Parodontologie Qu’est-ce que la parodontologie ? La parodontologie est la branche de la dentisterie qui se concentre sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies des gencives et des problèmes liés à la mâchoire. Unité de parodontologie; montre que les dents saines dépendent non seulement d’une bonne structure dentaire, mais aussi de gencives et de mâchoires saines. Les maladies parodontales provoquent une inflammation des gencives et peuvent entraîner la perte de dents si elles ne sont pas traitées. Les spécialistes en parodontologie évaluent la santé globale de la bouche des patients, examinent les gencives et les tissus de soutien pour diagnostiquer les problèmes et créer des plans de traitement appropriés. Les méthodes de traitement peuvent inclure le détartrage, les médicaments ou les interventions chirurgicales.
La santé des gencives est également connue pour avoir un impact sur la santé globale du corps. Par conséquent, des examens dentaires réguliers et une bonne hygiène buccale jouent un rôle important dans le maintien de la santé non seulement de votre bouche, mais aussi de tout votre corps. Quelles sont les maladies parodontales?
Gingivite : C’est une gingivite au niveau initial. Il se manifeste généralement lors du brossage ou d’un saignement spontané dans les gencives. Le gonflement gingival et la rougeur sont parmi les symptômes courants. Parodontite : Elle se produit avec la progression de la gingivite. Il se caractérise par l’os tenant la dent en place étant affecté par la gingivite. La parodontite avancée entraîne le risque de récession gingivale et le risque de chute des dents par tremblement. Récession gingivale : La récession gingivale peut survenir en raison de nombreux facteurs différents (inflammation, brossage dur, serrage, etc.). Gummy Smile (Gummy smile) : Lorsque le patient sourit ou pendant une conversation normale, les gencives apparaissent trop pour perturber l’esthétique du sourire.
Quels sont les traitements parodontaux?
Traitement de curetage sous-gingival : C’est l’élimination des toxines bactériennes, des plaques et des tissus inflammatoires sous les gencives sous anesthésie locale. Le traitement de curetage sous-gingival vise à arrêter la résorption osseuse autour des dents et à prévenir la perte de dents due à l’inflammation. Opération de greffe gingivale libre : c’est
une méthode privilégiée en l’absence de gencive adhérente, la partie protectrice de la gencive. Il vise à prolonger la vie des dents en reconstruisant la gencive adhérente avec des procédures chirurgicales parodontales. Opération de greffe de tissu conjonctif : C’est une méthode appliquée pour reconstruire la gencive perdue dans les cas de récession gingivale. Fonctionnement des volets et
Parodontologie Qu’est-ce Que La Parodontologie ? Applications de greffe osseuse : Dans les cas de résorption osseuse, l’application de greffe peut être effectuée afin de récupérer le tissu osseux en nettoyant les tissus inflammatoires sous les gencives et autour de l’os. Procédures de gingivectomie/ gingivoplastie : Des applications de gingivectomie/ gingivoplastie peuvent être effectuées pour créer un aspect de gencive symétrique et esthétique chez les personnes ayant un sourire gommeux ou des gencives irrégulières.