Le trouble d’anxiété sociale, aussi appelé phobie sociale, est le nom donné aux sentiments intenses d’anxiété, de peur, de conscience de soi et de honte qui surviennent en raison de la peur de l’individu d’être observé ou jugé par les autres au cours des interactions quotidiennes normales.
Normalement, certaines situations sociales, comme aller à un premier rendez-vous avec une nouvelle connaissance, faire une présentation en classe, ou assister à un entretien d’embauche, peuvent causer de la nervosité, mais dans le trouble d’anxiété sociale, La peur et l’anxiété amènent l’individu à éviter les événements dans la mesure où ils peuvent perturber sa vie. Un stress sévère peut affecter la routine quotidienne, le travail, l’école ou d’autres activités. L’anxiété sociale trouble un état de santé mentale chronique, mais l’acquisition de compétences pour faire face à divers problèmes avec l’aide de la psychothérapie et de la pharmacothérapie peut aider la personne à gagner en confiance et à améliorer votre capacité à interagir avec les autres.
Comme beaucoup d’autres problèmes de santé mentale, les troubles d’anxiété sociale sont probablement causés par une interaction complexe de facteurs biologiques et environnementaux. Parmi les causes possibles de phobie sociale, les traits héréditaires viennent en premier. Les troubles anxieux ont tendance à se produire chez les membres de la famille liés au sang. Cependant, les experts médicaux n’ont pas encore déterminé dans quelle mesure le trouble d’anxiété sociale est dû à la génétique et au comportement appris. De plus, on pense qu’une structure du cerveau appelée amygdale joue un rôle dans le contrôle de la réponse de la peur. Les personnes atteintes d’une amygdale hyperactive peuvent avoir une réponse de peur intense et intense qui provoque une anxiété accrue dans les situations sociales.
Il y a des résultats de recherche suggérant que l’ anxiété sociale trouble un comportement acquis. Certaines personnes peuvent développer une phobie sociale après une situation
sociale inconfortable ou embarrassante. En outre, on pense qu’il y a une association entre le trouble d’anxiété sociale et les parents qui montrent des comportements anxieux dans des situations sociales ou qui sont plus contrôlants ou surprotecteurs de leurs enfants. Plusieurs facteurs sont censés augmenter le risque de développer un trouble d’anxiété sociale.
Par conséquent, les personnes dont les parents biologiques ou les frères et sœurs ont une phobie sociale sont plus susceptibles de développer un trouble d’anxiété sociale. Il a été observé que les enfants qui ont des expériences négatives telles que le ridicule, l’humiliation, le rejet ou l’intimidation sont plus enclins au trouble d’anxiété sociale. En outre, d’autres événements négatifs tels que les conflits familiaux, les traumatismes ou les mauvais traitements peuvent également être associés au trouble d’anxiété sociale. On pense que les enfants qui sont timides, timides, repliés sur eux-mêmes ou qui ont un tempérament pour montrer un comportement restreint face à de nouvelles situations ou à de nouveaux individus sont plus à risque.
Les symptômes du trouble d’anxiété sociale commencent généralement à l’adolescence, mais dans certains cas, rencontrer de nouvelles personnes, prononcer un discours en public ou faire une présentation commerciale importante peut déclencher des symptômes pour la première fois à un âge plus avancé. L’apparence ou l’état visible d’une personne, comme la défiguration faciale due à la maladie de Parkinson, le bégaiement ou les tremblements constants, peut augmenter son sentiment de conscience de soi et déclencher une phobie sociale. Quelles sont les complications de la phobie sociale?
Le trouble d’ anxiété sociale non traité peut affecter négativement la vie d’un individu. Les angoisses liées à la phobie sociale peuvent empêcher l’individu de profiter de la vie, des relations, du travail ou de l’école. Cela peut entraîner des complications telles que l’abus de substances telles que la consommation excessive d’alcool, un mauvais rendement scolaire ou professionnel, une hypersensibilité à la critique, des problèmes d’autopromotion, de suicide ou de tentatives de suicide, l’isolement et la difficulté à former des relations sociales, l’insécurité, le discours intérieur négatif et les mauvaises aptitudes sociales.
De plus, d’autres troubles anxieux et d’autres troubles de santé mentale, en particulier des troubles dépressifs majeurs liés à la consommation de substances, sont souvent concomitants à un trouble d’anxiété sociale.
Il est impossible de prédire ce qui déclenchera le développement d’un trouble d’anxiété sociale, mais les personnes qui s’en inquiètent peuvent prendre des mesures pour réduire l’impact des symptômes.
