Physiothérapie et réadaptation Département de physiothérapie et de réadaptation Acıbadem Département de physiothérapie et de réadaptation offre des services avec des dispositifs technologiques médicaux par une équipe qui se concentre sur l’individu et travaille avec des données scientifiques.
Qui peut appliquer la physiothérapie et la réadaptation?
Le programme de physiothérapie créé par les physiothérapeutes selon l’état du patient est effectué par des physiothérapeutes conformément aux recommandations et aux instructions du médecin.
Qu’est-ce que la physiothérapie et la réadaptation? La physiothérapie et la réadaptation sont des pratiques qui couvrent le diagnostic et le traitement des maladies/blessures osseuses, articulaires, musculaires et nerveuses qui limitent les mouvements et les activités fonctionnelles de la personne et réduisent la qualité de vie. Ces systèmes sont directement affectés par leurs propres maladies ou indirectement affectés par d’autres troubles du système. Ces programmes sont appliqués dans les deux cas.
Quels sont les objectifs de la physiothérapie et de la réadaptation? dans le traitement de nombreuses maladies nécessitant une physiothérapie et une réadaptation; il vise à réduire la douleur, à éliminer la perte de fonction, à améliorer la qualité de vie et à reprendre les activités quotidiennes.
Méthodes de diagnostic Département de physiothérapie et de réadaptation Services de diagnostic
Acıbadem Health Group Services de physiothérapie et de réadaptation fournir des services d’évaluation et de traitement des blessures sportives, du système isocinétique biodex et des évaluations cliniques de la réadaptation des maladies musculosquelettiques et neurologiques dans le cadre des méthodes de la discipline de la
médecine physique et de la réadaptation. Applications réalisées dans les services de physiothérapie et de réadaptation; fibromyalgie, douleur lombaire, arthrose (calcification),
douleur à l’épaule, au coude, à la main et au poignet, douleur à la hanche, au genou, au pied et à la cheville, raideur articulaire après une fracture, réadaptation après une chirurgie prothétique, traitement après arthroscopie, troubles articulaires comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante (colonne vertébrale gelée), fibromyalgie, raideur musculaire, rhumatismes des tissus mous tels que le doigt déclencheur, le syndrome du canal carpien, les éperons du talon, les maladies neurologiques telles que la paralysie, les lésions de la moelle épinière, les maladies musculaires, les troubles respiratoires, la réadaptation gériatrique, la réadaptation pédiatrique, La rééducation oncologique peut varier selon le diagnostic et le patient.
Afin d’évaluer le plan de traitement, des évaluations telles que l’évaluation de l’intensité de la douleur, l’état fonctionnel et les activités de la vie quotidienne, la qualité de la vie quotidienne sont effectuées. Avant le traitement, le médecin choisit la méthode de traitement la plus appropriée pour le patient après un examen de physiothérapie détaillé.
Méthodes de traitement Physiothérapie et réadaptation Domaines Il est utilisé dans toutes les maladies aiguës ou chroniques qui perturbent la structure et le fonctionnement du système de mouvement et d’autres systèmes. On peut les énumérer comme suit :
1. Troubles du système de mouvement
Troubles de la colonne vertébrale
-Douleurs au dos et au cou causées par des blessures aux articulations et aux muscles
-Lumbar Hernia
-Hernie cervicale
-Troubles de la posture
-Scoliose
Troubles articulaires
Arthrose (calcification)
Douleur à l’épaule, au coude, à la main et au poignet
Douleur à la hanche, au genou, au pied et à la cheville
Raideur articulaire après fracture
Réadaptation après une chirurgie prothétique
Traitement après arthroscopie
Polyarthrite rhumatoïde
Spondylarthrite ankylosante (colonne vertébrale gelée)
Rhumatismes des tissus mous
Syndrome de fibromyalgie
Raideur et douleur musculaires
Doigt déclencheur
Tennis Elbow
Syndrome du canal carpien
Éperon du talon (fasciite plantaire, épin kalkanei)
Troubles osseux
Ostéoporose (résorption osseuse)
2. Maladies neurologiques
