Pneumothorax Pneumothoraxis le rétrécissement et l’effritement d’une partie ou de la totalité du poumon, décrit comme “effondrement”. Les poumons sont attachés à la cage thoracique par une membrane appelée “pleura”, qui est une membrane à double feuille sans air entre les feuilles. Les sacs d’air appelés blebs ou bullae, qui peuvent se former sur les surfaces pulmonaires et ne causent aucune gêne chez les personnes en bonne santé, éclatent et le poumon s’effondre sous la différence de pression causée par l’air à l’intérieur du remplissage pulmonaire entre les feuilles pleurales et un spontané primaire (auto-développement) pneumothorax se produit. En outre, une côte cassée perçant le poumon dans les traumatismes ou l’ouverture de la cavité thoracique à l’environnement externe en raison des blessures de perçage et de coupe d’outil peut également causer le pneumothorax en faisant s’effondrer le poumon. En outre, certaines maladies chroniques du poumon peuvent également provoquer un pneumothorax. Le tabagisme est le principal facteur de risque de pneumothorax (pneumothorax spontané primaire) qui se produit sans état ou traumatisme préexistant connu : Des études ont montré que le tabagisme augmente le risque de pneumothorax de 10 à 20 fois. En outre, le pneumothorax spontané primaire est plus fréquent chez les personnes physiquement grandes et minces et chez les hommes. Une personne qui a déjà eu un pneumothorax a un risque plus élevé d’avoir un autre pneumothorax qu’une personne qui n’a jamais eu cette maladie.
Pneumothorax Pneumothoraxis Symptômes Pneumothoraxie est une maladie soudaine et parfois mortelle. Les symptômes du pneumothorax sont les suivants :
Apparition soudaine d’ une douleur lancinante et perçante dans la poitrine ou sous l’omoplate Apparition soudaine de l’essoufflement, de la faim d’air
Si ces symptômes surviennent spontanément ou après un traumatisme, il est conseillé de consulter un médecin d’urgence.
Pneumothorax Pneumothoraxis Méthodes de diagnostic Après avoir pris vos antécédents médicaux et terminé l’examen, votre médecin peut utiliser certains tests comme les suivants pour confirmer le diagnostic :
Radiographie thoraciqueIl est la méthode la plus couramment utilisée pour détecter le pneumothorax. La présence d’air entre les feuilles pleurales et la quantité approximative, le cas échéant, peut être déterminée.
Tomodensitométrie (CT) Une visualisation détaillée de la cavité thoracique est effectuée.
Gaz sanguin artérielCe test sanguin vérifie la quantité d’oxygène, de dioxyde de carbone et un certain nombre de composants dans votre sang et détermine le niveau d’acidité du sang. Il est utilisé pour déterminer le degré de détresse respiratoire. Oxymétrie de poulsDetermine la quantité approximative d’oxygénation du sang
Méthodes de traitement Le traitement du pneumothorax varie en fonction de la quantité d’air libre détectée dans la cavité thoracique lors des tests diagnostiques et de l’état général du patient. Dans les pneumothorax légers, le patient peut être surveillé pendant un certain temps en donnant de l’oxygène et l’état de l’air dans la cavité thoracique peut être surveillé avec des films de contrôle à prendre de temps en temps. Dans les cas où il y a plus d’air dans la cavité thoracique, l’air peut être retiré à l’aide d’un système d’aspiration par aiguille. Si l’air dans la cavité thoracique est trop important pour être éliminé par ces traitements, la cavité thoracique est connectée à un système de drainage sous-marin fermé avec un tuyau passé entre les côtes et l’air devrait sortir seul. Au bout de quelques jours avec ce système, une fois que l’air est complètement évacué et que le poumon est complètement gonflé, votre médecin peut appliquer un médicament entre les feuilles pleurales avec une procédure appelée « pleurodesis » afin que les feuilles pleurales adhèrent mieux les unes aux autres.
Une personne qui a subi une pneumothoraxonne et qui s’est rétablie peut courir un risque accru d’avoir une pneumothoraxa une deuxième fois. À la suite des examens, votre médecin peut recommander des traitements chirurgicaux et l’élimination des bulles et des bulles qui peuvent causer un pneumothorax pour prévenir cette situation.