Peste Qu’est-ce que la peste ? La peste est une infection bactérienne transmise principalement par les puces et a des conséquences graves qui peuvent entraîner la mort en très peu de temps. L’organisme bactérien qui cause la peste est appelé Yersinia pestis. Aujourd’hui, on le trouve le plus souvent chez les petits rongeurs dans les zones rurales et semi-rurales d’Afrique, d’Asie et des Amériques. La yersinia pestis se transmet aux humains ou aux animaux par des piqûres de puces qui se nourrissent de rongeurs infectés. Les personnes qui manipulent des animaux infectés peuvent également être directement infectées par ces animaux.
Peste Qu’est-ce Que La Peste ? La forme la plus courante de peste est la peste bubonique. La peste bubonique, également connue sous le nom de peste bubonique, fait gonfler et tendre les ganglions lymphatiques de l’aine, des aisselles ou du cou. Le type de peste le plus rare et le plus mortel, la peste pulmonaire, affecte les poumons et peut être transmis d’une personne à l’autre. La peste, connue au Moyen Âge sous le nom de peste noire, a maintenant une incidence annuelle de moins de 5000 cas dans le monde. Si la peste n’est pas traitée rapidement avec des antibiotiques, les conséquences peuvent être fatales.
Causes Pourquoi la peste arrive-t-elle ? La bactérie de la peste, yersinia pestis, est transmise aux humains par des puces sur des animaux précédemment infectés, qui mordent ensuite les humains. Ces animaux porteurs comprennent généralement des souris, des chiens, des écureuils, des rats, des souris et des lapins. Si le sang infecté de ces animaux s’infiltre à travers les fissures de la peau humaine, la maladie peut être transmise aux humains. Les chats et les chiens domestiques peuvent être infectés par la peste par des piqûres de puces ou par la chasse et la consommation de rongeurs infectés.
La peste pulmonaire, qui affecte les poumons, est propagée par une personne en bonne santé qui inhale des gouttelettes infectieuses toussées dans l’air par un animal ou une personne infecté. Aujourd’hui, le risque de contracter la peste est très faible. Seuls quelques milliers de personnes dans le monde contractent chaque année. Cependant, la peste dans la région où un individu voyage ou vit peut augmenter le risque de peste, en fonction du travail et des loisirs de l’individu.
Les épidémies de peste sont plus fréquentes dans les zones rurales et semi-rurales avec un surpeuplement, un mauvais assainissement et des populations de rongeurs incontrôlées. Aujourd’hui, le plus grand nombre de
La peste humaine est présente sur l’île africaine de Madagascar.
Peste Qu’est-ce Que La Peste ? Les vétérinaires et leurs assistants courent un risque accru de contracter la maladie s’ils entrent en contact avec des chats et des chiens qui pourraient être infectés par la peste. En outre, les personnes qui travaillent dans des zones où les animaux infectés par la peste sont courants, en particulier à l’extérieur ou avec des animaux, sont également plus à risque de contracter la peste. Les personnes ayant des passe-temps tels que le camping, la randonnée ou la chasse dans les zones où l’on trouve généralement des animaux infectés par la peste sont plus à risque d’être mordues par une puce infectée.
Quelles sont les complications de la peste? La peste peut entraîner des complications très graves. Le plus dangereux est le risque de mort. La plupart des personnes qui reçoivent un traitement antibiotique dès qu’elles présentent des signes de peste peuvent se remettre de la peste bubonique. Seule la peste non traitée a un taux de mortalité élevé.
Les caillots sanguins provoqués par la peste dans les capillaires des doigts et des orteils d’une personne peuvent perturber le flux sanguin normal et entraîner la gangrène, la mort de ces tissus en raison du manque de nutrition. Les tissus morts des doigts et des orteils peuvent devoir être amputés pour prévenir d’autres complications des tissus gangréneux. Dans de rares cas, la peste peut provoquer une méningite, une inflammation des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière.
Comment prévenir la peste? Il n’existe pas encore de vaccin entièrement efficace contre la peste. Cependant, les scientifiques poursuivent leurs recherches pour développer un vaccin contre la peste. Les antibiotiques peuvent aider à prévenir l’infection chez les personnes à risque ou qui ont été exposées à la peste. Dans les régions où des cas de peste ou des éclosions sont connus, il est conseillé aux individus de prendre diverses précautions. Tout d’abord, les habitations doivent être protégées contre les rongeurs. Les éventuels sites de nidification des rongeurs, comme les buissons, les débris, les roches ou les piles de bois de chauffage autour de la maison, devraient être dégagés. S’il y a une infestation de rongeurs, des mesures devraient être prises pour la contrôler. Il est important d’appliquer des outils et des méthodes insectifuges.
Dans les zones où la population de rongeurs est importante, les enfants et les animaux de compagnie doivent être constamment contrôlés et surveillés lorsqu’ils passent du temps à l’extérieur. En particulier, les aliments pour animaux de compagnie ne doivent pas être laissés dans des zones facilement accessibles aux rongeurs. Les animaux de compagnie devraient être protégés contre les puces avec divers produits anti-puces qui devraient être préférés à la suite de conseils vétérinaires.
Lors de la manipulation d’animaux potentiellement infectés, des gants doivent être portés pour éviter tout contact entre la peau de l’individu et les bactéries nocives.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de peste? La peste est divisée en quatre types principaux selon la partie du corps de l’individu que la yersinia pestisbacterium affecte : peste bubonique, peste septicémique, peste pneumonique, peste pulmonaire et peste gastro-intestinale. Les signes et les symptômes de la maladie varient selon le type de peste. La peste bubonique est le type le plus courant de la maladie. Le nom vient des ganglions lymphatiques gonflés qui se développent dans la première semaine après qu’un individu est infecté, appelés buboes. Les bubos peuvent être situés dans le cou, l’aine ou l’aisselle, peuvent atteindre la taille d’un œuf de poule presque plein et se sentir difficile au toucher. D’autres signes et symptômes de la peste bubonique comprennent l’apparition soudaine de fièvre et de frissons, de maux de tête, de douleurs musculaires et de fatigue ou de faiblesse.
