Orthopédie 3D : Chirurgie osseuse personnalisée Les imprimantes 3D sont maintenant également utilisées pour les chirurgies orthopédiques, et grâce à elles, les chirurgies connaissent un succès croissant.
Qu’est-ce que l’orthopédie 3D ? Le monde en développement de la technologie continue de renforcer la main de la médecine chaque jour. Les imprimantes 3D, qui sont considérées comme parmi les nouvelles bénédictions du monde de la technologie, sont maintenant également utilisées dans les chirurgies orthopédiques et grâce à elles, des résultats plus réussis sont obtenus après les chirurgies. Cette nouvelle forme de traitement apportée au monde médical par des imprimantes tridimensionnelles est appelée orthopédie 3D. Nous pouvons résumer le concept d’orthopédie 3D comme suit : Il s’agit d’une application chirurgicale assistée par ordinateur qui augmente la précision et les chances de succès des chirurgies effectuées en coupant l’os, telles que l’union osseuse, le remplacement articulaire et la déformation du squelette.
Planification orthopédique 3D personnalisée La chirurgie orthopédique personnalisée commence par la conversion des images radiologiques du patient en un modèle informatique 3D, suivie d’une analyse très détaillée de la maladie et de la détermination des incisions osseuses correctes avec des simulations informatiques. Au cours du même processus, l’adéquation des implants et des prothèses classiques pour le patient est également évaluée. Ensuite, un guide d’incision osseuse spécialement conçu est conçu pour le patient, ce qui permettra au patient de réaliser les incisions osseuses qui donneront les résultats les plus réussis de la chirurgie dans une chirurgie individuelle. Orthopédie 3D : Chirurgie osseuse personnalisée
Implants et prothèses 3D Cette directive, comme son nom l’indique, ne convient qu’au patient en question et ne fonctionnera pas pour les autres patients. En outre, dans les cas où il est entendu que les implants et les prothèses classiques seront insuffisants pour le patient pendant le processus d’analyse informatique, les implants et les prothèses qui sont complètement adaptés à l’anatomie du patient peuvent être conçus et produits en trois. .imprimantes dimensionnelles qui produisent la production de métal et appliquées au patient si nécessaire. En conséquence, la chirurgie orthopédique personnalisée est une solution personnalisée qui fournit une précision élevée dans
la planification chirurgicale du patient à l’aide d’un ordinateur et de la technologie d’imprimante tridimensionnelle.
En chirurgie prothétique, la prothèse appliquée conformément à l’anatomie du patient et sa mise en place dans l’articulation dans la bonne orientation est brièvement appelée compatibilité implantaire. La prothèse est appliquée sur les surfaces articulaires usées en faisant des incisions pour accepter la prothèse. Le choix de la prothèse et son positionnement dans la bonne orientation sont directement liés à la répartition de la charge de la prothèse. C’est l’un des facteurs les plus importants qui peuvent prolonger la durée de vie de la prothèse. Dans les chirurgies prothétiques utilisant des guides chirurgicaux spécifiques au patient, il est possible d’appliquer la prothèse correcte au patient d’une manière qui fournit la répartition de charge la plus idéale possible avec une haute précision. Ainsi, les guides chirurgicaux spécifiques aux patients ou les applications orthopédiques 3D offrent des avantages en termes de succès chirurgical plus élevé et de durée de vie plus longue de la prothèse.
L’orthopédie 3D réduit les risques Les applications de chirurgie orthopédique 3D offrent des avantages à la fois dans le traitement chirurgical des prothèses de hanche, de genou et d’épaule pour l’arthrite et dans le traitement chirurgical des déformations squelettiques acquises telles que le développement ou la mauvaise union. Tout d’abord, il y a une simulation de la chirurgie faite avec des modèles informatiques 3D et confirmée pour travailler, ce qui à lui seul peut signifier beaucoup pour le chirurgien dans de nombreux cas. L’utilisation de l’orthopédie 3D dans les directives chirurgicales spécifiques aux patients facilite, accélère et minimise la structure d’erreur du plan informatisé de la chirurgie. Le gain du patient est que le plan chirurgical idéal fait pour lui/ elle sur l’ordinateur est réalisé dans une opération plus courte avec une marge d’erreur minimale. Le temps d’opération raccourci est un paramètre chirurgical important connu pour réduire le risque de saignement chirurgical et d’infection. En résumé, nous recommandons l’utilisation de la chirurgie orthopédique 3D et des méthodes spécifiques aux patients car il s’agit d’une méthode qui réduit le risque de complications et maximise les chances de succès dans de nombreuses chirurgies orthopédiques.
