⤴️ Location permission needed for a better experience.

Polyarthrite rhumatoïde Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme inflammatoire)?

Polyarthrite rhumatoïde Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme inflammatoire)? Le rhumatisme inflammatoire, médicalement connu sous le nom de polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme articulaire), est un trouble inflammatoire chronique. Chez certaines personnes, ce trouble peut endommager un large éventail de systèmes corporels, y compris la peau, les yeux, les poumons, le cœur et les vaisseaux sanguins.

La croyance que le temps extrêmement chaud ou froid provoque des rhumatismes inflammatoires ne reflète pas la réalité. La polyarthrite rhumatoïde est causée par un défaut du système auto- immunitaire et survient lorsque le système immunitaire d’une personne attaque par erreur les propres tissus du corps, en particulier les tissus articulaires.

Contrairement aux dommages directs d’usure et de déchirure observés dans un autre type de rhumatisme, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde affecte la muqueuse de l’articulation de la personne et provoque un gonflement douloureux qui peut entraîner une érosion osseuse et une déformation de l’articulation à un stade avancé. La polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme articulaire) est une condition dans laquelle l’inflammation qui se produit dans le processus peut causer des dommages à d’autres parties du corps. Alors que les types modernes de médicaments ont considérablement amélioré les résultats des options de traitement, la polyarthrite rhumatoïde sévère peut encore causer des dommages qui peuvent conduire à une incapacité physique chez les personnes aujourd’hui.

Causes Pourquoi la polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme inflammatoire) se produit-elle?

La polyarthrite rhumatoïde se produit lorsque le système immunitaire d’une personne attaque la synoviale, la muqueuse des membranes qui entourent les articulations. L’inflammation causée par cette attaque provoque l’épaississement de la synoviale, ce qui détruit le cartilage et le tissu osseux de l’articulation. En conséquence, les tendons et les ligaments qui maintiennent l’articulation ensemble commencent à s’affaiblir et à s’étirer. Au fil du temps, l’articulation perd sa forme naturelle et la position qui permet un mouvement fluide.

Bien que les experts médicaux ne soient pas encore certains pourquoi ce processus commence, ils disent qu’une composante héréditaire est probable.

Bien que les gènes ne causent pas directement la polyarthrite rhumatoïde, ils peuvent rendre une personne plus vulnérable aux facteurs environnementaux, tels que l’infection de certains virus et bactéries, qui peuvent déclencher la maladie. Cela provoque des rhumatismes inflammatoires. Les rhumatismes non inflammatoires sont causés par une protubérance osseuse due à l’usure et à l’amincissement des articulations, généralement à la suite d’un traumatisme tel qu’une chute ou un accident.

Quels facteurs augmentent le risque de polyarthrite rhumatoïde? Le genre joue un rôle important. Les femmes sont plus susceptibles de développer la polyarthrite rhumatoïde que les hommes. La polyarthrite rhumatoïde peut survenir à tout âge, mais elle est plus fréquente à l’âge moyen. Il existe également des types pédiatriques de rhumatismes inflammatoires. Comme les types de rhumatismes inflammatoires observés chez les adultes, ces types doivent être diagnostiqués et traités tôt. Sinon, il peut causer des dommages et un retard de développement qui peuvent conduire à des handicaps permanents chez l’enfant. Les personnes en surpoids ou obèses , en particulier les femmes de 55 ans et moins, ont un risque légèrement plus élevé de développer des arthritiques rhumatoïdes dans d’autres groupes. Si un membre de la famille souffre de polyarthrite rhumatoïde, le risque de la maladie peut être accru pour des raisons héréditaires. Le tabagisme augmente considérablement le risque de développer la polyarthrite rhumatoïde, en particulier dans les cas où la personne a une prédisposition génétique à développer la maladie. Chez les personnes atteintes de la maladie, le tabagisme continu a été associé à la gravité de la polyarthrite rhumatoïde.

Bien que la relation avec les facteurs environnementaux ne soit pas bien comprise, il a été observé que l’exposition à des substances telles que l’amiante ou la silice peut augmenter le risque de développer la polyarthrite rhumatoïde. Les personnes qui travaillent dans des professions où de telles substances sont utilisées sont également plus à risque d’autres maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde.

Polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme inflammatoire) et grossesse Selon le type de rhumatisme inflammatoire, les dommages aux organes internes et le degré de dommages, il peut être déconseillé de devenir enceinte. Il peut être possible d’autoriser la grossesse après certains examens médicaux pendant les périodes où la maladie n’est pas

exacerbée chez les personnes qui sont normalement défavorables. Cependant, ce processus doit être suivi de près.