AVC dus à une hémorragie cérébrale et à un blocage des vaisseaux cérébraux (AVC)
Paralysie due à des lésions de la moelle épinière
Paralysie nerveuse
Paralysie faciale
Pied bas
3-Maladies musculaires
4-Troubles respiratoires Réadaptation respiratoire (pneumonie, bronchite, asthme, BPCO)
5-Réadaptation des blessures sportives
6-Troubles obstétriques-urogynécologiques Incontinence – Fuites urinaires
7-Formation en orthèse-prothèse et troubles biomécaniques
8-Réadaptation des personnes âgées et gériatriques
9-Réadaptation pédiatrique
10-Réadaptation oncologique
11-Situations spéciales
Réadaptation orthopédique Rééducation après de nombreuses blessures/chirurgies des tissus mous telles que les blessures ligamentaires, les tensions musculaires-tendineuses, les fractures-luxations, les déchirures musculaires, les entorses, les déchirures du ménisque, la physiothérapie et les exercices appliqués après une chirurgie arthroscopique ou ouverte sont inclus dans le champ d’application de la réadaptation orthopédique. Il vise à rétablir le mouvement et la fonction normale, la force musculaire perdue et l’équilibre des articulations et des muscles associés à la blessure grâce à des programmes de physiothérapie et d’exercice.
Réadaptation neurologique
Neurologie, hémiplégie (accident vasculaire cérébral), lésions de la moelle épinière (paralysie de la moelle épinière), traumatismes cérébraux, maladie de Parkinson, multiple Sclérose (MS), paresisand plegia (incapacité d’utiliser leurs membres), lésions nerveuses, tunnel carpien etc. Dans les problèmes neurologiques tels que les neuropathies fixes et les maladies musculaires, la physiothérapie et les pratiques de réadaptation garantissent que le patient atteint une capacité fonctionnelle maximale.
Traitement des maladies articulaires-Réadaptation rhumatismale Le diagnostic et le traitement des maladies dégénératives telles que l’arthrose, connue sous le nom de ‘ calcification‘, qui est fréquemment observée en raison de l’usure des articulations à un âge avancé, et des troubles tels que la polyarthrite rhumatoïde, qui provoque la douleur, l’enflure, Les rougeurs, la perte de fonction et les changements de forme dans les articulations et les tissus périarticulaires relèvent également du domaine de la physiothérapie et de la réadaptation. Il vise à éliminer les plaintes causées par ces maladies, à prévenir une éventuelle implication et à résoudre les problèmes qui affectent négativement la vie quotidienne et nuisent à la qualité de vie.
Réadaptation des mains Dans les maladies de la main telles que les tendons – lésions nerveuses, un programme de réadaptation individuel et approprié est organisé dans un court laps de temps après la réparation chirurgicale par orthopédie et traumatology or plastique et reconstructive chirurgicales pour restaurer les fonctions de la main.
Traitement du lymphœdème Le lymphœdème résulte d’une obstruction des voies lymphatiques due à des anomalies du système lymphatique, à une intervention chirurgicale, à un traumatisme, à une inflammation ou à un développement tumoral. En particulier, le lymphœdème est observé chez les patients qui ont subi une mastectomie, une ablation des ganglions lymphatiques et une radiothérapie pour le cancer du sein. Avec le drainage lymphatique manuel (massage du lymphœdème), les techniques de bandage de compression, les dispositifs de compression appliqués si nécessaire et les programmes d’exercice personnalisés, le flux de liquide lymphatique dans le membre œdémateux est activé et le système lymphatique est restauré.
Problèmes de colonne vertébrale Des douleurs lombaires sont observées dans 80 pour cent de la population et des douleurs au cou et au dos dans 50 pour cent. Les hernies lombaires et cervicales, les spasmes et les tensions musculaires et les douleurs mécaniques sont les plus courants.
La principale cause de ce problème est les troubles de la posture. Avant que la situation douloureuse ne se produise ou que la blessure n’atteigne des dimensions graves, un entraînement postural, des programmes d’exercices de posture personnalisés pour assurer une posture appropriée ou des méthodes de physiothérapie pour le traitement de l’inconfort sont appliqués.