Peste Qu’est-ce Que La Peste ? La peste septicémique est lorsque les bactéries de la peste pénètrent dans le système circulatoire du corps et infectent le sang. Les signes et symptômes de la peste septicémique comprennent le plus souvent la fièvre et les frissons, la faiblesse extrême, les douleurs abdominales, la diarrhée et les vomissements, les saignements dans la bouche, le nez ou le rectum ou sous la peau, le choc, le noircissement et la mort des tissus en raison de la gangrène des tissus des membres, généralement les doigts ou les orteils et le nez. La peste pulmonaire ou la peste pulmonaire affecte directement les poumons de la personne. Même s’il s’agit du type de peste le plus rare, il est également le plus dangereux car il peut se propager d’une personne à l’autre en toussant des gouttelettes. Les signes et symptômes de la peste pulmonaire peuvent commencer quelques heures après l’infection. Les signes et les symptômes de la peste pulmonaire comprennent des maux de tête, des douleurs thoraciques, des nausées et des vomissements, des difficultés respiratoires, une forte fièvre et une faiblesse générale, principalement une toux avec du mucus sanglant, c.-à-d. des expectorations sanglantes.
La peste pulmonaire progresse très rapidement. Il peut causer une insuffisance respiratoire et un choc du système dans les deux jours suivant l’infection initiale. La peste pulmonaire doit être traitée avec des antibiotiques dans la journée suivant les premiers signes et symptômes, sinon les conséquences de l’infection sont mortelles.
La peste gastro-intestinale est le nom donné à la peste qui se produit lorsque la bactérie yersinia pestissettles dans le tube digestif. Les signes et symptômes de ce type de peste comprennent des douleurs à l’estomac, à l’abdomen et au bas du dos, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et une forte fièvre.
Les personnes vivant dans une région où la peste est connue devraient consulter immédiatement un médecin si elles commencent à se sentir malades. La personne doit être traitée avec des médicaments pour prévenir les complications graves ou la mort de la peste. La peste sévit actuellement en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Asie.
Méthodes de diagnostic Comment la peste est-elle diagnostiquée ? Normalement, un examen physique et des tests de laboratoire sont utilisés pour diagnostiquer la peste. Dans le cas de la peste suspectée, des échantillons prélevés sur la personne peuvent être testés pour la présence de la bactérie yersinia pestis. Le médecin peut prélever un échantillon de liquide à l’aide d’une aiguille chez les personnes présentant des ganglions lymphatiques gonflés caractéristiques de la peste bubonique et l’envoyer au laboratoire pour examen. La bactérie Yersinia pestisis ne se trouve que dans la circulation sanguine des individus atteints de peste septicémique. Pour vérifier la présence de la peste pulmonaire, le médecin prélèvera un échantillon de mucus à l’aide d’un tube mince et flexible inséré par le nez, la bouche ou la gorge de la personne, et envoyer l’échantillon obtenu par endoscopie au laboratoire pour détecter la présence de la bactérie yersinia pestis.
Comment passe la peste ? Il est très peu probable que la peste puisse être guérie seule, et selon le type de peste, au cours de la maladie, l’individu peut transmettre la maladie à d’autres. Pour ces raisons, il faut demander de l’aide au centre de santé le plus proche dès l’apparition des symptômes de la peste.
Méthodes de traitement Comment la peste est-elle traitée ? La peste est une maladie mortelle qui nécessite des soins d’urgence. Si la maladie est diagnostiquée tôt et que le traitement commence tôt, elle peut être guérie à l’aide d’antibiotiques courants.
La peste bubonique non traitée peut se propager dans la circulation sanguine, provoquant la peste sepsisémique, ou dans les poumons, provoquant la peste pulmonaire. La mort peut survenir dans les 24 heures suivant le premier symptôme de la peste.
Si la peste est suspectée, la personne doit être hospitalisée immédiatement. Au cours de ce traitement, la personne reçoit des antibiotiques puissants.
Le personnel de santé et les autres personnes qui prodiguent des soins au patient doivent prendre des précautions strictes pour éviter d’attraper la peste ou de la propager à d’autres. Le traitement est poursuivi pendant plusieurs semaines après la disparition de la fièvre. Les personnes atteintes de peste pulmonaire doivent être isolées des autres patients en raison de la contagiosité. Tous les contacts humains avec des personnes atteintes de peste pulmonaire doivent être surveillés. La mesure la plus efficace dans ce cas est de commencer à utiliser des antibiotiques à titre préventif avant l’apparition des symptômes.
Peste mondiale Selon les documents historiques et les résultats de la recherche scientifique, la plus célèbre épidémie de peste dans le monde était le soi-disant Black Deathin du 14ème siècle au Moyen Âge. La peste noire a tué des millions de personnes rien qu’en Europe, environ un quart de la population à l’époque, et s’est répandue par vagues sur les continents de l’Ancien Monde.
Aujourd’hui, seulement 3448 cas et 584 décès ont été signalés à l’Organisation mondiale de la santé entre 2010 et 2015. Cela indique que le risque de peste a considérablement diminué. Les éclosions d’aujourd’hui sont souvent associées à des rongeurs envahissants et à des puces. Les conditions de vie surpeuplées et le manque d’hygiène dans les pays du tiers monde augmentent également le risque de peste. Les pays où la peste est la plus répandue aujourd’hui sont Madagascar, la République démocratique du Congo et le Pérou.