Étant donné que les maladies rhumatismales inflammatoires dépendent du système immunitaire, certains types peuvent apparaître pendant la grossesse, tandis que d’autres peuvent disparaître complètement. Médicaments

Utilisé dans le traitement des rhumatismes inflammatoires peut devoir être arrêté pendant un certain temps avant la grossesse en raison de leurs effets à long terme. Le rhumatisme inflammatoire n’est pas une maladie contagieuse, mais certaines substances qui peuvent être transmises de la mère au bébé peuvent causer des problèmes dans les premiers jours après la naissance, mais c’est généralement temporaire. Le fait que les parents souffrent de rhumatismes inflammatoires ne garantit pas que la prochaine génération aura des rhumatismes inflammatoires.

Quelles sont les complications de la polyarthrite rhumatoïde?

Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde courent un risque accru de développer d’autres affections médicales :

Ostéoporose : La polyarthrite rhumatoïde et certains médicaments utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde peuvent augmenter le risque d’ostéoporose, une maladie qui affaiblit les os d’une personne et les rend plus enclins à la fracture.

Nodules rhumatoïdes : Ces masses serrées de tissu se forment le plus souvent autour des articulations où la pression est exercée, comme les coudes. Cependant, ces nodules peuvent se former n’importe où dans le corps, y compris les poumons.

Sécheresse oculaire et buccale : Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde sont plus susceptibles de souffrir du syndrome de Sjögren, un trouble qui réduit la quantité d’humidité dans les yeux et la bouche.

Infections : La polyarthrite rhumatoïde elle-même et de nombreux médicaments utilisés pour combattre la maladie peuvent affaiblir le système immunitaire, entraînant une augmentation d’autres infections.

Composition corporelle anormale : Chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, le rapport entre la masse grasse et la masse maigre est souvent plus élevé, même chez celles dont l’indice de masse corporelle est normal.

Syndrome du canal carpien : L’inflammation chez les personnes dont les poignets sont affectés par la polyarthrite rhumatoïde peut comprimer les nerfs qui servent la main et les doigts de la personne, provoquant immobilité et douleur.

Problèmes cardiaques : La polyarthrite rhumatoïde peut augmenter le risque de durcissement ou de blocage des artères et d’inflammation du sac entourant le cœur.

Maladie pulmonaire : Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ont un risque accru d’inflammation et de cicatrisation des tissus pulmonaires, ce qui peut entraîner un essoufflement progressif au fil du temps.

Lymphome : La polyarthrite rhumatoïde augmente le risque de lymphome, un groupe de cancers qui se développent dans le système lymphatique.

Symptômes

Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme inflammatoire)? Les signes et symptômes de la polyarthrite rhumatoïde comprennent principalement les articulations qui se sentent tendres, enflées et chaudes. Cependant, les symptômes du rhumatisme inflammatoire comprennent également la raideur articulaire, la fatigue, la fièvre et la perte d’appétit, qui sont généralement pires après le réveil le matin et après une période d’inactivité. Dans les premiers stades, la polyarthrite rhumatoïde affecte principalement les petites articulations – les articulations qui relient les doigts aux mains et les orteils aux pieds. Dans les derniers stades de la maladie, les signes et les symptômes se propagent souvent aux poignets, aux genoux, aux chevilles, aux coudes, aux hanches et aux épaules. Dans de nombreux cas, les symptômes apparaissent dans les articulations symétriques des deux côtés du corps de la personne.

Environ 40 % des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde présentent également des signes et des symptômes en dehors des articulations. Parmi les structures du corps affectées par la polyarthrite rhumatoïde sont

Poumons Reins Volume, Peau, Coeur, Vaisseaux sanguins. Moelle osseuse, Tissu nerveux, Glandes salivaires.

Les signes et les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde peuvent varier en gravité et en gravité en fonction de la gravité de l’état de la personne, et peuvent même aller et venir par intermittence. Le va-et-vient se produit dans deux périodes différentes. La période où les effets de la maladie augmentent est appelée période de poussée, tandis que la période où l’enflure et la douleur s’estompent ou disparaissent est appelée rémission. La polyarthrite rhumatoïde qui n’est pas contrôlée par le traitement peut entraîner la déformation et la dislocation des articulations au fil du temps. Pour cette raison, s’il y a un

inconfort constant et un gonflement dans les articulations, vous devez absolument consulter un médecin.

Méthodes de diagnostic Comment la polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme inflammatoire) est-elle diagnostiquée?

La polyarthrite rhumatoïde n’est pas facile à diagnostiquer à ses premiers stades, car les premiers signes et symptômes de la maladie imitent souvent ceux de nombreuses autres maladies. De plus, il n’existe pas un seul type de test sanguin ou de résultat physique spécifique qui puisse être utilisé pour confirmer définitivement le diagnostic.

