Piqûre d’abeille Qu’est-ce qu’une piqûre d’abeille?
Piqûre d’abeille Qu’est-ce qu’une piqûre d’abeille? Les abeilles ne sont généralement pas agressives, mais dans certains cas, parce qu’elles perçoivent certaines actions humaines comme une menace, pour se défendre, elles piquent le dard dans leur corps, créant ce qu’on appelle une piqûre d’abeille. Les piqûres d’abeilles sont une nuisance extérieure commune. Le traitement dépend de la gravité.
Alors que le traitement pour soulager la douleur peut être fait à la maison pour la plupart des gens, si vous avez des allergies aux piqûres d’abeilles ou souffrez de piqûres multiples, il peut avoir des conséquences graves nécessitant un traitement d’urgence. Pour cette raison, il est recommandé de contacter les établissements de santé et de subir un examen en cas de piqûre d’abeille.
Que faire d’une piqûre d’abeille ? Les réactions aux piqûres d’abeilles varient d’une personne à l’autre.
Alors que les abeilles meurent après avoir piqué une personne, des espèces telles que les guêpes et les frelons peuvent piquer plus d’une fois et survivre. Les abeilles ont des sacs de venin et certaines personnes peuvent développer des allergies au venin d’abeille appelé “ venin“. Alors que la plupart des gens ont une allergie connue, certaines personnes peuvent développer des allergies à la suite de piqûres d’abeilles répétées. Si de nombreuses abeilles piquent en même temps, une réaction toxique peut se produire. Ceci est similaire aux symptômes d’allergie, mais la sensibilisation allergique ne peut pas être détectée dans les tests. Si vous n’êtes pas allergique aux piqûres d’abeilles et n’avez pas été piqué plusieurs fois, les symptômes sont simples : douleur légère, démangeaisons, réchauffement de la zone de piqûre. Les symptômes sont plus graves chez les personnes allergiques aux piqûres d’abeilles. En plus de l’allergie, le nombre de piqûres d’abeilles est un facteur important affectant la gravité des symptômes.
Selon la gravité des symptômes ressentis; ils peuvent être classés comme des réactions légères, modérées et graves. Dans les réactions légères; Des symptômes tels que brûlure soudaine, douleur, rougeur, gonflement sont observés.
dans des réactions modérées; Une rougeur excessive et un gonflement croissant peuvent continuer à augmenter pendant plusieurs jours. dans les réactions allergiques graves; démangeaisons, éruptions, urticaire, peau froide, essoufflement, gonflement de la gorge et de la langue, nausées, vomissements, changements du pouls, diarrhée, étourdissements, évanouissement, confusion et perte de conscience. Les personnes qui souffrent de ces réactions devraient recevoir immédiatement des soins médicaux. Il peut également y avoir un risque d’anaphylaxie plus grave en cas d’une autre piqûre d’abeille, de sorte que la planification de précaution avec les allergologues peut être nécessaire.
Premiers soins pour les affections non allergiques Tout d’abord, le dard de l’abeille doit être retiré rapidement. Presser le dard peut faire éclater le sac et permettre à plus de venin de pénétrer dans le corps, il est donc important d’agir avec précaution et rapidement.
Laver la piqûre avec de l’eau froide et du savon. L’eau froide apaise et le savon aide à éliminer toute saleté ou venin restant.
Le gonflement et les démangeaisons ne doivent pas être rayés. Des compresses de glace peuvent être appliquées pour réduire le gonflement. Mettre de la glace directement sur la peau peut causer des brûlures. Par conséquent, l’envelopper dans une serviette et le laisser sur la zone pendant 20 minutes sera efficace. Il peut être appliqué à plusieurs reprises si nécessaire. La zone piquée a tendance à se développer. Vous pouvez donc le marquer avec un crayon pour mesurer la zone affectée. Si la croissance des rougeurs augmente trop, il sera approprié de demander un soutien médical. Piqûre d’abeille Qu’est-ce qu’une piqûre d’abeille?
Si la piqûre est sur votre bras ou votre jambe, la placer haute aidera à réduire la douleur et l’enflure.
Un médicament contre les allergies ou une crème peuvent également être utilisés.
En cas de plaintes persistantes, vous devriez consulter un allergologue. L’allergologue vous guidera également dans la prévention des réactions graves.