Conseils sur l’exercice À la suite de l’évaluation du médecin, la détermination du programme d’exercice et de sport approprié pour la personne, l’augmentation des fonctions du système cardiovasculaire et respiratoire et la force musculaire et l’endurance, l’amélioration des mouvements dans les articulations et la flexibilité dans les muscles, La prévention du vieillissement physique et musculaire, l’augmentation de la force et de l’équilibre, qui diminuent rapidement à un âge avancé, relèvent du domaine du conseil en exercice.
Massage des tissus Le massage des tissus profonds appliqué par les physiothérapeutes est particulièrement appliqué aux zones où il y a des entorses ou des tensions musculaires. Pendant le massage, une pression est appliquée sur certaines zones pour réduire la tension dans les muscles ou d’autres tissus mous.
Thérapies par le froid et le chaud Les thérapies chaudes augmentent le flux sanguin, permettant à plus d’oxygène d’atteindre la zone ciblée, tandis que la thérapie par le froid ralentit la circulation sanguine, aidant à réduire l’inflammation et la douleur dans le corps.
Selon la maladie, des mouvements de physiothérapie ou des méthodes telles que le courant électrique, la thérapie au laser, l’hydrothérapie ou la thérapie par ultrasons, jugées appropriées par le physiothérapeute, peuvent également être appliqués.
Quels traitements sont appliqués dans le programme de physiothérapie et de réadaptation? Image non trouvée ou type inconnu
1. Applications de base
1. Applications thermiques
Réchauffeurs superficiels tels que paraf in, infaruj et hot packs
Cryothérapie locale telle que le froid pack-cold
Les ultrasons comme réchauffeur profond
Thérapies par le chaud et le froid
2. Applications du courant électrique
Courants électriques basse et moyenne fréquence tels que TENS, diadynamique et interférens
Stimulation électrique neuro-musculaire (Faradi, Compex, etc.)
Iontophoresis-livraison électrique de médicament par la peau
3. Applications légères
Laser
Infrarouge
4. Applications mécaniques
Exercices avec et sans équipement
Exercices d’étirement
Mobilisation
Renforcement
Exercices proprioceptifs
Programme d’exercices à domicile
CPM (exercice de mouvement passif continu)
Exercice de posture
Exercices respiratoires
Exercices de scoliose
Massage classique
Thérapie par traction
Application de compression pneumatique – lymphœdème
Whirpool – bain à remous
Massage classique et massage des tissus
Injections intra-articulaires
Injections de douleur
ESWT
Thérapie manuelle
Kinesiobanding
Applications d’orthèses
Pratiques professionnelles
Comment fonctionnent les pratiques de physiothérapie et de réadaptation?
Presque toutes les applications de physiothérapie et de réadaptation ont des effets analgésiques. En outre, certains d’entre eux ont également les effets d’augmenter la circulation et la nutrition des tissus dans les tissus douloureux et enflammés, d’étirer et de ramollir les tissus tendus et durcis, et de renforcer les muscles par différents mécanismes. Il contribue à la normalisation des mouvements musculaires et articulaires. Les applications de physiothérapie ne montrent pas d’effets négatifs lorsqu’elles sont appliquées correctement avec le bon diagnostic.
Il améliore la qualité de vie des patients. Elle a des effets préventifs sur le handicap. Il empêche également la chronicisation des conditions aiguës.
Comment les pratiques de physiothérapie et de réadaptation sont-elles pratiquées? Le patient direct ou référé est évalué par le médecin traitant, le programme de traitement est planifié en fonction des plaintes et des résultats, et les physiothérapeutes effectuent le traitement en séances de 1 à 1,5 heure, en séances simples ou doubles par jour. Le traitement est effectué dans une grande unité dans des chambres personnalisées. Les cures de 15-30 ou plus sont appliquées selon les besoins par le médecin. Les évaluations sont faites avant, au milieu et à la fin du traitement. Les patients font l’objet d’un suivi minutieux. Toutes ces applications sont appliquées avec les mêmes soins dans les groupes de patients externes et hospitalisés.