Oreille bionique (implants cochléaires) L’oreille bionique (implants cochléaires)
Oreille bionique (implants cochléaires) L’oreille bionique (implants cochléaires) est un dispositif qui aide à éliminer la perte auditive sévère ou profonde. L’oreille bionique est appelée prothèse de l’oreille interne ou implant cochléaire et se compose de deux parties séparées. L’une de ces parties est une électrode qui est implantée chirurgicalement dans l’organe cochléaire de l’oreille interne et stimule le nerf auditif. L’autre partie est un dispositif porté derrière l’oreille qui reçoit et traite les sons avec son microphone et les délivre sous forme d’impulsions électriques à l’électrode placée dans l’oreille interne. Ce dispositif en deux parties encode électriquement ou numériquement les sons externes et les transmet sous forme de signaux au nerf auditif de l’oreille interne. Cela donne aux gens qui n’ont jamais entendu une chance d’entendre.
L’oreille bionique peut aider les patients présentant une perte auditive neurosensorielle causée par des troubles anatomiques ou fonctionnels de l’oreille interne, ou les patients dont les appareils auditifs ne fonctionnent plus.
Les oreilles bioniques et les aides auditives fonctionnent-elles de la même manière ?
Les aides auditives sont des dispositifs d’amplification du son. Il aide à entendre en transférant le son qu’il reçoit avec son microphone au canal auditif. Ces appareils peuvent être utilisés en cas de perte auditive à partir d’un certain âge, en raison de la vieillesse. L’oreille bionique est une condition privilégiée car elle a une partie implantée chirurgicalement. Il doit être utilisé dans les pertes graves ou très graves et chez des patients très spécialement sélectionnés. L’oreille bionique n’amplifie pas le son, elle transfère les sons qu’elle reçoit avec le microphone à l’oreille interne avec un codage électrique, c’est-à-dire directement au nerf auditif. Ce codage, les stimuli auditifs sont également perçus comme entendants dans notre cerveau. L’oreille bionique n’est pas appliquée à toutes les personnes ayant une perte auditive. La sélection du patient est très importante pour l’oreille bionique. Les patients jeunes adultes qui ont des problèmes d’audition et d’élocution depuis de nombreuses années ont un très faible taux d’utilisation des implants. En outre, les personnes sans développement de la parole peuvent ne pas être de bons candidats pour l’oreille bionique.
L’oreille bionique est utilisée dans le traitement de la perte auditive chez les nouveau-nés, appelée congénitale, ou dans le traitement des patients présentant des pertes de type de
l’oreille interne avancées ou très avancées chez les adultes qui ont été exposés à la perte auditive pour une raison quelconque. Après la chirurgie de l’oreille bionique, la plaie devrait guérir et après environ un mois, l’appareil est activé et ses paramètres sont démarrés.
Les
oreilles bioniques (implants cochléaires) sont des dispositifs utilisés à vie. Ils n’ont pas besoin d’être enlevés ou remplacés pendant le processus de croissance, surtout en tant qu’enfant ou nourrisson. Les problèmes d’audition qui se produisent en particulier dans la petite enfance, qui ne sont pas compris et ignorés par les parents, peuvent laisser des dommages permanents à l’audition et la capacité de parole du bébé tout au long de sa vie. Pour cette raison, les parents doivent être attentifs aux symptômes suivants :
Aucune réaction au son chez les nourrissons pendant les 6 premiers mois Entre 6 et 12 mois, ne pas pointer les objets ou ne pas faire de bruit Entre 12 mois et 2
ans, incapacité de percevoir des commandes simples comme applaudir, applaudir ou ne pas réagir au son
Si de telles conditions sont détectées chez le bébé, les médecins du nez et de l’oreille pédiatriques doivent être consultés immédiatement pour déterminer si le problème est lié à l’audition.
Les traitements pratiqués dans la petite enfance ou l’enfance aident l’enfant à mieux s’adapter à la vie sociale. Selon l’âge de la perte auditive du patient, le développement du langage augmente considérablement après l’application de l’oreille bionique.