvent
endommager l’ongle d’orteil et augmenter le risque d’ongles incarnés. Ces activités comprennent le ballet, les arts martiaux et le soccer.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types d’ongle incarné?
Un ongle incarné peut être douloureux pour l’individu et s’aggrave souvent progressivement. Les signes et symptômes d’un ongle incarné comprennent, dans les premiers stades, la peau à côté de l’ongle devient tendre, enflée ou durcie, la douleur augmente lorsque la pression est appliquée sur le doigt et des cloques peuvent apparaître autour du doigt. Si l’orteil est infecté après ce stade, les signes et symptômes comprennent une peau rouge et enflée, de la douleur, des saignements, du pus suintant et une croissance excessive de la peau autour de l’orteil.
Méthodes de diagnostic Comment diagnostiquer un ongle incarné?
Un ongle incarné est généralement diagnostiqué par les médecins après un examen physique. Si l’orteil a une apparence infectée, il peut être nécessaire de prendre une radiographie pour déterminer la profondeur de l’ongle dans la peau. Cette radiographie peut également révéler si l’ongle incarné est le résultat d’une blessure.
Méthodes de traitement Comment traiter un ongle incarné ?
Les orteils incarnés non infectés peuvent normalement être traités à la maison. Cependant, dans les cas où l’ongle perce la peau ou montre des signes d’infection, il est conseillé de consulter un médecin. Les signes d’infection comprennent la rougeur, l’enflure, la chaleur et le pus.
Pour traiter un ongle incarné, la personne peut essayer de tremper les pieds dans de l’eau chaude savonneuse pendant environ 15 à 20 minutes trois à quatre fois par jour. À d’autres moments, cependant, les orteils doivent être maintenus au sec. Placer une boule de coton trempée dans de l’huile d’olive dans l’espace entre l’ongle et la peau peut aider à ouvrir l’écart. Les experts médicaux soulignent que placer du coton sous l’ongle peut augmenter la douleur et permettre aux bactéries nocives de se développer. Quoi qu’il en soit, désinfecter le coton ou la soie dentaire avant l’application peut aider à réduire ce risque. Dans certains cas, l’utilisation d’une attelle ou d’un protecteur de pied peut également aider à soulager les ongles incarnés. Certains médicaments utilisés sur les conseils du médecin peuvent être utilisés contre la douleur.
Le traitement à domicile peut donner des résultats en quelques jours ou semaines. Si l’ongle incarné ne répond pas au traitement à domicile, si la douleur s’aggrave ou s’il est difficile de marcher ou d’autres activités, un médecin doit être consulté. De même, si l’ongle incarné ne répond pas aux traitements à domicile ou si une infection se développe, l’intervention chirurgicale peut être
nécessaire. Surtout en cas d’infection, tous les traitements à domicile doivent être arrêtés et un médecin doit être consulté. Il existe différents types de traitement chirurgical pour les ongles incarnés. Par exemple, les dissolvants partiels d’onglede pied enlèvent seulement la partie de l’ongle qui est enfoncée dans la peau de l’individu. Dans ce processus, le médecin engourdit l’orteil de la personne et réduit ensuite la largeur de l’ongle. Des études ont montré que ce type d’intervention est efficace à 98% pour prévenir les ongles incarnés futurs. Pendant la chirurgie d’enlèvement partiel d’ongle, les bords de l’ongle sont coupés de sorte que l’ongle est complètement droit. Pour éviter que l’ongle incarné ne se reproduise, un morceau de coton est placé sous la partie libre de l’ongle coupé. Le médecin peut également traiter le doigt de la personne avec un composé appelé phénol, qui empêche l’ongle de repousser. Si l’ongle incarné est causé par un épaississement de l’ongle, une chirurgie pour enlever l’ongle entier peut être nécessaire. Dans ce processus, le médecin injecte à l’individu un anesthésique local, puis retire l’ongle entier dans une procédure appelée matricidectomie. Après la chirurgie d’enlèvement d’ongle d’orteil, le médecin enverra normalement la personne à la maison avec l’orteil bandé. Pendant un jour ou deux après son retour à la maison, la personne peut devoir garder le pied surélevé et porter des chaussures spéciales pour permettre à l’orteil de guérir correctement. Pendant ce temps, la personne doit éviter de bouger autant que possible. Le bandage est généralement retiré deux jours après la chirurgie. Jusqu’à ce que l’orteil soit complètement guéri, il peut être conseillé de porter des chaussures ouvertes et de prendre des bains quotidiens d’eau salée. Des analgésiques et des antibiotiques peuvent également être prescrits pour prévenir la douleur et l’infection.
Alors que l’ongle repousse en quelques mois après la chirurgie d’enlèvement partiel de l’ongle , Il peut falloir plus d’un an pour que l’ongle repousse si l’ongle entier est retiré jusqu’à la matrice de l’ongle sous la peau.
Quelles sont les complications qui peuvent survenir avec les ongles incarnés?
Si un ongle incarné n’est pas traité, l’infection de l’ongle incarné peut se développer pour causer une infection des os des doigts de la personne. L’infection incarnée de l’ongle du pied peut également provoquer des ulcères du pied, des plaies ouvertes et un arrêt du flux sanguin frais vers la zone infectée. Après ce stade, il est possible d’observer la décomposition des tissus et la mort des tissus au site de l’infection.
Chez les personnes atteintes de diabète, même une simple infection du pied peut entraîner des problèmes beaucoup plus graves. Une petite coupure, une éraflure ou un ongle incarné peuvent
rapidement s’infecter en raison du manque de flux sanguin et de la sensibilité nerveuse. Les personnes atteintes de diabète devraient consulter un médecin immédiatement si elles s’inquiètent d’une infection des ongles de pied.
Chez les personnes ayant une prédisposition génétique aux ongles incarnés, la maladie peut réapparaître fréquemment ou des ongles incarnés peuvent apparaître dans plus d’un orteil en même temps. La qualité de vie d’une personne peut être affectée par la douleur des ongles incarnés, l’infection et d’autres problèmes douloureux du pied qui nécessitent un traitement ou une chirurgie. Dans de tels cas, les médecins peuvent recommander une matricectomie partielle ou complète pour enlever les ongles des pieds causant une douleur chronique.
Comment prévenir les ongles incarnés?
Il est possible de prévenir les ongles incarnés en effectuant quelques changements de mode de vie simples. Tout d’abord, les ongles et leurs bords doivent être coupés droit, sans forme. Il faut prendre soin surtout de ne pas casser les bords. Il est important d’éviter de couper les ongles trop courts.
Des chaussures, des chaussettes et des collants de taille appropriée doivent être portés et, si les conditions de travail l’exigent, des chaussures avec embout en acier doivent être portées. Les personnes dont les ongles des orteils sont anormalement courbés ou épais pour des raisons héréditaires peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour prévenir les ongles incarnés.
Comment traiter les ongles incarnés chez les bébés?
Lorsque les bébés ont des ongles incarnés, les pieds du bébé doivent être trempés dans de l’eau chaude savonneuse deux à trois fois par jour. Après cela, les pieds sont séchés et une fine couche de crème antibiotique ou de pommade peut être appliquée. Placer un morceau de gaze stérile ou de fil dentaire stérilisé sous l’ongle plusieurs fois par jour et soulever l’ongle au-dessus de la peau peut être efficace. Dans tous les cas, s’il y a des signes d’infection avec rougeur, gonflement ou augmentation du pus, un médecin doit être consulté.