Perte auditive chez les enfants Qu’est-ce que la perte auditive chez les enfants?
Perte auditive chez les enfants Qu’est-ce que la perte auditive chez les enfants? La perte auditive chez les enfants peut être traitée avec des médicaments ou des méthodes chirurgicales si elle provient de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne. Cependant, s’il y a une perte auditive permanente dans l’oreille interne, une aide auditive adaptée au type et au degré d’audition peut être appliquée.
Dans le cas d’une perte auditive sévère ou profonde, des dispositifs appelés implants cochléaires ou oreilles bioniques peuvent être utilisés à l’aide d’une chirurgie. L’implant cochléaire est un type d’aide auditive, mais contrairement à d’autres, il stimule directement le nerf auditif, ce qui entraîne une qualité beaucoup plus élevée et un son plus élevé. L’implant cochléaire aide à assurer un développement normal de la parole et du langage en cas de perte auditive très sévère. Si l’enfant a subi un dépistage auditif néonatal et qu’il n’y a pas de facteurs de risque, il n’est pas nécessaire de subir un test auditif de routine. Cependant, les trois premières années sont considérées comme une période critique en termes de développement de l’audition et de la parole. Il est recommandé aux familles de surveiller de près le développement de l’audition et de la parole de leurs enfants et de consulter un médecin lorsqu’ils remarquent un retard ou un problème. S’il y a des facteurs de risque, l’enfant doit être gardé sous contrôle avec des contrôles audiologiques annuels.
Causes Quelles sont les causes de la perte auditive chez les enfants?
Généralement, la perte auditive congénitale peut être héréditaire, ce qui peut varier en fonction du sous-développement de l’oreille interne, du sous-développement ou du sous- développement de la partie appelée escargot et du centre nerveux central. La perte auditive chez les bébés peut être liée à l’oreille externe, à l’oreille interne, à l’oreille moyenne ou au système nerveux central. Les problèmes dans l’oreille externe et l’oreille moyenne sont parmi les pertes auditives traitables. Les pertes auditives dans l’oreille interne et les centres auditifs centraux sont généralement irréversibles. Comme dans la petite enfance, la perte auditive chez les enfants peut se développer en raison de l’oreille externe, de l’oreille moyenne, de l’oreille interne et du système nerveux central. Surtout chez les enfants atteints de méningite, les examens de l’oreille peuvent souvent être sautés parce que la maladie comporte un risque pour la vie. Dans ce cas, le liquide de l’oreille interne dû à la méningite peut s’ossifier dans les deux mois à un an et causer perte auditive. Dans ce cas, le médecin doit également vérifier les canaux auditifs à intervalles réguliers tout en vérifiant l’enfant.
Voici quelques facteurs qui causent la perte auditive chez les enfants
Facteurs génétiques Naissance prématurée Anomalies structurelles de la tête et du visage appelées anomalies craniofaciales Jaunisse due à une incompatibilité sanguine Maladies fébriles antérieures Méningite Traumatisme crânien Utilisation de médicaments ototoxiques Les maladies fébriles que la mère a pendant la grossesse peuvent causer une perte auditive.
Symptômes Quels sont les symptômes de la perte auditive chez les enfants?
Le premier signe de perte auditive chez les nourrissons est que le bébé ne réagit pas au son ou réagit de manière incohérente. Au cours des trois premiers mois, le bébé devrait sauter lorsqu’il entend un bruit soudain ou être sensible aux bruits forts et se réveiller ou pleurer. Au sixième mois, le bébé devrait regarder ou réagir à la source sonore en tournant la tête dans cette direction. À l’âge d’un an, les bébés sont censés percevoir des commandes faciles d’un ou deux mots tels que “venez ici, asseyez-vous, levez-vous”. Si des problèmes ou des différences sont observés au cours de ces étapes du développement, un test auditif doit être effectué.
Les enfants apprennent en imitant ce qu’ils entendent, donc l’ouïe est très importante. Si votre enfant ne réagit pas aux sons et ne tourne pas la tête, vous devriez certainement emmener votre enfant chez un médecin pour un problème auditif. Certains symptômes de perte auditive chez les enfants;
Ne réagit pas à ce qui est dit Ne peut pas percevoir d’où viennent les voix humaines ou d’autres sons étrangers Parle plus tard que ses pairs ou ne parle pas du tout Fait une pause en prononçant des mots S’il a de la difficulté à distinguer plus d’un son, il peut avoir un problème auditif.
Méthodes de diagnostic
Quelles sont les méthodes de diagnostic de la perte auditive chez les enfants?
En particulier, la naissance prématurée fait partie des facteurs de risque de l’audition. Pour cette raison, il ne suffit pas d’effectuer uniquement des tests d’audition et de dépistage. Après la sortie de l’unité néonatale, le bébé doit être évalué en détail avec un test d’oreille interne appelé émission otoacoustique et un test comportemental du tronc cérébral appelé test ABR ou BERA, qui est un test audiologique avancé.
Dans les tests d’audition comportementale chez les enfants, l’enfant est amené à écouter des sons légers et leurs réactions sont mesurées. Bien que ces tests soient perçus comme un jeu par les enfants, le médecin peut apprendre des réactions de l’enfant s’il y a des problèmes auditifs. Il existe également deux autres tests utilisés chez les enfants. Il s’agit de tests d’émissions acoustiques automatiques (OEE) et de tympanométrie (immittance acoustique). Dans le test d’émissions otoacoustiques, le son est envoyé dans l’oreille par un haut-parleur et enregistré avec un microphone placé dans l’escargot. Cela fournit au médecin des informations importantes sur le fonctionnement de l’escargot.
Dans le test du tympanomètre (immitance acoustique), qui fournit des informations sur le fonctionnement du tympan et de l’oreille moyenne, des changements dans l’oreille sont observés en soufflant un peu d’air dans l’oreille.
Méthodes de traitement Méthodes de traitement de la perte auditive chez les enfants
La perte auditive chez les nourrissons peut également se développer en raison de l’accumulation de saleté dans l’oreille externe ou de l’accumulation de liquide dans l’oreille moyenne. La perte auditive due à ces causes peut être traitée avec des médicaments recommandés par le médecin. Cependant, si une perte auditive permanente du type d’oreille interne est détectée, il est absolument nécessaire de passer à l’utilisation d’appareils auditifs dès que possible.
Il est important pour le développement mental des nourrissons qu’un diagnostic définitif de perte auditive soit établi avant le troisième mois de vie, que le bébé soit équipé d’un appareil avant le sixième mois de vie et que l’entraînement auditif et verbal commence. S’il y a une perte auditive très sévère, le bébé peut être évalué pour des implants cochléaires ou des oreilles bioniques autour de l’âge d’un an. Un implant cochléaire est un type d’aide auditive, mais avec des parties internes qui sont implantées chirurgicalement à l’intérieur de l’oreille. Les enfants atteints d’une perte auditive aussi profonde peuvent être traités avec un implant cochléaire, ce qui permet un développement normal de la parole et du langage. L’enfant peut ensuite étudier avec ses pairs dans des écoles normales.