Au cours de l’examen physique, votre médecin vérifiera si les articulations de la personne sont enflées, rouges et chaudes. Il ou elle peut également vérifier les réflexes et la force musculaire. Après cette étape, un test sanguin est possible si le médecin le juge approprié. Dans les cas de polyarthrite rhumatoïde, un taux élevé de sédimentation des érythrocytes ou une protéine C-réactive peuvent souvent être observés, ce qui peut indiquer la présence d’un processus inflammatoire dans le corps. D’autres tests sanguins courants utilisés dans les cas de polyarthrite rhumatoïde sont utilisés pour déterminer la présence de facteur rhumatoïde et d’anticorps peptidiques citrullinates anti-cycliques.

En plus des tests sanguins, les rayons X peuvent être utilisés pour suivre la progression de la polyarthrite rhumatoïde dans les articulations au fil du temps. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) et les échographies peuvent également aider le médecin à évaluer la gravité de la maladie dans le corps de la personne.

Méthodes de traitement Comment la polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme inflammatoire) est-elle traitée?

Il n’existe pas de traitement définitif pour les rhumatismes inflammatoires. Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, qui est une maladie chronique comme le diabète et l’hypertension artérielle, peut se poursuivre à vie.

Actuellement, l’objectif principal dans le traitement des rhumatismes inflammatoires est d’atténuer les symptômes graves qui peuvent causer des plaintes et de maximiser la qualité de vie de la personne.

Dans le traitement des maladies rhumatismales inflammatoires en général, il est nécessaire de s’appliquer principalement à la spécialité rhumatologie. En outre, il peut être nécessaire de bénéficier du travail conjoint de spécialiste en orthopédie, en physiothérapie et en réadaptation, et d’autres spécialités nécessaires.

Médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme inflammatoire)

Les types de médicaments contre les rhumatismes inflammatoires recommandés par un médecin pour la polyarthrite rhumatoïde varient en fonction de la gravité des signes et des symptômes de la personne et de la durée pendant laquelle elle a été affectée par la polyarthrite rhumatoïde.

Il a été démontré que ces médicaments ralentissent la progression de la polyarthrite rhumatoïde, protégeant les articulations et d’autres tissus contre les dommages permanents. Les effets secondaires des ARMM varient d’un cas à l’autre, mais peuvent inclure des dommages au foie, une suppression de la moelle osseuse et des infections pulmonaires graves.

Les médicaments utilisés pour la polyarthrite rhumatoïde comprennent les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ces médicaments soulagent la douleur et réduisent l’inflammation. Ces médicaments, dont les effets secondaires comprennent une irritation de l’estomac, des problèmes cardiaques et des lésions rénales, doivent être pris avec l’avis d’un médecin.

Les médicaments tels que les corticostéroïdes réduisent à la fois l’inflammation et la douleur et ralentissent également les lésions articulaires. Mais les effets secondaires des stéroïdes comprennent l’amincissement des os, la prise de poids et le diabète. Les médecins prescrivent souvent un corticostéroïde pour soulager les symptômes aigus afin de réduire progressivement le médicament. Les modificateurs de la réponse biologique, une classe relativement nouvelle de DMARDs, peuvent cibler les parties du système immunitaire qui déclenchent l’inflammation qui cause des dommages aux articulations et aux tissus dans divers cas.

Les effets secondaires de ces médicaments comprennent un risque accru d’infection. De plus, chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, des doses plus élevées peuvent augmenter le risque de caillots sanguins dans les poumons.

Physiothérapie pour la polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme inflammatoire) Le médecin qui s’occupe du cas peut diriger la personne vers un physiothérapeute ou un ergothérapeute qui peut enseigner des exercices pour aider à garder les articulations flexibles. Le thérapeute peut montrer aux individus de nouvelles façons de mettre moins de pression sur les articulations tout en effectuant des tâches quotidiennes.

Par exemple, il peut être plus approprié d’utiliser les avant-bras plutôt que les mains pour ramasser un objet. En outre, divers outils redessinés peuvent aider à réduire le stress et la pression sur les articulations.

Arthrite rhumatoïde (rhumatisme inflammatoire) Chirurgie

Si le médicament utilisé dans le cas n’est pas efficace pour prévenir ou ralentir les lésions articulaires, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour réparer les articulations endommagées. À la suite de la chirurgie, la personne peut retrouver la capacité d’utiliser l’articulation et peut éprouver une réduction de la douleur.

Diverses procédures sont utilisées pour la chirurgie de la polyarthrite rhumatoïde :

Fusion articulaire : Lorsque la stabilisation, le réalignement ou le remplacement total de l’articulation ne sont pas une option viable, la fusion chirurgicale d’une articulation peut être recommandée pour soulager la douleur.

Synovectomie : Cette intervention chirurgicale pour enlever la muqueuse enflammée de l’articulation, le synovium, peut être effectuée sur les genoux, les coudes, les poignets, les doigts et les hanches.

