Perte de poids soudaine Qu’est-ce que la perte de poids? Perte de poids
Perte de poids soudaine Qu’est-ce que la perte de poids? Perte de poids une diminution des fluides corporels, de la masse musculaire ou de la graisse. Perte de poids se produit intentionnellement avec un objectif que la personne veut atteindre à la suite d’activités telles que l’alimentation et l’exercice, ou il peut se produire involontairement comme un symptôme d’une maladie. Une diminution des liquides organiques peut être causée par les médicaments, la déshydratation, le manque de liquides, ainsi que des maladies telles que le diabète. Une diminution de la graisse corporelle peut résulter d’un exercice délibéré et d’un régime pour contrer des conditions telles que la surpondération . Il est normal que la perte de poids se produise après la grossesse.
La perte de poids non intentionnelle inexpliquée est souvent une conséquence de la maladie et devrait être évaluée par un professionnel de la santé. La perte de poids et les carences nutritionnelles associées à une maladie chronique sont appelées cachexie. Diverses causes de perte de poids peuvent inclure la dépression, les infections virales telles que le CMV (cytomégalovirus) ou le VIH, la gastro-entérite, les infections parasitaires, les maladies intestinales, l’hyperactivité cancéreuse de la thyroïde, c.-à-d. l’hyperthyroïdie.
Qu’est-ce que la perte de poids soudaine?
La perte de poids soudaine ou la perte de poids sans aucun effort peut être une préoccupation pour la santé d’une personne et peut indiquer la présence d’une condition médicale sous-jacente. Dans des circonstances normales, les personnes qui perdent plus de 5 pour cent de leur poids corporel sans aucun effort sur une période de 6 à 12 mois sont invités à consulter leur médecin. Au cours de cette visite, les personnes doivent informer le médecin de la perte de poids ainsi que les différents signes et symptômes qu’ils observent.
Quelles sont les causes de perte de poids soudaine?
Une perte de poids soudaine peut survenir après un événement qui change la vie ou qui est stressant. Cependant, la perte de poids involontaire et soudaine peut généralement être un signe ou un symptôme d’une condition médicale telle que la maladie d’Addison, la dépression, le diabète, l’endocardite, la maladie intestinale inflammatoire, l’hyperthyroïdie, l’insuffisance
cardiaque du VIH/ SIDA, le cancer, la fonte musculaire, BPCO, polyarthrite rhumatoïde ou tuberculose.
Maladie d’Addison
La maladie d’Addison est une maladie rare qui se développe lorsque le système immunitaire d’une personne attaque les glandes surrénales situées au-dessus du rein. Les glandes surrénales sont alors incapables de produire suffisamment d’hormones cortisol et aldostérone pour permettre au corps de fonctionner normalement. Le cortisol régule de nombreuses fonctions dans le corps, y compris le métabolisme et l’appétit. Un faible taux de cortisol peut entraîner une perte d’appétit et une perte de poids soudaine . Les symptômes de la maladie d’Addison peuvent includelow tension artérielle, hyperpigmentation (obscurcissement de la peau), faiblesse musculaire, fatigue chronique et envies de sel. Le traitement de la maladie d’Addison implique l’utilisation de médicaments qui régulent ou imitent la fonction des glandes surrénales de la personne.
Dépression
La perte de poids soudaine peut être l’un des effets secondaires de la dépression, qui est définie comme se sentir triste, perdu ou vide pendant au moins deux semaines. Ces sentiments empêchent l’individu d’effectuer des activités quotidiennes, comme aller au travail ou à l’école. Les symptômes de la dépression varient d’une personne à l’autre. La dépression affecte également les mêmes parties du cerveau qui contrôlent l’appétit. Dans certains cas, cela peut entraîner une perte d’appétit et donc une perte de poids. Chez d’autres personnes, la dépression peut augmenter l’appétit. D’autres symptômes de la dépression comprennent une faible énergie, une perte d’intérêt pour les passe-temps, des pensées de mort ou de suicide, de l’irritabilité, une tristesse constante, un manque de sommeil ou un manque de concentration. La thérapie comportementale, la psychothérapie et les antidépresseurs sont utilisés pour traiter la dépression.
Diabète
Une autre cause de perte de poids soudaine non désirée est le diabète, c.-à-d. le diabète. Chez les personnes atteintes dediabète de type 1, le système immunitaire attaque les cellules du pancréas qui produisent l’insuline. Sans insuline, le corps ne peut pas utiliser le glucose pour produire de l’énergie. Le glucose qui ne peut pas être utilisé normalement s’accumule dans le sang, provoquant une augmentation du taux de glucose dans le sang.
