Pourquoi les fausses couches reviennent ? Que savez-vous sur les fausses couches pendant la grossesse, qui peuvent laisser les couples psychologiquement dévastés à mesure qu’ils reviennent? Lisez attentivement cet article pour connaître les facteurs qui augmentent le risque de fausse couche et la font réapparaître.
Pourquoi une fausse couche se produit-elle? La fausse couche est l’un des problèmes les plus préoccupants pour les femmes enceintes pendant la grossesse. La perte d’un bébé avant la 20e semaine de grossesse ou en dessous de 500 grammes est appelée fausse couche. Si cette perte se produit deux fois ou plus, elle est définie comme une fausse couche récurrente. Une grossesse sur cinq se termine par une fausse couche. Les fausses couches surviennent généralement au cours des 12 premières semaines de grossesse. Alors que le taux de naissances vivantes d’une femme qui a fait une fausse couche une fois est de 76%, ce taux diminue à 70% lors de la deuxième fausse couche, 65% lors de la troisième fausse couche et 60% lors de la quatrième fausse couche. Les pertes de grossesse récurrentes exercent également une pression psychologique sur les couples. Les causes sous- jacentes des fausses couches récurrentes doivent être étudiées. 5 causes importantes des fausses couches récurrentes…
1. Méfiez-vous des troubles de la coagulation! La première formation de la grossesse, c.-à-d. la rencontre du sperme et de l’ovule, a lieu dans les tubes et après environ 7-10 jours, l’embryon implante dans l’utérus de la mère. Entre-temps, des structures vasculaires se développent entre l’utérus et l’embryon, qui assurent un échange de sang de micro-niveau pour la nutrition de l’embryon. Cependant, s’il existe des causes immunologiques telles que le syndrome des anticorps antiphospholipides (AFAS), le lupus érythémateux systémique, les thrombophilies et un groupe de maladies qui provoquent la coagulation, définies comme thrombophilies, l’échange sanguin dans les vaisseaux est bloqué. En conséquence, l’embryon ne peut pas être nourri et une fausse couche se développe. Les personnes atteintes de tels problèmes sont traitées avec des anticoagulants, qui sont commencés juste avant la grossesse et se poursuivent tout au long de la grossesse. Cependant, comme les médicaments n’ont pas un effet suffisant sur les caillots formés, il est recommandé de commencer le traitement avant la grossesse et d’avoir des grossesses planifiées pour prévenir les fausses couches. Pourquoi les fausses couches reviennent ?
2. Le diabète peut causer une fausse couche
La deuxième cause la plus fréquente de fausses couches récurrentes est certains troubles endocriniens courants tels que l’hypothyroïdie, le diabète et le SOPK. Les femmes présentant une ou plusieurs de ces conditions et des pertes de grossesse récurrentes doivent être évaluées hormonalement,
traité et contrôlé avant la grossesse. Puisque les troubles endocriniens sont des problèmes contrôlables, une grossesse saine peut se développer après le traitement.
3. La structure de l’utérus peut interférer avec la grossesse Les déformations utérines réduisent le volume de l’utérus, rendant impossible la poursuite de la grossesse et provoquant des fausses couches. La présence d’un septum utérin est l’anomalie anatomique la plus fréquente à l’origine de ce problème. Si un défaut anatomique est suspecté à la suite de l’échographie, le diagnostic est confirmé par la radiographie utérine, l’hystéroscopie et l’IRM, et une opération simple peut être effectuée avec presque 100% de succès.
4. Les gènes peuvent empêcher la grossesse L’incapacité de former un embryon sain en raison d’une maladie génétique chez la future mère et le père est l’un des facteurs les plus importants dans la fausse couche. Pour cette raison, il est utile d’examiner la structure génétique des couples avec des fausses couches récurrentes avant la grossesse. Si de telles maladies génétiques sont détectées, ces couples peuvent planifier la fécondation in vitro, puis transférer des embryons sains obtenus par la méthode DPI (diagnostic génétique préimplantatoire), qui peut examiner génétiquement les embryons formés et ainsi obtenir une grossesse saine.
5. Un paquet de cigarettes augmente le risque de fausse couche 4 fois Le mode de vie et les habitudes de la future mère jouent également un rôle dans la survenue de fausses couches récurrentes. L’exposition aux produits chimiques toxiques est l’un des facteurs les plus importants. De plus, fumer 10 cigarettes par jour augmente le risque de fausse couche de 2 fois, et consommer 5 tasses de café caféiné par jour augmente le risque de 2 fois. Par conséquent, il est très important de rester loin de fumer et de fumer pendant la grossesse. En outre, certaines infections peuvent également être un facteur de pertes de grossesse récurrentes. Les infections urinaires, en particulier, augmentent considérablement le risque de fausse couche et de naissance prématurée et doivent être contrôlées par des traitements.