Pourquoi les enfants ont-ils la diarrhée en été?
Pourquoi les enfants ont-ils la diarrhée en été? La diarrhée estivale est plus fréquente chez les enfants âgés de 0 à 5 ans, avec la plus forte incidence entre 6 et 12 mois. C’est parce que le système immunitaire n’est pas complètement développé à cet âge.
Méfiez-vous de la diarrhée estivale qui provoque une perte excessive de liquide
L’ingestion d’eau de piscine et d’eau de mer, le lavage des aliments avec de l’eau contaminée ou la nourriture qui se gâte sous la chaleur ouvrent la voie à la diarrhée estivale. La diarrhée estivale, en particulier chez les jeunes enfants, peut même causer des pertes de vie si elle n’est pas traitée correctement… La diarrhée estivale est plus fréquente chez les enfants âgés de 0 à 5 ans, avec la plus forte incidence entre 6 et 12 mois. C’est parce que le système immunitaire n’est pas complètement développé à cet âge. Les anticorps transmis par la mère diminuent. L’Organisation mondiale de la Santé définit la diarrhée comme plus de trois selles aqueuses en 24 heures ou plus fréquentes et aqueuses que d’habitude chez les nourrissons exclusivement allaités. Le temps de 1 à 6 heures avant l’apparition des symptômes peut durer de 1 à 2 à 5 jours. En plus de la diarrhée, de la fièvre, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et une faiblesse sont observés. La diarrhée estivale chez les enfants passe généralement dans les 3 – 7 jours.
Quelles sont les causes de la diarrhée estivale?
Elle peut être causée par des virus, des bactéries, des parasites ou des toxines. Elle peut résulter de l’ingestion d’eau de piscine ou de mer, d’eau contaminée, d’aliments lavés avec de l’eau contaminée, d’aliments vendus à l’air libre, d’aliments en contact avec des mouches et des insectes et de la consommation d’aliments gâtés qui ne sont pas entreposés dans un état convenable.
Quel traitement est recommandé?
Puisque la diarrhée entraîne une perte rapide de liquide, elle peut entraîner une perte de vie si la perte n’est pas remplacée. Les pertes continues de liquides et d’électrolytes doivent être
remplacées. Les emballages d’électrolytes liquides préparés par l’Organisation mondiale de la santé réduisent considérablement le besoin de thérapie par voie intraveineuse. Les médicaments antidiarrhéiques ou les antibiotiques ne doivent pas être administrés à moins d’être prescrits par un médecin.
Faut-il apporter des changements alimentaires?
En plus des paquets d’électrolytes liquides et de l’eau, le babeurre, le thé léger, l’eau de riz, le jus de carotte, les soupes peuvent être préférés selon l’âge. Le riz, les pommes de terre, le fromage feta, le yaourt, le yaourt, le pain, les lentilles, la soupe tarhana, la viande bouillie, le poulet, le poisson, les œufs durs doivent être des aliments riches en énergie, contenant des protéines, sans pulpe et mous.
Quelles précautions faut-il prendre pour prévenir la diarrhée chez un enfant?
Pour prévenir la diarrhée, les mains doivent être lavées avant de nourrir l’enfant et après avoir changé les couches ou utilisé les toilettes. Les restes de formule ne doivent pas être utilisés, les bouteilles doivent être utilisées après ébullition. Le jus de fruits en bouteille doit être donné, l’eau bouillie ou en bouteille doit être donnée. Les aliments ne doivent pas être stockés dans des endroits plus chauds que 4 degrés Celsius, doivent être suffisamment chauffés et doivent être consommés dans l’heure sans attendre.