Les reins de la personne excrètent le glucose inutilisé par l’urine. Au fur et à mesure que le sucre quitte le corps, les calories dont il a besoin aussi. En conséquence, le corps commence à brûler les graisses et les tissus musculaires à la fois pour obtenir de l’énergie et pour réduire la quantité d’énergie dépensée. Le diabète de type 1 provoque également des signes et des symptômes tels que la faim extrême, la soif extrême, la vision trouble, la déshydratation, la miction fréquente ou la fatigue. Le traitement des diabétiques de type 1 comprend l’insuline, la surveillance de la glycémie, les changements de régime et l’exercice. Endocarditis
L’endocardite est une inflammation de la paroi interne du cœur, l’endocarde. L’endocardite se produit lorsque des germes, généralement des bactéries, pénètrent dans la circulation sanguine et se rassemblent
dans le cœur de l’individu. La plupart des personnes qui développent une endocardite ont de la fièvre. En plus de la fièvre, il peut y avoir une perte d’appétit. Une température corporelle élevée accélère le métabolisme et brûle les graisses, entraînant une perte de poids. D’autres signes et symptômes de l’endocardite comprennent des maux de tête, des plaques rouges et violettes sur la peau, des sueurs nocturnes, des douleurs thoraciques, des murmures cardiaques, une toux avec ou sans sang, des douleurs abdominales, des difficultés à respirer et des douleurs dorsales . L’endocardite est rare dans les cœurs sains. Mais les personnes ayant des valves cardiaques endommagées, des valves cardiaques artificielles ou des malformations cardiaques congénitales sont plus susceptibles de développer une endocardite. Le traitement de l’endocardite peut inclure le bon type d’antibiotiques et de chirurgie.
Hyperthyroïdie
L’hyperthyroïdie, ou thyroïde hyperactive, se développe lorsque la glande thyroïde d’une personne produit trop d’hormone thyroïdienne. Les hormones thyroïdiennes contrôlent de nombreuses fonctions dans le corps, y compris le métabolisme. Les personnes ayant une thyroïde hyperactive brûlent rapidement des calories, même lorsqu’elles ont un appétit. Le résultat peut être une perte de poids involontaire et soudaine. Les signes et les symptômes de l’hyperthyroïdie comprennent les poignées de main, le pouls rapide et irrégulier, l’intolérance à la chaleur, les règles légères chez les femmes, l’anxiété, les problèmes de sommeil et la fatigue. Les causes de l’hyperthyroïdie peuvent inclure la maladie de Graves, la thyroïdite, manger trop d’iode ou prendre trop de médicaments pour la thyroïde. Le traitement de l’hyperthyroïdie dépend de l’âge de la personne et de la gravité du cas. Il est généralement traité avec des médicaments antithyroïdiens, de l’iode radioactif, des bêtabloquants ou une chirurgie.
VIH/sida
Les virus du VIH virulent les cellules immunitaires appelées cellules T et rendent plus difficile pour le corps de lutter contre les infections. S’il n’est pas traité, le VIH peut entraîner le développement du syndrome d’immunodéficience acquise, ou SIDA. Dans les stades avancés des conditions liées au sida, une perte de poids soudaine est souvent observée. Les symptômes causés par le VIH, tels que maux de gorge, douleurs buccales et fatigue , peuvent rendre l’alimentation inconfortable. Le VIH augmente également le risque de développer une infection secondaire qui peut augmenter les niveaux de dépense énergétique au repos. Cela peut aider la personne à subir une perte de poids soudaine.
D’autres signes du VIH et des symptômes tels que fièvre, éruption cutanée, sueurs nocturnes, douleurs musculaires, gonflement des ganglions lymphatiques ou frissons. Les symptômes du VIH dépendent du type de corps et du stade de l’infection. Les traitements antirétroviraux nouvellement développés peuvent être utilisés pour traiter le VIH et arrêter la propagation du virus, et ils peuvent améliorer la perte de poids.
Maladie inflammatoire de l’intestin
Une perte de poids inattendue est un symptôme d’une maladie intestinale inflammatoire , c.-à- d. une maladie intestinale inflammatoire. Maladie inflammatoire de l’intestin est un terme qui couvre divers troubles inflammatoires chroniques du système digestif. Les deux types les plus courants de maladies inflammatoires de l’intestin sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. L’inflammation chronique dans les intestins met le corps de l’individu dans un état catabolique, ce qui signifie que le corps consomme constamment de l’énergie.
