Paludisme Qu’est-ce que le paludisme?
Paludisme Qu’est-ce que le paludisme?La malariase est une maladie fébrile causée par un parasite appelé plasmodium. Le parasite est transmis aux humains par les piqûres de moustiques anophèles femelles. Les personnes atteintes de paludisme se sentent généralement très malades avec une forte fièvre et des frissons. Bien que la maladie soit rare dans les climats tempérés, le paludisme est encore fréquent dans les pays tropicaux et subtropicaux. De nombreux parasites du paludisme sont résistants aux médicaments les plus couramment utilisés pour traiter la maladie.
Dans les cas prolongés de paludisme, le foie et la rate peuvent s’agrandir, suivis de l’humidité et de l’anémie . Des troubles respiratoires et même une pneumonie peuvent se développer. Outre les piqûres de moustiques, le paludisme peut également être transmis aux humains par des transfusions sanguines, des transplantations d’organes, des greffes et l’utilisation partagée de seringues ou d’aiguilles contaminées.
Causes Quelles sont les causes du paludisme?
Le paludisme est causé par un type de parasite microscopique. Le parasite est le plus souvent transmis aux humains par des piqûres de moustiques.
Cycle de transmission des moustiques Un moustique s’infecte en se nourrissant d’une personne atteinte de paludisme. Ce moustique peut transmettre des parasites du paludisme s’il vous mord à l’avenir. Une fois à l’intérieur du corps, le parasite se déplace vers le foie, où il peut rester dormant jusqu’à 1 an.
Lorsque les parasites arrivent à maturité, ils quittent le foie et infectent les globules rouges. C’est quand les gens développent généralement les symptômes du paludisme,
Si un moustique non infecté vous pique à ce stade du cycle, il sera infecté par des parasites du paludisme et les transmettra à d’autres personnes qu’il mord.
Autres voies de transmission : Le paludisme peut être contracté par l’exposition à du sang infecté, car les parasites qui causent le paludisme affectent les globules rouges. Le paludisme peut se propager de la mère à l’enfant à naître, par exemple par transfusion sanguine.
Facteurs de risque du paludisme
Le plus grand facteur de risque de développer le paludisme est de vivre ou de visiter des zones où la maladie est présente. Les personnes à risque de maladie plus grave comprennent les jeunes enfants et les nourrissons, les adultes plus âgés, les personnes vivant dans des régions exemptes de paludisme, les femmes enceintes et leurs enfants à naître, la pauvreté, le manque d’information et l’accès limité ou inexistant aux services de santé.
Complications du paludisme
Les décès dus au paludisme sont généralement associés aux complications graves suivantes :
Paludisme cérébral
Lorsque les cellules sanguines remplies de parasites bloquent les petits vaisseaux sanguins du cerveau, un gonflement ou des dommages au cerveau peuvent se produire. Cela peut provoquer des convulsions ou le coma.
Problèmes respiratoires
L’accumulation de liquide dans les poumons peut rendre la respiration difficile.
Défaillance d’un organe
Le paludisme peut provoquer une défaillance des reins ou du foie ou une rupture de la rate.
Anemia
Le paludisme peut causer de l’anémie en endommageant les globules rouges.
Faible
Glycémie : Les médicaments les plus couramment utilisés pour lutter contre le paludisme peuvent provoquer une hypoglycémie.
Symptômes Symptômes du paludisme
La période d’incubation du paludisme est, en moyenne, de 7 jours et est une maladie fébrile aiguë. Les symptômes du paludisme comprennent la fièvre, les frissons, les maux de tête, les nausées et les vomissements, les douleurs musculaires et la fatigue, la transpiration, les douleurs thoraciques et abdominales, les crises de toux.
Les personnes atteintes de paludisme subissent des attaques occasionnelles. Ces crises commencent généralement par des frissons, suivis d’une forte fièvre, puis de transpiration et d’un retour à la température normale. Les symptômes du paludisme commencent généralement quelques semaines après avoir été mordu par une personne infectée
moustique. Certains parasites du paludisme peuvent rester dormants dans le corps jusqu’à un an.
Le paludisme se caractérise par des crises. Quelques jours avant le début d’une crise, il peut y avoir une faiblesse, un manque de gaieté, une perte d’appétit, des maux de tête, des douleurs au dos et aux jambes et la crise commence par des frissons et une forte fièvre. Pour les personnes vivant ou voyageant dans des zones de paludisme à haut risque, il est important de contacter un médecin si vous avez des symptômes de fièvre. Rappelez-vous que les parasites qui causent le paludisme peuvent rester dormants dans le corps jusqu’à 1 an.
Méthodes de diagnostic Diagnostic de paludisme
Pour diagnostiquer le paludisme, les antécédents médicaux seront examinés, un examen physique sera effectué et des analyses sanguines seront commandées. Les tests sanguins sont le seul moyen de confirmer un diagnostic de paludisme. D’autres analyses sanguines permettent de déterminer si la maladie cause des complications graves. Certains tests sanguins peuvent prendre plusieurs jours, tandis que d’autres peuvent donner des résultats en très peu de temps. Méthodes de traitement
Traitement du paludisme Malariais est traité avec des médicaments d’ordonnance pour tuer le parasite. Les types de médicaments et la durée du traitement varient selon le type de parasite du paludisme, la gravité des symptômes, l’âge, la grossesse, etc. Il n’existe actuellement aucun vaccin approuvé contre le paludisme. Par conséquent, la protection personnelle contre les piqûres de moustiques est la première ligne de défense pour prévenir la maladie. Une autre méthode est l’utilisation de médicaments prophylactiques contre la maladie.
Le paludisme est une maladie qui peut entraîner une détérioration rapide et inattendue des conditions cliniques et qui nécessite une intervention urgente. Le paludisme non traité peut entraîner des convulsions, de la confusion, une insuffisance rénale, un syndrome de détresse respiratoire aiguë, la mort dans le coma.
Conseils aux voyageurs Pour vous protéger contre les piqûres de moustiques lorsque vous visitez une zone ou un pays à risque de paludisme :
Portez autant de vêtements fermés que possible, comme des chemises et des pantalons à manches longues.
Restez à l’intérieur avec la climatisation ou des moustiquaires pour l’hébergement et le repos. Les femmes enceintes et allaitantes doivent utiliser des anti-moustiques approuvés conformément au mode d’emploi.Paludisme Qu’est-ce que le paludisme?
Avant d’utiliser chez les nourrissons et les enfants, les instructions d’utilisation du produit doivent être examinées et il faut prendre soin de l’utiliser dans les groupes d’âge recommandés. Les anti-moustiques ne doivent pas être appliqués sur les plaies et les coupures de peau. Les adultes doivent appliquer le répulsif sur leurs propres mains, puis l’appliquer sur le visage des enfants.
Si un écran solaire doit être utilisé, un écran solaire doit d’abord être appliqué, puis un insectifuge.
Les bébés et les enfants doivent porter des vêtements qui couvrent leurs bras et leurs jambes. Les médicaments préventifs contre le paludisme doivent être utilisés selon la dose et la durée recommandées par le médecin.
En cas de plaintes de maux de tête, de faiblesse, de fatigue, d’inconfort abdominal, de douleurs articulaires musclées , il est extrêmement important de consulter un établissement de santé dès que possible, même si des médicaments préventifs ont été utilisés.