Pourquoi les enfants sont-ils curieux ?
Pourquoi les enfants sont-ils curieux ? La curiosité est la clé du développement des enfants curieux de tout. Ce qu’il faut savoir sur la curiosité des enfants pendant leur croissance et leur développement…
Pourquoi les enfants demandent-ils toujours ‘qu’est-ce que c’est’?
Grossesse, naissance, premiers mois, première année de vie… La période de croissance et de développement est très importante dans l’enfance, qui se compose de différentes périodes. Pendant cette période où la question “Maman, qu’est-ce que c’est?” est fréquemment posée, les parents ne savent parfois pas comment répondre aux questions.
Quand les enfants rencontrent-ils la curiosité ?
La curiosité de l’enfant à propos des objets, des personnes et des événements conduit à un intérêt et à une prise de conscience, ce qui est l’exigence la plus fondamentale d’être un être social. Les enfants essaient d’abord de reconnaître le monde avec leurs réflexes. Avec ce processus de reconnaissance, leurs capacités mentales commencent à se développer. Plus tard, ils continuent à reconnaître avec de nombreuses autres méthodes telles que la bouche et le toucher.
Attention s’il n’est pas curieux !
Il est très important de fournir à votre enfant un environnement riche en stimulus et des domaines d’expérience dès la petite enfance. Il est nécessaire de laisser l’enfant libre dans certaines limites et de lui permettre de découvrir ses propres intérêts. Les parents doivent faire attention à un enfant qui n’est pas curieux. Le manque de curiosité peut parfois être dû à des raisons telles que l’autisme et le manque d’attachement qui peuvent être reconnus à un stade précoce.
Qu’il pose des questions !
Parfois, les parents peuvent émousser cet aspect de l’enfant. Lorsque les parents s’ennuient avec les questions des enfants et ne leur répondent pas, leurs attitudes telles que “Vous demandez à nouveau”, “Je vous l’ai dit tant de fois”, “J’ai du travail à faire maintenant” peuvent non seulement entraver la capacité créative de l’enfant, mais aussi renforcer psychologiquement le sentiment d’être ignoré. Cela peut entraîner des problèmes de santé mentale tels que le manque de confiance en soi, la dépression et les troubles anxieux à l’avenir.
Les bienfaits de la curiosité
Il permet à l’enfant de mieux observer. Les enfants qui sont conscients de leur environnement sont plus perspicaces.
Il apprend mieux. La condition la plus fondamentale pour apprendre est la curiosité. Les enfants curieux apprennent mieux.
Leur réussite scolaire est meilleure. Les enfants curieux ont des sentiments plus positifs envers eux-mêmes et leur environnement.
Étant donné que les enfants curieux peuvent penser d’une manière plus axée sur les solutions, ils sont en mesure de reconnaître les solutions alternatives plus facilement.
Leur capacité de résolution de problèmes est plus élevée que celle des autres enfants. Bien soutenus, les enfants curieux sont aussi curieux des sentiments des autres. Cela améliore leurs capacités d’empathie.
Encore une fois, avec un bon soutien, ils grandissent en tant que personnes plus sensibles à l’environnement et aux événements.
Guide de curiosité pour les parents
La curiosité des enfants peut les amener à poser constamment des questions. En tant que parent, il est extrêmement important d’être patient ici. La patience peut être appelée la règle principale. Ne dites pas “Ouf, ouf !” face aux questions.
Si vous ne connaissez pas la réponse à la question de votre enfant, vous pouvez dire : « Je ne le sais pas non plus. Faisons des recherches ensemble. »
Donner des réponses courtes, simples et compréhensibles aux questions des enfants. L’école n’est pas le seul lieu d’éducation. Vous ne devez pas attendre que l’école satisfasse la curiosité de votre enfant, vous devez également proposer différentes alternatives. Par exemple, passer du temps avec votre enfant dans la nature est plus efficace que de lire sur la nature à l’école.
Passer votre week-end dans un centre commercial n’apprend rien à votre enfant, mais être à l’extérieur, en particulier dans la nature ou une activité où vous pouvez faire d’autres activités, maintient le sens de la curiosité de l’enfant vivant.
Si vous empêchez votre enfant de faire quelque chose parce que la maison va se salir ou que la maison va s’effondrer, le sentiment de curiosité sera à nouveau endommagé. Le point d’arrêt ici devrait être qu’il/ elle ne nuit pas à lui/ elle-même ou son/ son environnement. Vous devez définir cela comme une règle claire.
Une autre erreur est de ne pas laisser l’enfant faire quoi que ce soit par lui-même et de vous laisser prendre soin de tout. L’enfant sera alors soit incapable d’effectuer des tâches de développement de base, soit à la traîne. Donnez toujours à votre enfant la responsabilité.
Comme nous le disons toujours, les enfants sont votre modèle. Parfois, vous pouvez être un bon modèle pour votre enfant quand il vous voit faire des recherches ou quand vous lui parlez de votre curiosité.
Une bonne communication avec votre enfant augmente également sa curiosité. L’écoute de lui/elle bien jette les bases de la confiance en soi.
Vous devez également connaître les intérêts de votre enfant et l’encourager dans ces domaines.