Tout d’abord, les personnes souffrant de ce genre d’anxiété devraient chercher de l’aide tôt. Comme beaucoup d’autres problèmes de santé mentale, le trouble d’ anxiété sociale devient plus difficile à traiter plus vous attendez.
La personne peut tenir un journal pour garder une trace de sa vie personnelle et l’aider, ainsi que son professionnel de la santé mentale, à identifier les causes du stress et ce qui l’aide à se sentir mieux.
En priorisant les problèmes dans sa propre vie, on peut gérer soigneusement son temps et son énergie et ainsi réduire l’anxiété que l’on ressent. Dans ce processus, il est recommandé de passer du temps à faire des choses qu’ils aiment. Il est important d’éviter l’utilisation de substances malsaines telles que le tabagisme, les drogues, l’alcool excessif et même la caféine. Ces substances, surtout lorsqu’elles sont utilisées de façon excessive, peuvent à la fois causer de l’anxiété et aggraver les sentiments d’anxiété existants. La dépendance à ces substances peut aussi causer de l’anxiété. Si l’abandon de ces substances est difficile pour la personne de faire sur leur propre, ils devraient consulter leur médecin. Le médecin facilitera la recherche d’un programme de traitement ou d’un groupe de soutien pour aider la personne.
Dans certains cas, la timidité ou l’inconfort, en particulier chez les enfants, ne sont pas nécessairement symptomatiquesdu trouble d’anxiété sociale (phobie sociale). Le niveau de confort que les individus ressentent dans divers contextes sociaux varie en fonction de leurs traits de personnalité et de leurs expériences de vie. Certains individus sont naturellement timides et introvertis, tandis que d’autres ont une personnalité plus extravertie.
Le trouble de l’ anxiété sociale dissipe les sentiments de peur, d’anxiété et d’évitement qui interfèrent avec la routine quotidienne, le travail, l’école ou d’autres activités normales, par opposition à la tension quotidienne normale. Le trouble d’anxiété sociale apparaît généralement d’abord au début de l’adolescence, bien que dans certains cas, il ait été observé chez les jeunes enfants ou les adultes. Le trouble d’anxiété sociale peut avoir de multiples signes, marques et symptômes émotionnels et comportementaux persistants.
Les symptômes de la phobie sociale comprennent la peur d’être jugé, passer du temps après une situation sociale en analysant sa performance et en identifiant les défauts dans ses interactions, en évitant les situations où l’on peut être le centre d’attention, l’anxiété en prévision d’une activité ou
d’un événement craint, et s’inquiéter d’être humilié ou embarrassé soi-même, Ceux-ci comprennent s’attendre aux pires résultats possibles d’une expérience négative au cours d’une situation sociale, éviter de faire des choses ou parler aux gens par peur de l’embarras, une peur intense lorsqu’on interagit avec des étrangers ou qu’on leur parle, le fait de vivre une situation sociale avec une peur ou une anxiété intenses constantes et la peur de symptômes physiques qui pourraient mettre la personne dans l’embarras, comme des rougeurs faciales, de la transpiration ou des tremblements.
Phobie Sociale Qu’est-ce Que La Phobie Sociale? Chez les enfants, l’anxiété d’interagir avec les adultes ou les pairs peut être montrée en pleurant, en faisant des crises de colère, en s’accrochant aux parents ou en refusant de parler dans des situations sociales. Les symptômes du trouble d’anxiété sociale de type performance se manifestent par une peur et une anxiété intenses ressenties uniquement lorsque vous parlez ou performez en public, mais pas dans d’autres situations sociales. Le trouble d’anxiété sociale peut également avoir plusieurs signes et symptômes physiques, qui peuvent accompagner les symptômes émotionnels et comportementaux de la phobie sociale. Les symptômes physiques de la phobie sociale comprennent des étourdissements (vertiges), un rythme cardiaque rapide, une tension musculaire, des nausées, des difficultés respiratoires, de la transpiration, des tremblements, une sensation de vide mental et des bouffées de chaleur.
Un autre symptôme de la phobie sociale est l’évitement de diverses situations sociales courantes. Les personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale peuvent avoir tendance à éviter les expériences quotidiennes dans toutes les situations, comme manger devant les autres, flirter, établir un contact visuel, entrer dans une pièce où les gens sont déjà assis, aller au travail ou à l’école, engager des conversations, assister à des fêtes ou à des rassemblements sociaux, interagir avec des personnes ou des étrangers inconnus, utiliser des toilettes publiques ou retourner des articles achetés dans un magasin. Les symptômes de l’anxiété sociale changent avec le temps. Ils peuvent s’aggraver si la personne est confrontée à trop de stress ou de demandes quotidiennes. Bien qu’éviter les situations anxiogènes puisse aider la personne à se sentir mieux à court terme, dans les cas où un traitement approprié et correct n’est pas fourni, cette anxiété peut persister à long terme et réduire la qualité de vie de la personne. Si les personnes craignent et évitent les situations sociales normales parce qu’elles causent de l’embarras, de l’anxiété ou de la panique, elles devraient consulter un médecin ou un professionnel de la santé mentale.
