Plaquettes 60% du sang est du plasma sanguin. Plasmais sanguin un liquide jaune blanc composé de types de protéines, de sels, de vitamines. Les 40 % restants sont constitués de cellules sanguines. Les cellules sanguines sont des érythrocytes (globules rouges ou globules rouges), des globules blancs (globules blancs, leucocytes), des plaquettes sanguines ou des plaquettes. Les érythrocytes représentent environ 99 % de toutes les cellules sanguines, tandis que les leucocytes et les plaquettes en représentent environ 1 %. Que sont les plaquettes? Les plaquettes, également connues sous le nom de plaquettes sanguines, sont des cellules formées par la dégradation des cellules dans le tissu de moelle osseuse lorsqu’elles passent dans le sang après maturation. Les plaquettes, les plus petites de nos cellules sanguines, sont des structures nucléées qui apparaissent sous forme de petites plaques au microscope. Le rationnement des plaquettes dans le sang est important car des quantités excessives provoquent la coagulation du sang. La quantité dans le sang est contrôlée par le foie. Leur durée de vie est d’environ 8 à 10 jours, après quoi ils sont décomposés par la rate.
Les plaquettes jouent un rôle important dans la régulation des réactions chimiques dans le sang grâce à la variété des substances biochimiques qu’elles contiennent. Lorsqu’une blessure se produit, les plaquettes sont avisées et commencent à coaguler. Les plaquettes, qui se lient d’abord au site du vaisseau endommagé, puis se répandent autour des vaisseaux sanguins et contrôlent le saignement. Ils se fixent à la zone de saignement et se propagent. En même temps, ils contribuent au processus de coagulation et accélèrent la formation de caillots afin que la plaie se ferme complètement et que le processus de guérison commence. Pendant ce temps, ils soutiennent la contraction de la paroi des vaisseaux sanguins pour réduire la quantité de sang. En d’autres termes, les plaquettes sont des éléments clés impliqués dans la prévention et l’arrêt du saignement et de la cicatrisation des tissus de la plaie. Lorsqu’il y a une diminution du nombre de plaquettes dans le sang, il sera difficile d’arrêter le saignement et de guérir la blessure.
Un faible taux de plaquettes dans le sang augmente le risque de dysfonctionnement et de saignement, tandis qu’un taux de plaquettes élevé augmente le risque de coagulation du sang dans le vaisseau sanguin. Quelles sont les plages de valeurs normales de plaquettes ?
Chez une personne en bonne santé, les plaquettes sanguines devraient se situer entre 150000 et 450000 cellules/ml. Lorsque la valeur plaquettaire tombe en dessous de la valeur plancher, une condition appelée
thrombocytopénie se produit. S’il s’élève au-dessus de la valeur maximale, une condition appelée thrombocytose, une condition appelée élévation plaquettaire, est à l’ordre du jour. Que signifie Low Platelets?
La thrombocytopénie, ou faible taux de plaquettes, peut être causée par des dommages à la moelle osseuse, la suppression de la production dans la moelle osseuse ou une diminution de la production d’hormones qui régulent la production de plaquettes. Lorsque les plaquettes vieillissent ou perdent leur fonction, elles sont décomposées dans la rate et de nouvelles sont produites. Dans certaines maladies, le processus de destruction des plaquettes peut être accéléré. En outre, lors d’une numération sanguine complète, lorsque la quantité de cellules est calculée proportionnellement au liquide sanguin, un rapport de liquide sanguin supérieur à la normale peut entraîner la quantité de plaquettes en dessous des niveaux normaux.
Causes des faibles concentrations de plaquettes
En raison de la carence en vitamine B12 ou en acide folique, la production de cellules sanguines est perturbée, ce qui entraîne une diminution de la quantité de plaquettes.
Pendant la grossesse, la destruction des plaquettes augmente et la quantité de plaquettes diminue en raison de l’augmentation de la teneur en liquides du sang.
Les effets secondaires de certains médicaments peuvent nuire à la production de plaquettes. Dans des maladies telles que l’insuffisance de moelle osseuse (anémie aplasique), la myélofibrose, la myélodysplasie, le rapport de plaquettes diminue de manière significative.
Les anticorps formés lors des transfusions sanguines peuvent provoquer la destruction des plaquettes. Les plaquettes sont rapidement détruites chez les personnes atteintes d’empoisonnement
sanguin. Certaines infections virales augmentent également la destruction des plaquettes. La destruction des plaquettes est accélérée dans certaines maladies auto-immunes ou rhumatologiques.
La rate s’agrandit et devient surmenée en raison de certaines maladies. Le surmenage de la rate entraîne une destruction rapide des plaquettes.
La production de plaquettes diminue lorsqu’elles sont exposées aux rayonnements et aux substances toxiques. Une consommation prolongée et excessive d’alcool entraîne une diminution de la quantité de plaquettes.
