Perte de mémoire Qu’est-ce que la perte de mémoire? L’amnésie, désigne la perte ou la non-récollection de souvenirs tels que des faits, des informations et des expériences. Tout en oubliant qui on est est un dispositif d’intrigue commun dans les films et la télévision, ce n’est souvent pas le cas dans les cas réels d’amnésie. Les personnes souffrant d’amnésie, également appelé syndrome amnésique, savent généralement qui elles sont. Cependant, les personnes amnésiques ont de la difficulté à apprendre de nouvelles informations et à former de nouveaux souvenirs.
La perte de mémoire peut être causée par des dommages aux zones du cerveau qui sont vitales pour le traitement de la mémoire. Contrairement à un épisode temporaire de perte de mémoire, c.-à-d. amnésie globale temporaire, l’amnésie peut être permanente. Il n’existe pas de traitement spécifique pour la perte de mémoire, mais les techniques d’amélioration de la mémoire et le soutien psychologique professionnel peuvent aider les personnes atteintes de perte de mémoire et leurs familles à faire face à la maladie.
Causes Pourquoi la perte de mémoire se produit-elle?
Le processus de mémoire normal se déroule dans plusieurs parties différentes du cerveau. Par conséquent, toute maladie ou blessure affectant le cerveau peut interférer avec le processus de mémoire.
Les pertes de mémoire sont causées par des dommages aux structures cérébrales qui composent le système limbique, qui contrôle les émotions et les souvenirs d’un individu. Ces structures comprennent le thalamus, situé profondément au centre du cerveau, et les formations hippocampiques situées dans les lobes temporaux du cerveau. L’AVC est la principale cause de perte de mémoire, ou d’amnésie neurologique, causée par des lésions cérébrales. Manque d’oxygène suffisant dans le cerveau en raison de l’encéphalite limbique paranéoplasique, qui est une réaction auto-immune au cancer ailleurs dans le corps, à la suite d’une infection virale telle que le virus de l’herpès simplex, ou l’inflammation du cerveau, qui est une réaction auto-immune en l’absence du cancer, tel que l’encéphalite, la crise cardiaque, la détresse respiratoire ou
l’empoisonnement de monoxyde de carbone, d’autres causes d’amnésie neurologique incluent l’abus à long terme d’alcool menant à une carence en thiamine, vitamine B-1, i.e.
Syndrome de Wernicke-Korsakoff, formation de tumeurs dans les zones du cerveau qui contrôlent la mémoire, maladies dégénératives du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, convulsions et certains médicaments tels que les benzodiazépines ou divers médicaments qui agissent comme sédatifs.
Les traumatismes crâniens qui causent une commotion cérébrale, qu’il s’agisse d’un accident de voiture ou d’un sport, peuvent entraîner de la confusion et de la difficulté à se souvenir de nouveaux renseignements. C’est un phénomène courant, surtout aux premiers stades de rétablissement. Les blessures légères à la tête ne causent généralement pas d’amnésie permanente, mais les blessures plus graves à la tête peuvent causer une amnésie permanente. Les amnésies dissociatives ou psychogènes plus rares causées par un choc émotionnel ou un traumatisme, comme le fait d’être victime d’un crime violent. Dans ce type d’amnésie, l’individu peut perdre des souvenirs personnels et des informations autobiographiques, mais généralement seulement pendant une courte période.
Quelles sont les complications de la perte de mémoire?
La gravité et l’étendue de la perte de mémoire varient dans presque tous les cas, mais même l’amnésie la plus légère affecte les activités quotidiennes et la qualité de vie de la personne. Le syndrome peut causer des problèmes inattendus au travail, à l’école et dans les milieux sociaux. Dans certains cas d’amnésie, il peut être impossible de récupérer des souvenirs perdus. Les personnes ayant de graves problèmes de mémoire peuvent avoir besoin de vivre sous surveillance constante ou dans un établissement de soins de longue durée.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de perte de mémoire?
Les deux principaux symptômes de perte de mémoire sont l’amnésie antérograde et l’amnésie rétrograde. Dans l’amnésie antérograde, l’individu a des difficultés à apprendre de nouvelles informations après le début de la perte de mémoire. Dans l’amnésie rétrograde, l’individu a du mal à se souvenir des événements passés et des informations précédemment connues. La plupart des personnes ayant des pertes de mémoire ont des problèmes de mémoire à court terme, ce qui signifie qu’elles sont incapables de stocker de nouvelles informations dans leur cerveau. Les souvenirs récents sont plus susceptibles d’être perdus, tandis que les souvenirs plus
anciens ou profondément enracinés peuvent être préservés. Dans un cas, la personne peut se souvenir d’expériences vécues pendant son enfance ou connaître le nom d’anciens premiers ministres ou présidents, mais elle peut ne pas être en mesure d’articuler le nom du chef d’État actuel, de savoir quel mois il est ou de se souvenir de ce qu’elle a pris au petit-déjeuner.
