Pneumonie Qu’est-ce que la pneumonie? Pneumonia
Pneumonie Qu’est-ce que la pneumonie? Pneumonia is quand les sacs d’air dans les poumons remplissent avec un liquide inflammatoire. La pneumonie causée par des virus, des bactéries et rarement des infections fongiques atteignant les poumons est très contagieuse. La pneumonie est l’une des principales causes de décès chez les enfants âgés de 0 à 4 ans dans notre pays.
La maladie peut survenir à tout âge, mais la pneumonie peut être très dangereuse chez les enfants de moins de 2 ans, les personnes ayant un système immunitaire très faible et les personnes de plus de 65 ans. La pneumonie est plus fréquente chez les enfants atteints d’une maladie cardiaque ou d’une maladie pulmonaire antérieure et lors des naissances prématurées.
Selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé, 1 à 2 personnes sur 100 dans le monde contractent une pneumonie chaque année. Comme les symptômes de la pneumonie sont souvent confondus avec les infections des voies respiratoires supérieures, les symptômes du coronavirus et la grippe, les patients peuvent consulter un médecin tard, ce qui entraîne une progression de la maladie et un traitement retardé. Environ 7 % de tous les décès dans le monde seraient causés par une pneumonie. Surtout les personnes atteintes de maladies chroniques comme la MPOC, le diabète, les maladies cardiaques et l’insuffisance rénale; les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées devraient consulter un médecin pour la vaccination contre la pneumonie afin de prévenir la pneumonie.
Comment est-il transmis ?
La grippe et les infections respiratoires virales similaires qui prédisposent à la pneumonie sont très contagieuses. Ils peuvent se propager par les éternuements et la toux et peuvent également être transmis par contact avec des objets tels que la bouche, les lunettes, les mouchoirs, les couverts, les poignées de porte, puis en se touchant les mains à la bouche. Il est très important que la personne malade ne soit pas près des personnes âgées, des femmes enceintes et des enfants. Les transports publics et les lieux bondés augmentent également le risque.
Bien que rare, la pneumonie peut également être causée par la bouche et le contenu de l’estomac entrant dans les voies respiratoires et l’inhalation de certains produits chimiques.
Prévention
Les vaccins sont un moyen important de prévenir la pneumonie. Le ministère de la Santé a déclaré dans le calendrier national de vaccination que tous les enfants devraient être vaccinés
contre la pneumonie à la fin des 2e, 4e, 6e et 12e mois. De plus, il est très important que les personnes ayant des facteurs de risque, surtout celles de plus de 65 ans, consultent leur médecin.
Choses à surveiller
Lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement, surtout après avoir touché votre nez et votre bouche et avant de manipuler des aliments.
Jetez les mouchoirs que vous utilisez après avoir toussé et éternué et lavez-vous les mains si possible.
Ne partagez pas de verres ou d’ustensiles avec d’autres personnes. Évitez les habitudes qui suppriment et affaiblissent votre système immunitaire comme le tabagisme et l’alcool.
Causes Quelles sont les causes de la pneumonie?
La pneumonie est souvent le résultat d’une infection par une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae (germe pneumococcique ). On sait que 50 % des pneumonies communautaires sont causées par cette bactérie. En outre, diverses bactéries telles que la grippe Haemophilus et Mycoplasma pneumoniae peuvent également provoquer une pneumonie. Les virus saisonniers du rhume et de la grippe tels que le rhinovirus, le coronavirus, la grippe, l’adénovirus et le VRS (virus respiratoire syncytial), qui provoque la bronchiolite, en particulier chez les enfants, peuvent également provoquer la pneumonie. La pneumonie fongique est très rare et survient chez les personnes à très faible immunité.
Symptômes Quels sont les symptômes de la pneumonie?
L’incidence de la pneumonie augmente, surtout lorsque le temps se refroidit. Fondamentalement, les symptômes de cette maladie sont les mêmes que ceux des autres infections des voies respiratoires supérieures. Un nez qui coule, des éternuements et une toux sont suivis de symptômes qui apparaissent après un certain temps.
La pneumonie est souvent confondue avec le coronavirus (COVID-19) ou la grippe, et un retard dans son traitement peut causer de graves problèmes et même des risques mortels. Une fièvre particulièrement élevée, des douleurs thoraciques et latérales et un trouble de santé général qui ne durent pas 3 jours sont un signe important pour distinguer la pneumonie de la grippe.
Symptômes de la pneumonie
Toux Forte fièvre Frissons et frissons Expectorations persistantes jaune-vert Respiration rapide Difficulté à respirer Douleur thoracique Mal de tête Douleur latérale Fatigue et faiblesse Douleurs abdominales et ballonnements abdominaux Vomissements ou sensation de vomissement Conscience floue chez les personnes de plus de 65 ans
Méthodes de diagnostic Comment la pneumonie est-elle diagnostiquée?
La pneumonie est une maladie grave qui doit être diagnostiquée et traitée rapidement. Votre médecin écoutera d’abord vos plaintes et prendra vos antécédents médicaux, puis effectuera un examen physique. En particulier, l’examen des poumons est très important dans le diagnostic de la pneumonie.
En plus de l’examen physique, votre médecin peut demander des tests tels que la radiographie pulmonaire, la tomodensitométrie, les analyses sanguines, la culture d’expectorations pour confirmer le diagnostic et le traitement direct, selon votre état clinique.
Méthodes de traitement Comment la pneumonie est-elle traitée?
Le traitement des pneumoniatakes tient compte de l’état clinique du patient, de son âge, du type de bactérie ou de virus en cause, des résultats de radiologie et de laboratoire et des facteurs de risque personnels.
S’il y a des signes d’insuffisance respiratoire, l’hospitalisation peut être considérée comme appropriée. Cependant, si l’état général et les résultats cliniques du patient sont appropriés, le traitement peut être effectué et suivi à la maison pour être appelé à contrôler à intervalles rapprochés.
Les antibiotiques ne sont généralement pas utilisés pour la pneumonie causée par des virus. Dans de tels cas, votre médecin vous conseillera de vous reposer et de boire beaucoup de liquides et, le cas échéant, de prescrire des médicaments pour réduire vos symptômes. Si vos symptômes sont graves ou si vous avez d’autres affections qui augmentent la probabilité de complications, le traitement peut devoir se poursuivre à l’hôpital. La pneumonie causée par des bactéries est traitée avec des antibiotiques. Le repos est très important avec la pneumonie. Vous pouvez vous sentir légèrement faible pendant un mois après avoir récupéré de la maladie. Si les patients ne vont pas chez le médecin et n’utilisent pas d’antibiotiques seuls, cela aggrave la maladie et augmente le danger. L’utilisation de médicaments sur la recommandation d’amis et de parents sans consulter un médecin doit être évitée. L’utilisation excessive d’antibiotiques et la sélection de médicaments inappropriés peuvent entraîner le développement de micro- organismes résistants et donc réduire le succès du traitement.