La maladie intestinale inflammatoire perturbe également l’activité normale de l’hormone de la faim ghréline et de l’hormone de satiété leptine. Cela peut entraîner une perte d’appétit et de poids. D’autres signes et symptômes de la maladie inflammatoire de l’intestin comprennent la diarrhée, les douleurs abdominales, les selles sanglantes, les ballonnements et la fatigue. Normalement, ces symptômes sont déclenchés par certains aliments. Les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin peuvent hésiter à manger. Le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin consiste généralement en un soutien nutritionnel, des médicaments et, dans certains cas, une chirurgie.
Insuffisance cardiaque congestive
La perte de poids est une complication de l’ insuffisance cardiaque congestive. L’insuffisance cardiaque congestive se développe chez les personnes lorsque le cœur ne peut pas se remplir de sang, lorsque le cœur ne peut pas pomper le sang avec suffisamment de force, ou les deux. L’insuffisance cardiaque congestive peut affecter un ou les deux côtés du cœur. Chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque congestive, le système digestif peut ne pas recevoir suffisamment de sang. Cela peut provoquer des nausées et une sensation précoce de plénitude. De plus, il peut être difficile pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive de respirer en mangeant. L’inflammation dans le tissu cardiaque endommagé accélère également le métabolisme, provoquant une perte de poids soudaine et involontaire. Les signes et symptômes de l’insuffisance cardiaque congestive peuvent inclure un pouls rapide (fréquence cardiaque), une toux persistante et persistante, un essoufflement, des ballonnements ou de la fatigue. Plusieurs types de médicaments sont utilisés pour traiter l’insuffisance cardiaque congestive, y compris les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, les bêtabloquants et les diurétiques. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Cancer
Canceris est le terme général désignant un éventail de maladies qui provoquent la division et la propagation rapides de cellules anormales. Selon la recherche, l’un des premiers signes de
cancer peut être une perte de poids soudaine de 10 livres ou plus. La perte de poids soudaine est particulièrement fréquente dans le cancer du pancréas, le cancer du poumon, le cancer de l’estomac et le cancer de l’œsophage. L’inflammation accrue provoque une perte de tissu musculaire et empêche les hormones qui régulent l’appétit d’une personne de fonctionner normalement. Une tumeur en croissance peut également augmenter la dépense énergétique au repos, la quantité d’énergie qu’un individu brûle au repos. Les premiers signes et symptômes courants du cancer comprennent la fièvre, les changements dans la texture ou la couleur de la peau, la douleur générale ou localisée dans divers
les parties du corps ou la fatigue. Cependant, ces symptômes peuvent être causés par de nombreuses conditions médicales différentes. Dans certains cas, le cancer ne provoque aucun signe ou symptôme.
Le traitement du cancer dépend du type et du stade du cancer. Les traitements typiques du cancer comprennent la chirurgie pour enlever les tissus cancéreux, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’immunothérapie.
Perte musculaire
Le corps humain est composé de masse maigre, qui comprend la masse grasse, les muscles, les os et l’eau. La fonte musculaire peut entraîner une perte de poids inattendue avec une diminution de la masse musculaire. Le principal symptôme de cette condition est la faiblesse musculaire. De plus, un membre peut sembler plus petit que l’autre. Cela peut se produire chez les personnes qui n’ont pas utilisé leurs muscles depuis un certain temps. Il est plus fréquent chez les personnes qui ne font pas d’exercice régulièrement, qui travaillent dans des bureaux ou qui sont alitées. Dans des circonstances normales, l’exercice et une bonne nutrition peuvent inverser la perte musculaire.
Parmi les autres causes possibles de perte musculaire figurent lesaccidents vasculaires cérébraux, les fractures osseuses, la calcification, la sclérose en plaques, l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde, les lésions nerveuses, les brûlures, les blessures et le vieillissement.
Maladie pulmonaire obstructive chronique
La maladie pulmonaire obstructive chronique , ou COPDpour faire court, est une maladie pulmonaire progressive. De nombreuses personnes atteintes de BPCO souffrent d’emphysème et de bronchite chronique. L’emphysème endommage lentement les sacs d’air dans les poumons, rendant la respiration difficile au fil du temps. La bronchite chronique provoque une inflammation des voies respiratoires qui amènent l’air dans les poumons. Cela entraîne du mucus, de la toux et des problèmes respiratoires. Les symptômes de la BPCO sont légers aux premiers stades. Dans certains cas, les individus peuvent ne présenter aucun signe ou symptôme. Cependant, les signes et symptômes les plus courants de COPDinclusion thoracique, respiration sifflante, une légère toux avec ou sans mucus, ou essoufflement.
