Pourquoi le reflux se produit-il chez les bébés? Bien que le reflux, qui est défini comme le reflux du contenu de l’estomac dans l’œsophage pour une raison quelconque, soit connu comme une maladie adulte, il est en fait plus fréquent chez les nourrissons et les enfants.
Symptômes de reflux chez les bébés La maladie de reflux, qui est également observée chez les bébés, se produit le plus fréquemment au cours de la première année de vie. Alors, pourquoi le reflux se produit-il chez les bébés? La raison en est que la structure musculaire appelée sphincter entre l’estomac et l’œsophage n’est pas développée au cours de cette période et cela provoque une fuite en arrière. Le reflux physiologique chez les enfants jusqu’à 1 an est généralement très léger et se produit plusieurs fois par jour, ce qui est considéré comme normal. Jusqu’à 80 pour cent du reflux qui commence dans la petite enfance disparaît spontanément. Cependant, si elle se développe en une maladie, elle peut provoquer une sensibilisation des voies respiratoires comme l’asthme, des dommages à l’œsophage et une otite moyenne récurrente et une pneumonie. Par conséquent, il est très important de consulter immédiatement un médecin en cas de toux et de vomissements prolongés et récurrents. Mais surtout, les parents doivent éviter les erreurs qui déclenchent le reflux chez les nourrissons.
La cause la plus importante de reflux est le sous-développement de la structure entre l’estomac et l’œsophage dans la première année de vie. Les erreurs commises par les parents peuvent également déclencher la formation de reflux. Nous pouvons énumérer les erreurs courantes des parents qui déclenchent le reflux comme suit.
Mettre le bébé à dormir sur un lit plat et non sur un lit à un angle d’au moins 30 degrés dans la première année de vie,
Immédiatement après l’alimentation, mettre en position couchée, Nourrir juste avant le coucher, Ne pas passer de gaz après l’alimentation, Suralimentation au-delà de la capacité de l’estomac, Après l’alimentation, demandez au bébé de faire des mouvements tels que des pleurs et des rires qui déplacent les muscles abdominaux et font avaler de l’air au bébé.
Symptômes de reflux chez les bébés
Pourquoi Le Reflux Se Produit-il Chez Les Bébés? Le reflux est souvent difficile à identifier chez les enfants car il se manifeste par de nombreux symptômes différents. Les symptômes du reflux chez les bébés sont les suivants :
Une toux persistante et des vomissements spontanés et sans effort, sans nausées, sont des symptômes typiques du reflux.
Le reflux peut parfois survenir chez les nourrissons présentant des symptômes très différents avec ou sans vomissements.
Par exemple : dans le reflux du nouveau-né et du nourrisson, il peut également y avoir des symptômes non typiques tels qu’un arrêt respiratoire momentané, une respiration sifflante, une congestion nasale, une agitation, un refus de se nourrir, une difficulté à se nourrir (bâillonnement, étouffement), des pleurs après l’alimentation, une pause dans la prise de poids.
À mesure que le reflux progresse, la sensibilité des voies respiratoires, les infections récurrentes et prolongées des voies respiratoires supérieures, les infections récurrentes de l’oreille moyenne et les caries dentaires peuvent survenir.
Les enfants plus âgés peuvent se plaindre d’une sensation de brûlure dans la poitrine, la poitrine ou des douleurs à l’estomac.
Étant donné que le reflux est difficile à diagnostiquer, des sirops et des antibiotiques contre la toux et la grippe sont généralement prescrits. Cependant, comme la source du problème n’est pas traitée, une toux et des vomissements prolongés et récurrents peuvent causer des problèmes majeurs à l’enfant.
Traitement du reflux chez les bébés Après le diagnostic de reflux, des changements de mode de vie sont recommandés en premier. Si les plaintes de reflux persistent, le traitement médicamenteux est progressivement initié. Le reflux disparaît généralement avec des changements de mode de vie et un traitement médicamenteux d’une durée moyenne de 3 à 6 mois. Si le problème ne disparaît pas, la méthode chirurgicale dans le traitement du reflux est à l’ordre du jour. L’opération chirurgicale est également réalisée sur des enfants présentant une croissance et une stagnation du développement, des problèmes neurologiques, un contenu gastrique persistant dans les poumons et donc une pneumonie, une sensibilité des voies respiratoires et une sténose dans l’œsophage. L’opération chirurgicale est effectuée beaucoup moins fréquemment dans le reflux infantile par rapport au reflux adulte.