Dans le processus de diagnostic du trouble d’anxiété sociale, le médecin voudra déterminer si l’anxiété de la personne est causée par d’autres conditions ou si la personne a un autre trouble de santé physique ou mentale ainsi que la phobie sociale. À cette fin, le médecin effectuera un examen physique pour évaluer si des conditions médicales ou des médicaments peuvent déclencher des symptômes d’anxiété et posera diverses questions pour déterminer à quelle fréquence et dans quelles circonstances les symptômes de la personne se produisent.
Après avoir passé en revue une liste de diverses situations pour déterminer si elles inquiètent le patient, le patient demandera à la personne de remplir divers questionnaires d’auto- évaluation de ses symptômes d’anxiété sociale.
Au cours du processus diagnostique, le médecin cherchera des signes indiquant que la personne ressent une peur ou une anxiété persistante et intense à l’égard de certaines situations sociales parce qu’elle se sent jugée, embarrassée ou humiliée; qu’ils ressentent une anxiété excessive disproportionnée par rapport à la situation; qu’ils ressentent de l’anxiété ou de la détresse dans la mesure où cela nuit à la vie quotidienne; qu’ils évitent ou endurent des situations sociales qui produisent de l’anxiété; ou qu’ils ont des sentiments de peur ou d’anxiété qui ne peuvent s’expliquer par un problème de santé, une drogue ou une toxicomanie.
Phobie Sociale Qu’est-ce Que La Phobie Sociale? Le traitement du trouble d’anxiété sociale dépend de la mesure dans laquelle la condition affecte la capacité de l’individu à fonctionner dans la vie quotidienne. Les deux types de traitement les plus courants du trouble d’anxiété sociale sont la psychothérapie, c.-à-d. le counseling psychologique, la thérapie par la parole ou les médicaments. Dans certains cas, les deux types de traitement sont utilisés simultanément. Psychotherapyleads à l’amélioration des symptômes observés dans la plupart des cas de trouble d’anxiété sociale. Pendant la thérapie, l’individu apprend à reconnaître et à changer ses pensées négatives à son sujet. Ils développent des compétences pour les aider à prendre confiance dans des situations sociales. La thérapie cognitivo-comportementale est le type de psychothérapie le plus efficace contre l’anxiété. Ce type de thérapie peut être tout aussi efficace lorsqu’il est effectué à la fois individuellement et en groupe. En thérapie cognitivo-comportementale basée sur l’exposition, l’individu est progressivement confronté aux situations qu’il craint le plus. Cela peut améliorer les capacités d’adaptation de la personne et l’aider à développer sa confiance dans sa capacité à faire face à des situations anxiogènes.
La personne peut également participer à une formation sur les compétences ou à des jeux de rôle pour améliorer ses compétences sociales et gagner en confort et en confiance avec les autres. La pratique de l’exposition à des situations sociales peut être particulièrement utile pour la personne de faire face à son anxiété. Bien qu’il existe plusieurs types de médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter la phobie sociale, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine sont souvent le premier type de médicament essayé pour les symptômes persistants de l’anxiété sociale. Pour minimiser le risque d’effets secondaires, le médecin peut commencer la personne sur une faible dose de médicament et augmenter progressivement la prescription à une dose complète. Avec ce type de traitement, il peut falloir de plusieurs semaines à plusieurs mois pour que les symptômes s’améliorent de manière significative.
Il existe d’autres types de médicaments utilisés pour les symptômes du syndrome d’anxiété sociale. Par exemple, il peut être nécessaire d’essayer plusieurs types d’antidépresseurs différents pour trouver celui qui est le plus efficace et qui a le moins d’effets secondaires pour l’individu.
Phobie Sociale Qu’est-ce Que La Phobie Sociale? Certains médicaments contre l’anxiété peuvent réduire le niveau d’anxiété d’une personne. Même si ces médicaments fonctionnent souvent rapidement, ils peuvent entraîner une dépendance et une somnolence. Pour cette raison, ils ne sont prescrits que pour une courte période. Les bêta-bloquants agissent en bloquant l’effet stimulant de l’adrénaline. Cela leur permet de contrôler la fréquence cardiaque et la pression artérielle et de réduire les tremblements dans la voix ou les membres. Pour cette raison, ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont utilisés rarement pour contrôler les symptômes liés à une situation spécifique, comme donner un discours. Cependant, ils ne sont pas recommandés pour le traitement général de la phobie sociale.