La perte de mémoire, lorsqu’elle est isolée, n’affecte pas l’intelligence, la connaissance générale, la conscience, la capacité d’attention, le jugement, la personnalité ou l’identité d’un individu. Dans la grande majorité des cas, les personnes ayant une perte de mémoire peuvent comprendre les mots écrits et parlés. Ils peuvent acquérir des compétences telles que faire du vélo ou jouer du piano. Ils peuvent reconnaître et comprendre qu’ils ont une déficience de la mémoire. Les amnésiques ne sont pas la même maladie que la démence . Les symptômes de la démence comprennent la perte de mémoire, mais aussi d’autres problèmes cognitifs importants qui entraînent une baisse du fonctionnement et de la qualité de vie d’une personne dans la vie quotidienne. Une tendance à l’oubli est également un symptôme courant de déficience cognitive légère, ou MCI, bien que la perte de mémoire et d’autres problèmes cognitifs dans MCI ne soient pas aussi graves que ceux observés dans les cas de démence. Selon la cause de la perte de mémoire, il est également possible d’observer d’autres signes et symptômes, tels que la confusion ou la désorientation, ainsi que de faux souvenirs, c.-à-d. la confabulation, qui est soit complètement inventée par l’individu, soit constituée de souvenirs réels qui ont été égarés au fil du temps. Les types de perte de mémoire comprennent l’amnésique neurologique par des lésions cérébrales et l’amnésique dissociative ou l’amnésique psychogène par choc émotionnel ou traumatisme.
Toute personne ayant une perte de mémoire inexpliquée, un traumatisme crânien, une confusion ou une désorientation a besoin de soins médicaux urgents. Une personne avec une perte de mémoire peut ne pas se rendre compte où elle est ou peut ne pas avoir la présence d’esprit pour réaliser qu’elle a besoin de demander de l’aide médicale. Il est donc utile et la bonne chose à faire pour aider les personnes qui présentent des signes de perte de mémoire à demander de l’aide médicale.
Méthodes de diagnostic Comment la perte de mémoire est-elle diagnostiquée?
Afin d’établir le diagnostic sous-jacent causant la perte de mémoire, le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à en apprendre davantage sur les antécédents de santé du patient en posant des questions. Le patient doit discuter de tous les symptômes qu’il observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur toute autre affection ou maladie qu’il pourrait avoir.
Pendant le processus de diagnostic d’amnésie, le médecin effectuera également une évaluation approfondie pour exclure d’autres causes possibles de perte de mémoire, telles que la maladie d’Alzheimer, d’autres types de démence, de dépression ou de tumeur cérébrale. L’évaluation de l’état de la personne commence par la préparation d’un historique médical détaillé. Dans
Dans certains cas, il peut souvent être nécessaire d’avoir un membre de la famille, un ami ou un autre soignant présent à l’entrevue, car la personne ayant une perte de mémoire peut ne pas être en mesure de fournir des renseignements complets et exacts. Afin de classer la perte de mémoire comme à court terme ou à long terme, le médecin posera un certain nombre de questions, y compris quand les problèmes de mémoire ont commencé et comment ils ont progressé, la présence de facteurs déclencheurs tels que le traumatisme crânien, la chirurgie au strokeor, des antécédents familiaux de maladies neurologiques en particulier, la consommation de drogues et d’alcool, et des symptômes comme la confusion, des problèmes de langage, des changements de personnalité ou une incapacité à prendre soin de soi, ainsi que des substances comme les convulsions, les maux de tête, la dépression ou le cancer. Perte de mémoire Qu’est-ce que la perte de mémoire?
