Pain blanc ou pain brun ? Êtes-vous de ceux qui éliminent le pain de votre vie ou de ceux qui disent “Je ne peux jamais manger sans pain”? Voici les raisons pour lesquelles vous devriez faire la paix avec le pain…
Combien de calories contient le pain? Avec du beurre, du miel ou de la confiture… Pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner… Certaines personnes pensent que le pain, que vous ne manquez jamais de votre table, provoque une prise de poids ou doit être coupé tout en perdant du poids. Cependant, vous ne devriez pas éliminer le pain de votre vie si facilement. Dans une alimentation adéquate et équilibrée, 50 à 55 % de votre énergie provient des glucides, 15 à 20 % des protéines et 25 à 30 % des graisses. Dans ce cas, la moitié de la tâche de fournir votre énergie quotidienne tombe sur les glucides. Donc, ce n’est peut-être pas la bonne décision d’abandonner complètement le pain, qui est une source de glucides. Ce que vous devez savoir sur le pain…
Donne de l’énergie Le pain et les fruits sont les aliments les plus importants qui composent le groupe des glucides, suivis des aliments laitiers comme le lait et le yogourt. Le pain est d’une grande importance à ce stade. Cependant, le type et la quantité de pain consommé pour fournir de l’énergie sont très importants. Le fait que le pain consommé soit du pain à grains entiers et non du pain blanc raffiné apporte un apport énergétique ainsi que des vitamines du groupe B, certains minéraux et fibres, qui sont également nécessaires à la continuité du métabolisme.
Santé des grains entiers Bien que le pain blanc vienne à l’esprit quand il s’agit de pain, il est recommandé de consommer du pain à grains entiers. Le pain à grains entiers est fait en utilisant les coquilles de grains tels que le blé, l’avoine, le seigle et l’orge. Lorsque vous consommez du pain à grains entiers, qu’il s’agisse de seigle ou de blé, vous bénéficiez des vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et de niveaux élevés de vitamine E, d’acide folique et de fer. Le grain entier fournit également des “fibres”, qui agissent comme le “balai” du corps. Pain blanc ou pain brun ?
Avantages des pains contenant des fibres
Les pains contenant des fibres sont à grains entiers et complets. Cependant, les pains à grains entiers sont supérieurs aux pains complets en termes d’équilibre fibres et vitamines/minéraux. La fibre est une grande molécule d’hydrate de carbone qui constitue 90-95 pour cent de la coquille des grains. Comme cette molécule est excrétée du corps sans être digérée, elle donne d’abord une sensation de satiété dans l’estomac avec le volume qu’elle occupe pendant le passage, et quand elle passe dans les intestins, il lie certaines substances nocives à lui-même et leur permet d’être excrétés par l’organisme. Ainsi, il prévient la constipation et contribue à la liaison et à l’excrétion de certaines molécules de graisse, en maintenant le cholestérol sanguin en équilibre. En ralentissant la digestion, il aide à atteindre un taux de sucre dans le sang optimal. Les fibres sont particulièrement importantes pour la protection de la santé cardiovasculaire et la prévention et le contrôle du diabète. Pain blanc ou pain brun ?
Combien de calories dans une tranche de pain? Le pain blanc, qui ne fait pas partie des pains fibreux, ne fournit que de l’énergie. 1 tranche (25 grammes) de pain blanc équivaut à 68 kcal. Le pain de seigle (25 grammes) contient 60 kcal et le pain complet (25 grammes) contient 53 kcal. Cependant, les valeurs caloriques peuvent varier en fonction de la méthode de production et de la marque. Le pain blanc ne contient pas les vitamines et les minéraux dans la coquille du grain car il est produit en séparant la coquille du grain pendant la production. À l’exception des conditions de santé particulières telles que les maladies rénales, la goutte ou un régime limité en potassium, la consommation de pain blanc ne donne que de l’énergie vide. Comme le pain blanc a un indice glycémique élevé, ce qui signifie qu’il augmente et abaisse rapidement la glycémie, il affecte négativement la glycémie et vous donne faim rapidement. Surtout les personnes atteintes de diabète ou de résistance à l’insuline ne devraient pas en consommer. Convient à ces personnes sont des pains à grains entiers qui fournissent l’équilibre de la glycémie. Pain blanc ou pain brun ?
Ne coupez pas le pain complètement ! Attribuer le gain de poids à un seul groupe alimentaire n’est pas la bonne approche. Par exemple, si vous éliminez le pain de votre alimentation en disant “le pain est le seul coupable de ma prise de poids”, vous obtiendrez des glucides insuffisants et trop de protéines et de graisses. Un apport particulièrement élevé en protéines animales entraîne un apport élevé en graisses saturées et en cholestérol. Ces excès de graisses menacent la santé vasculaire et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Lorsque votre apport énergétique quotidien est supérieur à votre dépense, la prise de poids est inévitable. Que vous obteniez un excès d’énergie à partir de glucides ou de protéines, cette énergie est stockée sous forme de graisse si vous ne la dépensez pas. Dans ces conditions, un apport excessif en protéines est également une raison de grossir. Pain blanc ou pain brun ?
Combien de tranches de pain par jour ?
Si vous préférez les pains à grains entiers, vous pouvez penser que vous faites un choix sain. Cependant, lorsque vous mangez plus que la quantité qui est suffisante pour vous, vous êtes prêt à stocker la graisse. La consommation quotidienne de pain varie selon le poids, la taille, l’âge, le sexe et le niveau d’activité physique de la personne. Si vous incluez des sources de glucides semblables à du pain comme les soupes, le riz et les pâtes dans votre plan d’alimentation quotidien, vous devez ajuster votre consommation quotidienne de pain en conséquence. Si vous faites du sport, vos besoins en pain varieront selon la durée et l’intensité de votre exercice. Le premier carburant de votre corps est les glucides. Par conséquent, plus vous êtes actif et plus vous bougez, plus vous avez besoin de glucides. Plus vous êtes sédentaire, moins vous en avez besoin. Pain blanc ou pain brun ?