Pourquoi devriez-vous lire à votre bébé? Avez-vous déjà pensé à quel point la lecture peut être bénéfique pour votre bébé? Voici les questions et réponses sur la lecture de livres pour bébés…
Pourquoi Devriez-vous Lire À Votre Bébé? Un bébé qui lit un livre peut parler plus vite Outre le bonheur que vous ressentez après avoir tenu votre bébé dans vos bras, le sentiment de responsabilité que vous ressentez est différent. Vous pouvez avoir d’innombrables questions et pensées sur quoi manger, quoi porter, combien de temps pour dormir, quand jouer. La santé et la nutrition sont votre priorité, mais vous pouvez aussi penser à leur éducation. L’éducation commence à la maison, bien sûr. L’une des choses que vous pouvez faire pour votre bébé avant d’aller à l’école est de lire des livres. Vous allez lire un livre pour votre bébé, mais vous ne savez pas quel livre convient? C’est tout à fait normal, car le sujet des bébés et des livres est toujours un point d’interrogation pour les parents. Questions et réponses sur les bébés et les livres…
1. Quand commencer à lire aux bébés? Quand commencent-ils à comprendre ou à réagir ? Bien qu’il ne soit pas possible de dire quelque chose de clair comme “lire des livres aux bébés devrait commencer à ce mois-ci”, l’opinion générale est que vous pouvez commencer à lire des livres à partir du 6ème mois. Bien sûr, un bébé de 6 mois ne comprend pas le livre qui lui est lu, mais il/ elle vous entend. Pour le bébé, entendre votre voix est également un indicateur important que vous êtes intéressé par lui/ elle. L’activité de lecture à votre bébé augmente également la communication entre vous car vous partagez quelque chose de spécial avec lui/ elle. Vous pouvez même commencer à lire aux bébés dans l’utérus avant leur naissance. Même dans l’utérus, les bébés ont des récepteurs ouverts et peuvent comprendre que vous communiquez avec eux.
2. Quel genre de livres lire aux bébés? Lorsque vous choisissez des livres, privilégiez les livres qui soutiennent le développement mental de votre bébé et stimulent les sens visuels, auditifs et tactiles. Vous pouvez également attirer l’attention du bébé avec des expressions faciales appropriées et des changements de ton de voix pendant la lecture d’un livre. Livres que vous préférez;
Avec de grandes images Coloré
Phrases courtes Ce sont des livres qui contiennent des expressions concrètes, pas abstraites.
3. Quand et combien de temps faut-il lire des livres? La lecture d’un livre doit se faire au moment opportun. Ce n’est pas une bonne idée de lire un livre quand un bébé a faim ou est en détresse. Le faire avant le coucher ou lorsque le bébé est de bonne humeur augmente également l’efficacité de cette activité. Pour un petit bébé, le processus de lecture doit être effectué en permettant au bébé de regarder et de toucher le livre, ne dépassant pas 4 à 5 pages. Puisque la routine et la répétition sont importantes dans la vie des bébés, il n’y a pas de mal à lire le même livre plusieurs fois. Il est également important que la lecture se fasse régulièrement.
4. La lecture de livres en tant que bébé contribue-t-elle au développement de votre enfant? Lire aux enfants dès leur plus jeune âge est une question très importante. Parce que la lecture accélère le développement émotionnel et conceptuel des enfants. Il augmente les compétences linguistiques et améliore les compétences d’écoute. Des études montrent que les enfants qui lisent à partir de la petite enfance parlent plus tôt et peuvent former des phrases plus longues que leurs pairs. En outre, la lecture de livres dès l’enfance pose les bases d’un amour de la lecture chez les enfants. Par conséquent, plus vous commencez tôt, mieux c’est. Étant donné que les enfants apprennent le plus par la modélisation, le fait que leurs parents lisent également des livres facilite la prise de cette habitude par l’enfant.
5. Que peut-on suggérer aux parents? Ne considérez pas la lecture d’un livre comme un devoir et profitez de ce moment spécial avec votre bébé. La lecture à votre bébé est une occasion importante d’accroître votre interaction et votre communication avec lui. La lecture alternée entre les parents augmente les chances que les deux parents partagent avec le bébé.