Les personnes doivent accepter que le traitement du trouble d’anxiété sociale prendra beaucoup de temps. Par conséquent, il ne faut pas abandonner immédiatement. Des progrès peuvent être réalisés avec l’aide de la psychothérapie sur plusieurs semaines ou mois, ou il peut falloir quelques essais et erreurs pour trouver le bon médicament pour la situation de la personne. Dans certains cas, les symptômes de trouble d’anxiété sociale diminuent avec le temps et le médicament peut être arrêté. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire de prendre des médicaments pendant des années pour prévenir une rechute. Pour bénéficier le plus efficacement du traitement, les personnes doivent prendre des rendez- vous médicaux et thérapeutiques. Mettez-vous au défi en vous fixant des objectifs pour aborder les situations sociales qui causent de l’anxiété. Prenez les médicaments prescrits et signalez tout changement d’état au médecin.
Phobie Sociale Qu’est-ce Que La Phobie Sociale? Médecine alternative pour la phobie sociale Divers remèdes à base de plantes offerts sous le nom de médecine alternative comme traitement de l’anxiété ont été scientifiquement étudiés. Cependant, les résultats sont mitigés et dans de nombreux cas, les gens ne voient aucun avantage à leur utilisation. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour bien comprendre les risques et les avantages de ces méthodes. Certains suppléments naturels à base de plantes peuvent causer des problèmes seuls ou en interagissant avec des médicaments. Par conséquent, avant de prendre un remède à base de plantes ou un supplément, il est essentiel de consulter un médecin pour vous assurer qu’ils sont sûrs et n’interagiront pas avec les médicaments. Changements de mode de vie et soins à domicile pour la phobie sociale Bien que les individus aient besoin de l’aide d’un professionnel de la santé ou d’un psychothérapeute dans le traitement du trouble d’anxiété sociale, il existe un certain nombre de
mesures que les individus peuvent prendre pour faire face aux situations qui sont susceptibles de déclencher leurs signes et symptômes. Ces étapes comprennent éviter l’alcool, faire de l’exercice régulièrement ou être physiquement actif, limiter ou éviter la caféine, tendre la main aux personnes avec qui vous vous sentez à l’aise et participer à des situations sociales, manger une alimentation saine et équilibrée, apprendre les techniques de réduction du stress et dormir suffisamment. Premièrement, les craintes devraient être
pour déterminer les situations qui causent le plus d’anxiété. Ensuite, il peut être utile de commencer à pratiquer ces activités progressivement jusqu’à ce qu’elles causent moins d’anxiété. L’individu peut se fixer des objectifs quotidiens ou hebdomadaires. Plus vous pratiquez, moins vous êtes anxieux.
Par exemple, manger avec un proche, un ami ou une connaissance dans un cadre public, établir délibérément un contact visuel avec une autre personne et être le premier à les saluer, complimenter quelqu’un, demander à un vendeur au détail de l’aide pour trouver un produit, demander son chemin à un étranger, demander aux autres de le faire et montrer de l’intérêt, ou appeler un ami pour faire des plans.
Se préparer à des situations sociales à l’avance aidera l’individu. Aussi difficile ou douloureux que cela puisse paraître initialement à l’individu, il ne doit pas éviter les situations qui déclenchent ses symptômes.
Faire face à de telles situations régulièrement aidera à développer et à renforcer les capacités d’adaptation de la personne dans presque tous les cas. Il existe un certain nombre de stratégies qui peuvent être utilisées pour se préparer à l’avance aux situations sociales. La personne doit se fixer des objectifs réalistes. Il aide à faire des exercices de relaxation et de se concentrer sur les qualités personnelles qu’ils aiment à leur sujet. De même, il est utile d’apprendre diverses techniques de gestion du stress. La personne doit faire attention à la fréquence à laquelle les situations embarrassantes qu’elle craint se produisent. De cette façon, il/elle peut se rendre compte que les scénarios qu’il/elle craint ne se produisent généralement pas. La personne peut se préparer à la conversation en lisant les journaux ou les nouvelles à l’avance pour identifier un sujet intéressant à aborder. Si des situations potentiellement embarrassantes se présentent, la personne doit se rappeler que les sentiments passeront et qu’elle peut les gérer jusqu’à ce qu’elle le fasse. La plupart des gens ne reconnaissent pas la situation, ne se soucient pas autant que l’individu est concerné, ou sont plus indulgents que prévu. La personne doit éviter d’utiliser de l’alcool pour calmer ses nerfs. Même si l’alcool semble causer un soulagement à court terme, à long terme, il entraîne de plus grands problèmes d’anxiété.