⤴️ Location permission needed for a better experience.

Pied d’athlète Qu’est-ce que le pied d’athlète?

Pied d’athlète Qu’est-ce que le pied d’athlète? C’est une infection fongique qui provoque des démangeaisons et des éruptions rouges vives sur les pieds. Il provoque des peelings, des rougeurs, des démangeaisons, des brûlures, des cloques et des plaies. Le pied d’athlète est une maladie de peau commune et contagieuse. Il est plus fréquent chez les hommes jeunes et adultes, mais peut également survenir chez les femmes et les enfants de moins de 12 ans. Les facteurs déclenchants du pied d’athlète peuvent être énumérés comme suit :

Milieux humides et chauds Ne pas sécher les pieds après la douche Porter des chaussures serrées et fermées Ne pas porter de chaussures de protection dans les piscines publiques et les vestiaires Outils communs dans les salons de coiffure, tels que les ensembles de pédicure Faible immunité Diabétiques

Quels sont les types?

Intertriginous Fungus

Le type, également appelé infection d’orteil de toile, est le type le plus commun du pied d’athlète. Il se produit généralement entre les plus petits orteils. Ce type de pied d’athlète peut provoquer des démangeaisons, des brûlures, des desquamations et des infections qui se propagent à la plante des pieds.

Makosen (hyperkérotique)

Ce type provoque une irritation, une sécheresse, des démangeaisons ou une desquamation de la peau des pieds. Si le champignon n’est pas traité, la peau s’épaissit et se fend. Cette infection peut se propager à la plante entière du pied et aux côtés du pied.

Cloques (vésiculobullous)

C’est le type de pied d’athlète le moins commun. Cette condition se produit habituellement quand la peau sur le fond des ampoules de pied et les ampoules éclatent soudainement. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent également se produire entre les orteils, sur la plante, sur le bas ou le haut du pied.

Symptômes

 

Quels sont les symptômes du pied d’athlète?

Les symptômes du pied d’athlète peuvent être n’importe où sur le pied. Mais le plus souvent, il peut être sur les orteils ou entre les orteils. Les symptômes sont :

Rougeur Démangeaisons dans le pied Sensation de brûlure Peau écaillée et brisée Odeur désagréable Pellicules sur la plante des pieds Plaies cloquées sur le pied

S’il n’est pas diagnostiqué et traité tôt, il peut se propager aux ongles. Ils peuvent également conduire à des infections secondaires plus graves telles que la cellulite (infection cutanée) et la lymphangite (infection des vaisseaux lymphatiques) en raison de bactéries entrant de l’extérieur que l’intégrité de la peau est compromise. Puisque les infections fongiques peuvent être transmises très facilement, vous ne devriez pas utiliser les mêmes serviettes ou pantoufles avec les personnes qui ont cette infection.

Méthodes de traitement Comment traiter le pied d’athlète?

L’infection fongique est diagnostiquée par examen physique. Dans certains cas, l’éruption cutanée est grattée et examinée au microscope et un diagnostic définitif est posé. Le traitement de l’infection fongique diagnostiquée tôt peut être fait avec des crèmes appliquées sur la peau. Comme l’infection fongique est une maladie tenace, la possibilité de récidive est assez élevée.

Dans les infections fongiques avancées, le traitement à la crème peut ne pas donner un résultat certain. Dans ces cas, des fongicides oraux peuvent être recommandés. En cas d’atteinte des ongles, le traitement devient plus difficile et il est nécessaire d’utiliser des fongicides pendant au moins 3 mois et du vernis à ongles pendant 1 an.

Dans le traitement à long terme, il est très important que le patient prenne le médicament régulièrement. Si le traitement est arrêté tôt, la récidive et la résistance fongique peuvent se développer. Dans les cas chroniques diagnostiqués tardivement, si une infection bactérienne secondaire est ajoutée, la personne peut être hospitalisée et un traitement antibiotique peut être administré par voie intraveineuse. Que faire pour prévenir les infections fongiques : Soins quotidiens des pieds Évitez de marcher pieds nus sur les sols mouillés dans les centres sportifs, à la maison ou dans les espaces communs

Pas de pantoufles et serviettes partagées Séchage des pieds très bien après la douche Évitez de porter des chaussures serrées pendant de longues périodes, surtout en été Porter des chaussettes en coton bien tricotées qui absorbent la sueur Changement quotidien de chaussettes Ensemble de pédicure personnalisé, Pulvérisation quotidienne de poudre antifongique sur les pieds et les chaussures.

Share.
Exit mobile version