Les types de cancer du sang interfèrent avec le fonctionnement de la moelle osseuse, ce qui interrompt également la production de plaquettes.
Certaines maladies chroniques peuvent entraîner une diminution des plaquettes.
Symptômes des plaquettes faibles
Selon le taux de plaquettes faibles, le niveau des symptômes varie également. En d’autres termes, plus la numération plaquettaire est faible, plus la maladie est grave. Moins de 50 000
cellules/ml, les symptômes suivants peuvent survenir.
Principaux symptômes de la thrombocytopénie
Bleus rouges, violets, bruns sur les bras et les jambes. Saignements de nez répétés. Saignement des gencives. Saignements menstruels prolongés et très abondants. Saignement dû à une blessure qui dure trop longtemps et ne s’arrête pas. Sang provenant du rectum ou de l’urine. Vomissements sanglants.
Que signifie High Platelets?
Dans le cas de la thrombocytose, c.-à-d. la numération plaquettaire élevée, les mécanismes opposés sont présents à ceux de la thrombocytopénie. Dans le cas d’une augmentation des hormones et des produits chimiques responsables de la régulation des cellules sanguines ou en présence de certaines tumeurs de moelle osseuse, la production de plaquettes augmente. L’élimination de la rate, connue comme le principal point de dégradation des plaquettes, prolonge la vie des plaquettes et leur rapport dans le sang est élevé.
Si la teneur en liquide du sang est réduite, le rapport de plaquettes dans la numération sanguine complète peut être élevé. Causes des plaquettes élevées
Une surproduction physiologique est possible. Une augmentation indirecte des plaquettes peut être observée en raison d’une carence en
fer. Chez les personnes dont la rate est enlevée, le taux de plaquettes augmente à mesure que le taux de destruction des plaquettes ralentit.
Alors que l’hémolyse se produit, une augmentation de la numération plaquettaire est observée. Dans les maladies telles que les maladies inflammatoires intestinales, l’inflammation des rhumatismes, le nombre de plaquettes peut être élevé.
Dans certains types de cancer de la moelle osseuse, il y a une augmentation significative du nombre de plaquettes.
Symptômes des plaquettes élevées
Une augmentation des plaquettes peut être détectée accidentellement lors des tests sanguins, car il n’y a pas de plaintes. Cependant, s’il y a une augmentation très grave, des symptômes tels que
le mal de tête et les étourdissements, les douleurs thoraciques, les troubles visuels, la fatigue, le gonflement des mains et l’ engourdissement, les démangeaisons, le gonflement de la rate, facile
saignements et ecchymoses peuvent survenir. Les symptômes dépendent de l’endroit où le caillot s’est formé.
Que faire dans les plaquettes hautes et basses?
Plaquettes Afin de traiter une augmentation ou une diminution de la numération plaquettaire, la maladie sous- jacente doit d’abord être diagnostiquée. Le plan de traitement varie selon le nombre de plaquettes et la maladie diagnostiquée.
Dans le cas d’un faible taux de plaquettes, votre médecin peut recommander un suivi plutôt qu’un traitement. Le diagnostic et le traitement de la maladie sous-jacente sont d’une grande importance à l’heure actuelle. En cas de baisse sévère des plaquettes sanguines, une série de changements de mode de vie tels qu’éviter les activités qui peuvent causer des blessures, éviter l’exercice et le sport, choisir une brosse à dents à pointe molle et abandonner la consommation d’alcool sont recommandés. Cela peut être suivi par l’utilisation de certains médicaments et l’ablation chirurgicale de la rate. Dans le cas de l’élévation plaquettaire, la présence de la plainte et le diagnostic de la condition sous-jacente est important. Bien qu’il soit généralement préférable de faire un suivi sans traitement, dans les cas graves, des méthodes de traitement telles que la pharmacothérapie et l’élimination des plaquettes dans le sang (thrombophèse) peuvent être utilisées. À la lumière de toutes ces informations, il est d’une grande importance que les médecins évaluent les changements dans vos valeurs plaquettaires à la suite du test sanguin complet. Parmi les nutriments qui réduisent la quantité de plaquettes dans le sang; Les acides gras oméga-3, l’ail, le cumin, les gousses, le curcuma peuvent être montrés.
Don de plaquettes Les personnes âgées de 18 à 60 ans, pesant au moins 50 kg et avec un compte de plaquettes de 150000 cellules/ ml peuvent donner des plaquettes . Le temps de don est d’environ 1,5 heure et il n’y a pas d’effets secondaires pour le donneur. Bien qu’il soit préférable que le donneur et le receveur aient le même groupe sanguin, les personnes ayant des groupes sanguins différents peuvent également donner. Le donneur de plaquettes doit cesser de prendre des médicaments 48 heures avant la procédure.