Piqûre d’abeille et allergie Vous pouvez développer une allergie aux piqûres d’abeilles même si votre corps n’a pas réagi à une piqûre dans le passé. Parce qu’il existe de nombreuses espèces d’abeilles et de guêpes, il est possible de ne pas être affecté par une espèce et d’avoir une réaction allergique à une autre. Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais été piqué que vous n’aurez jamais de réaction anaphylactique, donc chaque piqûre d’abeille doit être manipulée avec précaution.
Comment reconnaître une allergie aux abeilles?
L’allergie aux abeilles commence à apparaître immédiatement après avoir été piquée ou dans les 2 heures. Il peut y avoir œdème dans la région de la gorge, enrouement, essoufflement ou troubles circulatoires. Des tests cutanés et sanguins sont effectués pour établir un diagnostic complet. Une piqûre d’abeille est une condition qui doit être prise au sérieux. En cas de piqûre d’abeille, il est nécessaire de s’adresser à l’établissement de santé le plus proche.
Gonflement et démangeaisons après une piqûre d’abeille
Après une piqûre d’abeille, la douleur peut être facilement apaisée avec des méthodes simples qui peuvent être faites à la maison. Tout d’abord, le dard laissé par l’abeille doit être retiré. En enlevant le dard immédiatement, le poison libéré du dard sera bloqué, empêchant les réactions d’être exacerbées. La zone doit ensuite être soigneusement nettoyée avec du savon et de l’eau.
Les compresses de glace sur la zone sensible sont très efficaces pour réduire l’absorption du poison par le corps. S’il y a un établissement de santé à proximité, il est conseillé de le vérifier au cas où. Il existe également des remèdes populaires couramment utilisés qui ont montré qu’ils réduisaient la douleur.
Miel : Appliquer du miel sur la zone où l’abeille a piqué accélère la guérison de la plaie, réduit la douleur et les démangeaisons et peut être facilement appliqué à la maison. Le miel est souvent utilisé pour ses propriétés antiseptiques. Pour le meilleur effet, il est préférable d’utiliser du miel pur sans additifs.
Vinaigre : Le vinaigre aide à réduire l’effet du venin d’abeille. La zone piquée doit être conservée dans un récipient rempli de vinaigre pendant 15 minutes ou elle peut être appliquée sur la zone à l’aide de coton.
carbonate : Après avoir mélangé de l’eau et du bicarbonate de soude, la pâte préparée est appliquée sur la zone piquée, recouverte d’un bandage et laissée pendant 15 minutes. Dentifrice : Appliquer sur la zone piquée et attendre un moment, puis rincer. Cela peut provoquer une sensation de picotement, ce qui peut rendre la piqûre moins irritante. N’hésitez pas à postuler aussi souvent que vous le souhaitez.
Piqûre d’abeille pendant la grossesse
Il n’y a aucun dommage supplémentaire pour la mère ou le bébé quand une abeille pique pendant la grossesse. Si la mère n’a pas d’allergies et n’est pas une espèce d’abeille très toxique, la piqûre d’abeille ne vous fera aucun mal. Cependant, si vous êtes allergique ou si vous avez été piqué par une abeille qui est connue pour être très toxique, vous devez immédiatement contacter l’établissement de santé le plus proche.
Si vous n’êtes pas sûr si vous avez une allergie ou si vous n’êtes pas sûr du type d’abeille, vous pouvez appeler votre médecin sans attendre l’apparition des symptômes. Si nécessaire, votre médecin prendra les mesures nécessaires et administrera le traitement ou les traitements appropriés.
Les piqûres d’abeilles sont en fait très faciles à traiter car l’épinéphrine utilisée est une substance naturelle présente dans le corps et ne présente aucun risque pour la mère et le bébé. D’autres médicaments sont généralement administrés à petites doses et durent jusqu’à 72 heures. Les traitements contre les piqûres d’abeilles sont inoffensifs pour toutes les personnes, y compris la santé des petits bébés, s’ils sont effectués correctement.
Méthodes de traitement Traitement des piqûres d’abeilles Chez les personnes ayant une réaction allergique, application d’adrénaline pour réduire la réaction allergique, soutien de l’oxygène pour soutenir la respiration, applications de médicaments intraveineux contenant des antihistaminiques pour soulager l’inflammation dans les conduits d’air, Les applications de médicaments et d’albutérol pour soulager les symptômes respiratoires peuvent être effectuées ensemble. Les médecins prescrivent des auto-injecteurs d’épinéphrine aux personnes allergiques aux piqûres d’ abeilles et leur demandent de les porter avec eux en tout temps. La personne doit connaître la façon dont ces injections sont administrées. L’utilisation immédiate après une piqûre est vitale pour prévenir les réactions graves.