Une intervention chirurgicale en 3D donne-t-elle des résultats plus garantis que la méthode classique, comment ?
Dans les chirurgies non esthétiques (déformation, fausse union, etc.), dans la méthode classique, les incisions osseuses sont faites complètement où le chirurgien évalue les données visuelles et juge approprié avec son expérience. En conséquence, des résultats très variables
sont obtenus. Jusqu’à récemment, le fait que le traitement de la fausse union des os du coude et de l’avant-bras était extrêmement difficile et risqué avec les méthodes chirurgicales conventionnelles a provoqué le traitement de ces conditions à éviter généralement. Grâce aux guides spécifiques aux patients et à la planification orthopédique 3D, ces opérations peuvent être effectuées avec beaucoup de succès aujourd’hui.
Dans les chirurgies prothétiques, les guides chirurgicaux standard, qui ne sont pas spécifiques aux patients, guident les chirurgiens dans la réalisation d’incisions osseuses. Cependant, les facteurs personnels du patient tels que le poids, la taille et la déformation peuvent dans certains cas empêcher ces guides chirurgicaux standard de fonctionner comme souhaité. Pour cette raison, en particulier dans certains groupes de patients, les chirurgies prothétiques effectuées avec des guides chirurgicaux spécifiques aux patients augmentent les chances de succès et affectent positivement la vie de la prothèse.
L’orthopédie 3D est également utilisée pour sélectionner la prothèse la plus adaptée Les prothèses pour l’arthrite se présentent sous différentes formes, géométries et tailles. Les modèles informatiques du patient et les modèles informatiques des prothèses, qui reflètent fidèlement la réalité, sont évalués en termes d’ajustement idéal dans l’environnement informatique. Ainsi, la prothèse la plus appropriée peut être sélectionnée pour le patient. La planification et les applications chirurgicales spécifiques aux patients, ou les chirurgies orthopédiques 3D en bref, peuvent être utilisées dans toutes les chirurgies orthopédiques où la coupe des os est nécessaire. Cependant, en raison du travail préliminaire fastidieux requis et des coûts supplémentaires, il est sage de l’utiliser chez les patients qui devraient faire la différence. Il s’agit notamment des prothèses de la hanche, du genou et de l’épaule, qui sont considérées comme particulièrement difficiles en raison de facteurs personnels, et de toutes sortes de déformations osseuses. En outre, dans les cas d’oncologie orthopédique, il peut aider à enlever la partie malade de la manière la moins dommageable sans pénétrer dans le tissu osseux cancéreux.
Théoriquement, cette méthode peut être appliquée à chaque os et articulation où l’os est coupé en chirurgie, mais la présence d’un cas difficile ou de situations à risque qui rendent nécessaire l’utilisation de cette méthode constitue la situation idéale pour la chirurgie 3D spécifique au patient.
Utiliser au lieu de l’os Une perte significative de tissu osseux peut rarement être observée au cours d’un traumatisme, d’une chirurgie tumorale et parfois de maladies articulaires dégénératives. Différentes techniques chirurgicales peuvent souvent être suffisantes pour réparer cette perte de tissu osseux.
Cependant, dans certains cas extrêmes, les techniques chirurgicales conventionnelles peuvent être insuffisantes. Dans ces cas, le tissu osseux manquant peut être réparé avec des implants en alliage de titane fabriqués dans des imprimantes 3D grâce à l’orthopédie 3D. Il est même possible de transformer ces implants en os du patient en ajustant la conception de l’implant qui comblera le vide et en utilisant ensemble des méthodes de greffe.