Pourquoi les enfants urinent-ils avec sang ? Bien que le sang dans l’urine des enfants puisse effrayer les parents, il est généralement inoffensif. Voici les causes du sang dans l’urine…
Qu’est-ce que l’hématurie ? Les parents sont souvent très exigeants envers leurs enfants. Même les affections mineures suffisent à les inquiéter. Et parfois ils ont raison de paniquer. L’apparition de sang dans l’urine de leur enfant peut faire paniquer les parents. Cette condition, appelée hématurie, est une condition courante dans l’enfance. Le sang dans l’urine, qui peut être un signe avant-coureur de maladies très graves, est généralement inoffensif.
Peut ne pas être visible à l’œil nu Le sang dans l’urine est habituellement traitable selon la cause sous-jacente. Le sang dans l’urine peut être vu de deux façons. Dans le cas d’une hématurie macroscopique, la couleur de l’urine peut être rose, rouge ou brune selon la quantité de sang qu’elle contient. Dans l’hématurie microscopique, l’urine semble normale à l’œil, mais les cellules sanguines sont détectées lorsqu’elles sont vues au microscope.
C’est une infection urinaire ? L’infection urinaire est la principale cause d’hématurie chez les enfants. En outre, les calculs, les troubles structurels des voies urinaires, les dommages à la région génitale ou les reins et les voies urinaires dus à un traumatisme peuvent également provoquer du sang dans l’urine. Certains troubles du métabolisme minéral tels que le calcium et les troubles structurels des vaisseaux rénaux sont également parmi les causes d’hématurie chez les enfants. L’exercice excessif, en particulier pendant l’adolescence et les menstruations chez les filles peuvent également provoquer du sang dans l’urine. Plus rarement, certains troubles de la coagulation peuvent également provoquer une hématurie. L’empoisonnement par les métaux lourds, certains médicaments et les tumeurs peuvent également causer du sang dans l’urine. Dans le cas de l’hématurie familiale, le sang peut être vu dans l’urine lorsque l’urine est examinée au microscope chez plusieurs membres de la famille sans aucune autre plainte et constatation. Cette condition n’est pas dangereuse et ne nécessite pas de traitement.
Si la pression artérielle augmente
L’hématurie peut également être observée avec une inflammation du tissu rénal après certaines infections des voies respiratoires supérieures et de la peau (néphrite post-infectieuse). Chez les enfants, cette condition peut provoquer une hypertension artérielle temporaire, des changements dans la quantité d’urine, de protéines dans l’urine et un œdème. Dans cette condition, qui se normalise généralement avec le temps, certains enfants peuvent avoir besoin de médicaments de soutien (médicaments contre la pression artérielle, médicaments anti-œdème, etc.). Pourquoi les enfants urinent-ils avec sang ?
ACIBADEM Health Point: Your Health is Our Priority!
ACIBADEM Health Point, we are dedicated to providing exceptional healthcare services to our patients. With a team of highly skilled medical professionals and state-of-the-art facilities, we strive to deliver the highest standard of care to improve the health and well-being of our patients. What sets ACIBADEM Health Point apart is our patient-centered approach. We prioritize your comfort, safety, and satisfaction throughout your healthcare journey. Our compassionate staff ensures that you receive personalized care tailored to your unique needs, making your experience with us as seamless and comfortable as possible.Les médicaments peuvent tacher l’urine Certains médicaments, colorants alimentaires, légumes tels que la betterave peuvent changer la couleur de l’urine et suggérer une hématurie. Cependant, lorsque l’urine est examinée au microscope, on peut comprendre qu’il ne s’agit pas d’une véritable hématurie car les cellules sanguines ne sont pas visibles. Pourquoi les enfants urinent-ils avec sang ?
Les reins peuvent être un signe de problème Chez un enfant atteint d’hématurie, un examen microscopique de l’urine, une culture d’urine et certains tests sanguins peuvent être effectués après un examen détaillé des antécédents et un examen physique. Selon l’état de l’enfant, des échographies, des tomographies ou des examens IRM peuvent être demandés. En général, s’il n’y a pas d’anomalie dans l’histoire et l’examen physique de l’enfant et que les tests de fonction rénale (valeurs d’urée et de créatinine dans le sang) sont normaux, il n’est pas effrayant de ne voir que du sang dans l’urine, mais l’enfant est suivi tous les quelques mois par des tests urinaires répétés. La présence persistante de sang dans l’urine, de protéines supplémentaires dans l’urine, d’hypertension artérielle ou de tests sanguins anormaux peut indiquer une néphrite sous-jacente. La néphrite est le nom général pour l’inflammation et la détérioration des tissus dans le tissu rénal en raison de diverses causes. Si cela est suspecté, il peut être nécessaire de prendre un petit morceau de tissu du rein avec une aiguille fine (biopsie) et d’examiner ce tissu au microscope. Pourquoi les enfants urinent-ils avec sang ?
Attention aux autres résultats! Dans la plupart des cas, le sang dans l’urine n’est pas une condition qui nécessite un traitement. Si une cause est trouvée par des tests, le traitement peut être planifié en conséquence. Si une infection est détectée, un traitement antibiotique est administré. Si la cause du sang dans l’urine est un calcul trouvé dans les voies urinaires ou les reins, les analgésiques, la thérapie par fluide ou le calcul peuvent devoir être cassés ou enlevés. Si des conditions graves telles que la néphrite sont détectées, le traitement est organisé en fonction des résultats de la biopsie. En Pourquoi les enfants urinent-ils avec sang ?
conséquence, le sang dans l’urine des enfants n’est généralement pas quelque chose à craindre. Étant donné que les troubles importants qui causent le sang dans l’urine peuvent également causer d’autres signes cliniques (douleur, fièvre, brûlure, maux de tête, œdème, retard de croissance, etc.), l’analyse d’urine de routine n’est pas recommandée dans les cas sains
enfants sans plaintes.
ACIBADEM Healthcare Group Hospitals and Clinics
With a network of hospitals and clinics across 5 countries, including 40 hospitals, ACIBADEM Healthcare Group has a global presence that allows us to provide comprehensive healthcare services to patients from around the world. With over 25,000 dedicated employees, we have the expertise and resources to deliver unparalleled healthcare experiences. Our mission is to ensure that each patient receives the best possible care, supported by our commitment to healthcare excellence and international healthcare standards. Ready to take the first step towards a healthier future? Contact us now to schedule your Free Consultation Health session. Our friendly team is eager to assist you and provide the guidance you need to make informed decisions about your well-being. Click To Call Now!*The information on our website is not intended to direct people to diagnosis and treatment. Do not carry out all your diagnosis and treatment procedures without consulting your doctor. The contents do not contain information about the therapeutic health services of Acıbadem Health Group.