La COPD
peut entraîner une perte de poids à un stade ultérieur. La difficulté à respirer brûle beaucoup de calories. Des études montrent qu’une personne atteinte de BPCO a besoin de 10 fois plus de calories pour respirer qu’une personne sans BPCO. Les personnes atteintes de BPCO peuvent aussi avoir de la difficulté à manger et à respirer. Les symptômes de la BPCO sévère peuvent également inclure un gonflement des jambes, des chevilles ou des pieds, une faible endurance musculaire ou de la fatigue. La principale cause de la BPCO est le tabagisme. L’exposition à long terme à des irritants tels que la pollution atmosphérique et la poussière peut également conduire à la BPCO. Le traitement de la MPOC comprend des médicaments tels que les bronchodilatateurs et des thérapies axées sur les poumons telles que l’oxygénothérapie.
Polyarthrite rhumatoïde
L’arthrite rhumatoïde est une auto-immunéséase qui se produit lorsque le système immunitaire d’une personne attaque la muqueuse des articulations, provoquant une inflammation. L’inflammation chronique peut accélérer le métabolisme, entraînant une perte de poids soudaine. Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde comprennent généralement l’enflure et la douleur dans les articulations. L’arthrite rhumatoïde affecte les articulations symétriques des deux côtés du corps d’un individu. Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde peuvent avoir des articulations raides si elles ne bougent pas pendant une heure ou plus. Vos articulations peuvent devenir raides. La cause exacte de la polyarthrite rhumatoïde est inconnue, mais on pense qu’elle est causée par une combinaison de facteurs tels que les gènes, les changements hormonaux, l’obésité, le tabagisme, l’exposition à la fumée secondaire et l’âge. Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde commence généralement par des médicaments et comprend des médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie, des corticostéroïdes, des produits biologiques et des inhibiteurs de kinase.
Tuberculose
Une autre cause de perte de poids soudaine est la tuberculose , également connue sous le nom de tuberculose, une maladie infectieuse qui affecte généralement les poumons. La tuberculose est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Les principaux symptômes de la tuberculose comprennent la perte de poids et la perte d’appétit. La tuberculose se propage dans l’air. Dans certains cas, les gens peuvent contracter la tuberculose sans tomber malades. Si une personne a un système immunitaire fort, le corps peut combattre les bactéries et le garder inactif. C’est ce qu’on appelle la tuberculose latente. Au fil du temps, la tuberculose latente peut se transformer en tuberculoside actif dont le système immunitaire est affaibli. Les signes et symptômes de la tuberculose comprennent généralement une mauvaise toux qui dure 3 semaines ou plus, une toux avec du sang ou des mucosités, de la fièvre, des sueurs nocturnes, des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires, des maux de dos, des frissons ou de la fatigue.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, en particulier celles dont le poids corporel est très faible, le diabète, le VIH, la maladie de Hodgkin, la leucémie, les troubles liés à la consommation de substances, la transplantation d’organes ou la silicose, c.-à-d. la poussière de silice dans les poumons, sont particulièrement à risque de tuberculose active. La tuberculose est généralement traitée avec un traitement antibiotique qui doit être poursuivi de façon continue pendant six à neuf mois. En examinant les causes de la perte de poids, les
hommes sont plus susceptibles de subir une perte de poids soudaine en raison du cancer du poumon, de l’endocardite ou du cancer du pancréas. Les femmes sont plus à risque de développer une perte de poids soudaine en raison de la BPCO. En outre, les femmes sont 2 à 10 fois plus susceptibles que les hommes de développer une hyperthyroïdie et 2 à 3 fois plus susceptibles d’avoir une polyarthrite rhumatoïde.
Quand consulter un médecin?
Il est normal que le poids corporel d’une personne fluctue tout au long de sa vie en fonction de l’évolution des habitudes alimentaires, des facteurs environnementaux et du niveau de mobilité. Cependant, les personnes qui perdent du poids sans changer leurs habitudes doivent être vérifiées pour voir s’il y a un problème médical sous-jacent. En particulier, les personnes qui perdent 5 pour cent ou plus de leur poids normal en 6 à 12 mois ou qui remarquent l’un des symptômes mentionnés ci-dessus devraient consulter leur médecin.