Au cours de l’examen physique, un examen neurologique peut également être effectué pour vérifier les réflexes, la fonction sensorielle, l’équilibre et d’autres aspects physiologiques du cerveau et du système nerveux. Le médecin peut également utiliser des tests cognitifs pour tester la pensée, le jugement et la mémoire récente et à long terme de la personne. Au cours de ces tests, les connaissances générales de la personne seront vérifiées, ainsi que les informations personnelles et la capacité de se souvenir des événements passés. Le médecin peut également demander à la personne de répéter une liste de mots. Une évaluation de la mémoire effectuée de cette façon peut à la fois aider à déterminer l’étendue de la perte de mémoire et fournir des conseils sur le type d’aide dont la personne peut avoir besoin. De plus, le médecin peut demander des examens d’imagerie, y compris une IRM et une tomodensitométrie pour vérifier la présence de lésions ou d’anomalies cérébrales, un électroencéphalogramme pour vérifier la présence de crises épileptiques et des tests sanguins de laboratoire pour vérifier l’infection, carences nutritionnelles ou autres problèmes. Perte de mémoire Qu’est-ce que la perte de mémoire?
Méthodes de traitement Comment traiter la perte de mémoire?
Dans de nombreux cas, le traitement de l’amnésie se concentre sur des techniques et des stratégies pour aider à compenser le problème de mémoire et à traiter les maladies sous- jacentes qui causent l’amnésie.
Les personnes atteintes d’amnésie peuvent travailler avec un ergothérapeute pour apprendre de nouvelles informations afin de remplacer les informations perdues, ou pour apprendre des méthodes pour utiliser des souvenirs intacts comme base pour acquérir de nouvelles informations. La formation de la mémoire peut également inclure différentes stratégies pour organiser les informations nouvellement acquises, à la fois pour faciliter le rappel et pour améliorer la compréhension d’une conversation qui est devenue si longue que les limites de la perte de mémoire sont poussées.
Beaucoup de personnes ayant des pertes de mémoire et il est utile d’utiliser la technologie intelligente trouvée dans les smartphones ou les tablettes portables pour gérer leurs situations. Avec un peu de formation et de pratique, même les personnes ayant une perte de mémoire grave peuvent utiliser ces organisateurs électroniques pour aider aux tâches quotidiennes. Par exemple, les smartphones peuvent être programmés pour rappeler à l’individu des événements importants ou des moments où il doit prendre des médicaments. Les aides à la mémoire de faible technologie qui peuvent aider les personnes souffrant de perte de mémoire comprennent les ordinateurs portables, les calendriers muraux, les rappels de médicaments et les photos de personnes ou de lieux.
Malheureusement, il n’existe actuellement aucun médicament disponible pour le traitement de nombreux types d’amnésie. Cependant, le type d’amnésie causée par le syndrome de Wernicke-Korsakoff implique une carence en vitamine B1. Le traitement de ce syndrome et de ses symptômes comprend la reconstitution de la vitamine B1 et une bonne nutrition. Ce traitement nécessite également de s’abstenir d’alcool. Même si les méthodes utilisées dans le traitement du syndrome de Wenicke-Korsakoff aident à prévenir d’autres dommages, malheureusement, dans de nombreux cas, la mémoire perdue ne peut pas être récupérée. La recherche médicale pourrait conduire à de nouveaux traitements pour les troubles de la mémoire à l’avenir. Cependant, la complexité des processus cérébraux impliqués rend peu probable qu’un seul médicament ou une seule thérapie résoudra tous les problèmes de mémoire. Changements de mode de vie et soins à domicile pour la perte de mémoire
Vivre avec une perte de mémoire (amnésie) peut être frustrant et épuisant, tant pour la personne atteinte que pour sa famille ou ses amis. Les personnes souffrant de formes plus graves d’amnésie peuvent avoir besoin d’une aide directe de la famille, des amis ou des soignants professionnels, et il peut être utile de parler à d’autres personnes qui comprennent ce que la personne et son entourage traversent et qui peuvent offrir des conseils ou des conseils pour vivre avec une perte de mémoire. Les personnes amnésiques et leurs proches devraient donc demander à leur médecin s’il existe un groupe de soutien pour les personnes amnésiques et leurs proches dans leur région.
Comment prévenir la perte de mémoire?
Étant donné que la principale cause de perte de mémoire peut être des dommages ou des blessures au cerveau, il est important de prendre des mesures pour minimiser la possibilité de lésions cérébrales pour prévenir l’amnésie. Pour cette raison, les individus devraient éviter la consommation excessive d’alcool. Les casques doivent être portés lorsque vous conduisez une bicyclette ou une moto, et les ceintures de sécurité doivent être utilisées lorsque vous
conduisez des véhicules tels que des automobiles. Traiter toute infection le plus rapidement possible peut minimiser la possibilité que l’infection se propage au cerveau. Les personnes qui observent des symptômes suggérant un accident vasculaire cérébral ou un anévrisme cérébral, tels que des maux de tête sévères, un engourdissement unilatéral ou une paralysie, devraient consulter un médecin
immédiatement.