Pourquoi est-il important de boire beaucoup d’eau?
Pourquoi est-il important de boire beaucoup d’eau? Considérant qu’environ 70 pour cent de notre corps est composé d’eau, il est compréhensible pourquoi l’eau est importante. Alors, quels sont les avantages de l’eau? Détails dans notre article…
11 bienfaits de l’eau pour la santé
L’un de nos besoins les plus importants pour que notre corps survive est l’eau. Combien de fois buvez-vous de l’eau, qui est si précieuse pour nos vies ? Si votre réponse est “quand vous avez soif”, vous faites une erreur. Surtout en été, vous devriez boire au moins 8 verres d’eau par jour. Les 11 bienfaits de cette boisson vitale sans calories…
- Soulage votre douleur Environ 70 pour cent de notre corps est composé d’eau. L’eau est également présente dans le composant fluide qui assure la lubrification dans les espaces articulaires. Lorsque nous ne buvons pas assez d’eau, la lubrification des articulations diminue avec les fluides inter- articulaires. Cela provoque des douleurs articulaires et des sons provenant des articulations pendant le mouvement. Si elles ne sont pas traitées, les surfaces articulaires s’érodent et des troubles articulaires permanents se produisent. L’eau potable est la mesure la plus simple pour se déplacer sans douleur.
- La déshydratation amène le sommeil Comme les autres organes, le cerveau, le centre de contrôle du corps, a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Une déshydratation prolongée entraîne un oubli, un manque d’attention, de la somnolence, une diminution de la perception et des mouvements, et de l’irritabilité. L’eau est essentielle pour des activités mentales saines.
- Des maladies de la peau peuvent se développer
Lorsque l’eau est insuffisante, la peau devient sèche et la transpiration diminue. Le corps ne peut pas maintenir l’équilibre thermique et la peau perd son élasticité. L’eczéma et les champignons sont particulièrement courants, les ongles et les cheveux se cassent, la peau se fissure et des saignements peuvent survenir. Le corps devient ouvert aux germes.
- Plus de muscle signifie plus de besoins en eau Afin d’être en meilleure santé tout en pratiquant du sport, vous avez besoin d’une alimentation équilibrée, d’un sommeil régulier et de suffisamment d’eau pour rester hydraté. Plus la masse musculaire augmente, plus le besoin en eau augmente. Boire de l’eau avant et après le sport est très efficace pour traiter les contractions musculaires et les crampes.
- Nous avons soif lorsque nous sommes stressés Notre cerveau contient 85 % d’eau. Si nous n’avons pas assez de nourriture et d’eau dans notre corps, nous nous sentons stressés. La raison pour laquelle nous ne pouvons pas supporter la faim et la soif est que notre cerveau ne reçoit pas de carburant, c.-à-d. des nutriments et de l’eau. Les personnes qui sont nerveuses et agitées pendant la journée peuvent ne pas boire assez d’eau.
- Pourquoi le besoin en eau augmente-t-il pendant la grossesse? Le besoin en eau du corps augmente pendant la grossesse. À mesure que le bébé se développe dans le liquide amniotique dans l’utérus, le volume sanguin de la mère augmente, ce qui nécessite de boire plus d’eau. Un apport en eau adéquat pendant la grossesse est très important pour une grossesse en douceur et un bébé en bonne santé.
- Rend l’intestin heureux Les aliments riches en fibres et beaucoup d’eau aident le système digestif à fonctionner correctement. Une consommation d’eau insuffisante réduit le fonctionnement du système digestif et la constipation. Buvez de l’eau pour prévenir la constipation et l’indigestion et pour assurer le bon fonctionnement du système digestif.
- Protège la santé buccodentaire Boire de l’eau insuffisante réduit la sécrétion de salive. Par conséquent, l’hygiène buccale n’est pas suffisante. Cela conduit à une mauvaise haleine désagréable et irritante. Boire au moins 8 verres d’eau par jour aide à éliminer la mauvaise haleine.
- Pourquoi l’urine s’assombrit-t-elle avec la soif?
Le foie et les reins éliminent les substances toxiques du corps. Si vous ne buvez pas assez d’eau, les toxines ne peuvent pas être éliminées du corps, la quantité d’urine diminue et sa couleur s’assombrit. L’accumulation de minéraux entraîne la formation de calculs rénaux et l’accumulation de toxines dans le foie entraîne des hépatites et des lésions hépatiques. Par conséquent, il est essentiel de boire suffisamment d’eau chaque jour.
- L’effet domino de l’eau dans le sang La plupart du sang circulant dans les vaisseaux sanguins est composé d’eau. Le sang transporte l’oxygène nécessaire aux cellules. Si la consommation d’eau est insuffisante, le volume sanguin diminue, la circulation sanguine ralentit, le sang s’épaissit, l’arythmie se développe, la pression artérielle chute et l’évanouissement peut survenir en raison de l’hypotension. Cela réduit la quantité de sang qui va au cœur et aux autres organes, et l’épaississement du sang peut provoquer un blocage des vaisseaux sanguins. En particulier, il provoque des blocages dans les vaisseaux minces vitaux tels que les vaisseaux cérébraux et les artères coronaires du cœur, ce qui facilite le développement de maladies telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
- Prévient l’acide gastrique Le reflux et la gastrite sont des maladies qui affectent gravement la qualité de vie d’une personne et peuvent même se transformer en cancer si elles ne sont pas traitées correctement à temps. La cause la plus importante de ces maladies est la sécrétion excessive d’acide dans l’estomac. Cependant, en buvant suffisamment d’eau, nous empêchons la sécrétion acide de l’estomac d’endommager l’estomac et la paroi œsophagienne.
Combien d’eau perdons-nous par jour?
Chaque jour, le corps perd en moyenne 1500 ml d’eau par l’urine, 400 ml par la transpiration et l’évaporation de la peau, 200 ml par les matières fécales et 300 ml par la respiration pour humidifier l’air respirable. Au total, une moyenne de 2500 ml d’eau est perdue chaque jour. En été, cette quantité est d’environ 500 ml de plus. L’eau que nous obtenons de la nourriture est suffisante pour répondre à seulement 20-30 pour cent de ce besoin. Pour une vie saine, nous devrions certainement boire 2-3 litres d’eau par jour.