Physiothérapie Qu’est-ce que la physiothérapie? La physiothérapie, également définie comme la physiothérapie et la réadaptation, est le nom donné à la branche de la science qui traite des maladies ou des blessures qui limitent la capacité de la personne de bouger et d’effectuer des activités fonctionnelles dans la vie quotidienne. Les spécialistes qui appliquent la physiothérapie appelé physiothérapeutes. La physiothérapie utilise normalement des méthodes physiques dans le processus de traitement.
Dans le processus de physiothérapie, les antécédents médicaux, les résultats de l’examen physique, les études d’imagerie et les tests de laboratoire tels que X-Les images radiographiques, tomodensitométriques ou IRM sont prises en considération afin d’établir un diagnostic précis et de créer un plan de gestion adapté à l’état de la personne. Dans certains cas, des tests tels que l’EMG et la vitesse de conduction nerveuse peuvent également être utilisés. La gestion de la physiothérapie consiste habituellement à prescrire ou à aider des exercices spécialisés, des traitements manuels et des dispositifs mécaniques tels que la manipulation, la traction, la chaleur, le froid, l’électricité, les ondes sonores, le rayonnement, les appareils fonctionnels, prothèses, orthèses et autres méthodes électrophysiques.
Les physiothérapeutes élaborent avec tristesse des programmes axés sur la condition physique et le bien-être pour un mode de vie plus sain et plus actif de la personne. Ces programmes peuvent fournir des services pour développer, maintenir et restaurer le maximum de mouvements et de capacités fonctionnelles des individus et des communautés. Dans le processus de physiothérapie est également possible de travailler avec les personnes à prendre des mesures pour prévenir la perte de mobilité avant qu’il ne se produit. Il s’agit de fournir le traitement approprié et nécessaire lorsque le vieillissement, une blessure, une maladie ou des facteurs environnementaux menacent le mouvement et la fonction.
À quoi sert la physiothérapie?
Les personnes de tous âges peuvent bénéficier de la physiothérapie et traiter une variété de problèmes de santé. Si une personne a un traumatisme, une blessure ou une maladie qui la rend difficile à accomplir ses tâches quotidiennes, son médecin peut recommander ce type de traitement. La physiothérapie est essentiellement des soins visant à soulager la douleur ressentie
par la personne et à l’aider à travailler, à bouger et à mieux vivre. La physiothérapie peut aider la personne à acquérir de nouvelles compétences, mais elle peut aussi l’aider à adapter des compétences qui ont été perdues pour diverses raisons à la nouvelle situation.
La physiothérapie est couramment utilisée pour soulager la douleur, apprendre à vivre avec une attelle comme une attelle, prendre le contrôle de vos intestins ou de votre vessie, prévenir ou améliorer les conséquences de
une blessure sportive, gérer une maladie chronique telle que l’arthrite, le diabète ou une maladie cardiaque, récupérer après l’accouchement, Il peut être avantageux pour la personne de prévenir l’apparition d’une invalidité ou la nécessité d’une chirurgie, restaurer ou améliorer la mobilité, la réadaptation après un accident vasculaire cérébral, accident, blessure ou chirurgie, travail de l’équilibre pour prévenir les glissades ou les chutes, adaptation à un membre artificiel ou apprentissage de l’utilisation d’appareils fonctionnels comme une marchette ou une canne.
Qui est un physiothérapeute?
Le physiothérapeute est le nom donné aux personnes spécialisées en physiothérapie. Dans notre pays, les physiothérapeutes doivent obtenir une licence du département de physiothérapie et de réadaptation de 4 ans de la Faculté des sciences de la santé. Les physiothérapeutes ne sont pas des spécialistes en physiothérapie et en réadaptation. Les spécialistes en physiothérapie et en réadaptation sont des personnes qui réussissent l’examen de spécialisation dans le domaine de la médecine après 6 ans d’éducation médicale et après 5 ans de spécialisation dans ce domaine, ils sont admissibles à devenir des spécialistes en physiothérapie et en réadaptation.