Réparation des tendons : L’inflammation et les dommages articulaires peuvent provoquer le relâchement ou la déchirure des tendons autour des articulations. Dans cette procédure, le chirurgien peut réparer les tendons autour des articulations.

Remplacement total de l’articulation : Pendant la chirurgie de remplacement de l’articulation, un remplacement total de l’articulation, le chirurgien enlève les parties endommagées de l’articulation de la personne. L’articulation est remplacée par une prothèse en métal et en plastique.

Changements de mode de vie et remèdes maison pour la polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme inflammatoire) Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde doivent prendre plusieurs mesures pour prendre soin de leur corps. Un certain nombre de mesures d’autosoins, lorsqu’elles sont utilisées en combinaison avec des médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde recommandés par un médecin, peuvent aider à gérer les signes et les symptômes de la maladie :

Repos et relaxation : Réduire le stress dans la vie peut faciliter la gestion de la douleur. Des techniques telles que la respiration profonde et la relaxation musculaire peuvent toutes être utilisées pour contrôler la douleur ressentie par l’individu.

Exercice régulier : Les exercices qui ne sont pas lourds peuvent aider à renforcer les muscles autour des articulations, ce qui rend plus facile pour la personne de faire face à la fatigue qu’ils peuvent ressentir. Il est conseillé de consulter un médecin et un physiothérapeute avant de commencer tout type d’exercice. Pour les personnes qui débutent dans l’exercice régulier, il est recommandé de commencer par marcher. Il est nécessaire d’éviter de faire de l’exercice avec des articulations sensibles, blessées ou gravement enflammées.

La thérapie par le mouvement appelée Tai Chi implique des exercices doux et des étirements combinés à une respiration profonde. Beaucoup de gens utilisent le tai-chi pour réduire le stress dans leur vie. Des études limitées suggèrent que le tai-chi peut améliorer l’humeur et la qualité de vie des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Comme avec d’autres formes d’exercice, le tai-chi est sûr lorsqu’il est dirigé par un instructeur compétent. Cependant, l’individu doit éviter les mouvements qui causent de la douleur.

Appliquer de la chaleur ou du froid : La chaleur peut aider à soulager la douleur ressentie par l’individu et à détendre les muscles tendus. De même, le froid peut atténuer la sensation de douleur, provoquer un engourdissement et réduire l’enflure.

En plus des divers médicaments contre les rhumatismes inflammatoires fournis par la médecine moderne, un certain nombre de suppléments et de suppléments peuvent être utiles pour gérer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Cependant, avant d’utiliser de tels suppléments, il est essentiel de consulter un médecin pour en savoir plus sur les effets secondaires de ces suppléments,

avec les médicaments utilisés et pour déterminer leur adéquation à votre cas.

Faire face à la polyarthrite rhumatoïde et le soutien

La douleur et l’incapacité associées à la polyarthrite rhumatoïde affecteront directement le travail et la vie familiale de la personne. Les sentiments d’impuissance et de faible estime de soi, qui peuvent conduire à la dépression et à l’anxiété, sont courants. La mesure dans laquelle la polyarthrite rhumatoïde affecte les activités quotidiennes d’un individu est en partie liée à la façon dont ils font face à la maladie. Il est conseillé de parler des stratégies d’adaptation avec le professionnel de la santé qui s’occupe de la personne. De cette façon, il est possible d’apprendre au fil du temps quelles stratégies fonctionnent le mieux pour l’individu. Surtout dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde qui va et vient dans les poussées, il est conseillé d’avoir un plan pour gérer la maladie. Cela aidera la personne à sentir qu’elle gère la maladie. L’individu doit apprendre les limites de la maladie. Il est important de se reposer lorsqu’on est fatigué. La polyarthrite rhumatoïde peut rendre la personne sujette à la fatigue et à la faiblesse musculaire. Le repos quotidien et les siestes qui ne perturbent pas le sommeil nocturne peuvent aider.

La personne doit communiquer avec les autres au sujet de sa maladie.

Il est particulièrement important pour la famille de savoir comment se sent l’individu. Même si d’autres membres de la famille sont préoccupés par l’individu, ils peuvent hésiter à demander afin de ne pas leur rappeler la douleur. La personne doit trouver un membre de sa famille ou un ami à qui parler, surtout lorsqu’elle se sent dépassée. Il peut également être utile de communiquer avec d’autres personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde dans l’environnement social ou en ligne pour partager des expériences. Il est recommandé de prendre du temps pour soi. Consacrer une période de temps exclusivement axée sur l’individu, comme écouter de la musique, faire une promenade ou même tenir un journal, peut aider à réduire le stress.

Share.
Exit mobile version