Polype rectal (polype juvénile) Un polype est une sorte de tumeur qui est attachée à quelque chose, soit à la fin d’une tige ou sans tige. C’est l’une des causes les plus courantes de saignement dans l’enfance. On le voit entre 5 et 15 ans. Ils peuvent mesurer de 2 à 20 mm. Bien qu’il n’y ait qu’un polype dans la moitié des cas, il peut y avoir jusqu’à 10 polypes. Il est généralement attaché à la paroi intestinale par une tige. Il saigne facilement de sa surface en raison de la friction fécale. Il est rapporté que 70% sont situés dans le dernier intestin (rectum) et 15% dans l’intestin inférieur (sigmoïde). Bien que presque toutes soient des tumeurs bénignes, l’examen pathologique est essentiel.
Symptômes Le premier symptôme du polype rectal (polype juvénile) est le sang dans les selles. Il peut être vu comme une ligne enduite sur les selles ou comme quelques gouttes immédiatement après les selles. Dans 10% des cas, le premier symptôme est un prolapsus polyp de l’anus pendant la défécation. Des crampes abdominales et une légère diarrhée peuvent également être présentes. Il y a plus de saignement après rupture spontanée.
Méthodes de diagnostic Le diagnostic est généralement posé par examen. Dans les cas suspects, une coloscopie médicamenteuse ou un examen endoscopique doit être effectué.
Méthodes de traitement Le traitement du polype rectal (polype juvénile) est l’ablation chirurgicale. Il est effectué analement sous anesthésie générale. Il peut être effectué comme chirurgie d’un jour