Physiothérapie Qu’est-ce que la physiothérapie? Normalement, les physiothérapeutes et les spécialistes en réadaptation évaluent les personnes en fonction de leurs signes et symptômes et déterminent la méthode de traitement nécessaire. Les physiothérapeutes sont responsables de l’administration du traitement de physiothérapie. Les physiothérapeutes ne remplacent pas d’autres médecins en cas de maladie ou de blessure grave, mais travaillent avec les médecins et d’autres professionnels de la santé pour guider les traitements. Dans de nombreux cas, les personnes qui suivent le processus de rétablissement guidé par un physiothérapeute retrouvent leur santé beaucoup plus rapidement et retrouvent leur pleine fonction dans la zone traitée.
Quelles méthodes sont appliquées en physiothérapie?
Dans la plupart des cas, au cours de la première séance de thérapie, le physiothérapeute examinera et évaluera les besoins de la personne. Ils interrogeront la personne sur sa douleur ou d’autres symptômes, le cas échéant, sa capacité à se déplacer ou à effectuer des tâches quotidiennes, son sommeil et ses antécédents médicaux. L’objectif est d’identifier et de diagnostiquer l’état de la personne et de détailler les déficiences qui ont causé ou résulté de la condition. Cela permettra au physiothérapeute d’élaborer un plan de soins pour chaque problème individuel.
Les séances de physiothérapie peuvent comprendre des exercices ou des étirements selon les directives du thérapeute. Le massage, la thérapie chaude ou froide, la thérapie à l’eau chaude ou la thérapie par ultrasons peuvent être utilisés pour soulager les douleurs musculaires ou les spasmes . Une formation de réadaptation peut être offerte pour aider la personne à apprendre à utiliser un membre artificiel. Formation avec une canne ou un marcheur pour aider l’équilibre individuel et se déplacer.
Le thérapeute suivra les progrès de la personne et ajustera le traitement au besoin. Dans de nombreux cas, les exercices enseignés par le physiothérapeute peuvent être effectués à la maison entre les séances. De cette façon, l’individu peut progresser plus rapidement sur le bon chemin de guérison et améliorer sa condition physique par lui-même.
Quelles sont les maladies traitées par la physiothérapie?
La physiothérapie peut aider au traitement d’un large éventail de conditions médicales, selon la spécialité du physiothérapeute. Les conditions que la physiothérapie peut aider comprennent la paralysie, les lésions de la moelle épinière, les conditions neurologiques telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, le dysfonctionnement vestibulaire et les lésions cérébrales traumatiques , les retards de développement, des affections pédiatriques telles que la paralysie et la dystrophie musculaire, la santé des femmes et le dysfonctionnement du plancher pelvien tels que l’incontinence urinaire et le lymphœdème, des affections cardiopulmonaires telles que le syndrome du canal carpien, la MPOC, la fibrose kystique et l’infarctus du myocarde, les blessures liées au sport, comme les commotions cérébrales et l’épicondylite-coude, et les dysfonctions musculosquelettiques, comme les maux de dos, les larmes de la coiffe des rotateurs et les troubles de l’articulation temporo- mandibulaire.
Physiothérapie Qu’est-ce que la physiothérapie? Selon la raison du traitement, la physiothérapie peut contribuer de façon mesurable aux progrès d’une personne dans l’élimination du besoin de chirurgie, l’amélioration de l’équilibre et de la prévention des chutes, l’amélioration de la mobilité et des limites, la récupération d’AVC strokeor, la gestion de la douleur réduisant le besoin d’opioïdes, se rétablir des conséquences d’une blessure ou d’un traumatisme et gérer les problèmes médicaux liés à l’âge.
Quels sont les types de physiothérapie?
La physiothérapie peut aider un patient à reprendre des mouvements ou de la force après une blessure ou une maladie. Comme dans toute pratique médicale, diverses méthodes de physiothérapie peuvent être appliquées pour traiter une gamme de conditions. Les modalités physiques de la physiothérapie comprennent la physiothérapie orthopédique, la physiothérapie gériatrique, la physiothérapie neurologique, la réadaptation cardiovasculaire et pulmonaire, la physiothérapie pédiatrique, la thérapie de soins des plaies, la thérapie vestibulaire, la thérapie décongestive, manipulation du plancher pelvien et hydrothérapie.
La physiothérapie orthopédique traite les blessures au système musculo-squelettique, qui comprend les muscles, les os, les ligaments, les fascias et les tendons. Il convient aux conditions médicales telles que les fractures, les entorses, les tendinites, les bursites, les problèmes
médicaux chroniques et la réadaptation ou la récupération de la chirurgie orthopédique. Les individus peuvent être traités avec des mobilisations articulaires, une thérapie manuelle, un entraînement de force, un entraînement à la mobilité et d’autres méthodes.
Les physiothérapeutes gériatriques aident les personnes âgées qui développent des troubles qui affectent leur mobilité et leur fonction physique, y compris l’arthrite, l’ostéoporose, la maladie d’Alzheimer, le remplacement de la hanche et des articulations, les troubles de l’équilibre et l’incontinence. Ce type d’intervention vise à rétablir la mobilité, à réduire la douleur et à augmenter la condition physique. La physiothérapie neurologique peut aider les personnes atteintes de troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, les lésions cérébrales, la paralysie cérébrale, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, les lésions de la moelle épinière et les accidents vasculaires cérébraux. La physiothérapie neurologique peut viser à améliorer la sensibilité des membres, à traiter la paralysie et à inverser la force musculaire en réduisant l’atrophie musculaire.
La réadaptation cardiovasculaire et pulmonaire peut être bénéfique pour les personnes touchées par certaines affections cardiopulmonaires et interventions chirurgicales. Le traitement vise à augmenter l’endurance physique. Physiothérapie pédiatrique pour diagnostiquer, traiter et gérer les affections touchant les nourrissons, les enfants et les jeunes, y compris les retards de développement, la paralysie cérébrale, le spina bifida, le torticolis et d’autres affections affectant le système musculo-squelettique. Le traitement des plaies peut aider à s’assurer qu’une plaie dans le processus de guérison reçoit suffisamment d’oxygène et de sang en améliorant la circulation dans la zone. Le processus de traitement des plaies peut inclure l’utilisation de thérapies manuelles, la stimulation électrique, la thérapie par compression et le soin des plaies.
Physiothérapies vestibulaires pour traiter les problèmes d’équilibre qui peuvent être causés par des troubles de l’oreille interne. La physiothérapie vestibulaire comprend une gamme d’exercices et de techniques manuelles qui peuvent aider les patients à retrouver leur équilibre et leur coordination normaux.
Dans les cas impliquant un lymphœdème et une accumulation de liquide, un traitement décongestionnant aide la personne à drainer le liquide accumulé. La réhabilitation du plancher pelvien peut aider à traiter l’incontinence urinaire ou fécale, l’incontinence et les douleurs pelviennes chez les hommes et les femmes en raison de blessures, de chirurgie ou de certaines conditions.
L’hydrothérapie, ou l’aqua-thérapie, où les exercices sont effectués dans de l’eau chaude et peu profonde, aide l’individu à construire progressivement la force et la résistance tout en détendant les muscles et les articulations.
Dans les processus de traitement de physiothérapie, il est possible d’utiliser différentes approches autres que la manipulation physique. Ceux-ci comprennent l’échographie, la phonophorèse, l’e-stim, les traitements de température et la luminothérapie. Les ultrasons chauffent les tendons, les muscles et les tissus, favorisant la circulation sanguine et la guérison.
Dans le processus de phonophorèse, les ultrasons sont utilisés pour fournir des stéroïdes topiques à des zones spécifiques, visant à réduire la présence d’inflammation. La stimulation électrique, ou E-stim en abrégé, est réalisée à l’aide d’électrodes placées sur la peau pour réduire la douleur ressentie par l’individu et augmenter les capacités fonctionnelles. Un autre type d’E-stim est la stimulation électrique transcutanée de nerf. Dans cette approche, appelée iontophorèse, les anti-inflammatoires sont utilisés en combinaison avec des modalités E-stim spécifiques.
La thérapie par la chaleur, la thérapie par la chaleur humide et la thérapie par le froid font partie des thérapies par la température utilisées en physiothérapie. La luminothérapie utilise des lumières spéciales et des lasers pour traiter des conditions médicales spécifiques.
Où la physiothérapie est-elle fournie?
Si nécessaire, les physiothérapeutes peuvent venir à la maison pour guider la thérapie de la personne. Il est également possible de fournir un soutien en physiothérapie dans les hôpitaux, les cliniques externes, les centres de médecine du sport, les maisons de soins infirmiers, les maisons de vie assistée, les centres de réadaptation, certains bureaux et lieux de travail, et certaines écoles. De nombreuses assurances santé offrent des options pour la physiothérapie.