Pourquoi les infections vaginales augmentent-elles en été?
Pourquoi les infections vaginales augmentent-elles en été? L’augmentation de la température et de l’humidité crée un environnement favorable aux bactéries nocives. Par conséquent, le vagin devient vulnérable aux infections. Faites attention à ces règles pour prévenir les infections vaginales!
Symptômes de l’infection vaginale
Les mois d’été peuvent être plus difficiles pour les femmes. C’est parce que la zone vaginale devient sensible aux infections, surtout avec la chaleur et l’humidité croissantes dans les mois d’été. Les environnements chauds et humides créent un environnement favorable aux bactéries nocives et aux infections vaginales. Long de 9 cm, situé entre le canal urinaire et les intestins, le vagin, qui fait partie du système reproducteur féminin, a une décharge physiologique continue. Cet organe est principalement affecté par les conditions environnementales (humidité, température), les hormones (œstrogènes) et les médicaments.
Les bactéries bénéfiques protègent le vagin
Une grande variété d’organismes vivent dans le microenvironnement à l’intérieur du vagin. Les bactéries qui ne sont pas nocives pour les humains et sont dans la majorité dominent la région et tant qu’elles sont dans une certaine majorité, tout va bien. Cela protège le vagin contre les facteurs nocifs. Les problèmes surviennent lorsque ces bactéries bénéfiques perdent leur dominance au profit de bactéries nocives et autres. Cela peut entraîner des infections vaginales avec des symptômes tels que des démangeaisons vaginales inconfortables ou des brûlures et des pertes vaginales nauséabondes.
Causes de l’infection vaginale
Les infections vaginales sont plus fréquentes dans certaines situations. L’application de tampons vaginaux pendant la baignade dans la piscine ou la mer pendant la menstruation, l’utilisation de savon et de produits similaires tout en nettoyant le vagin ou en le lavant agressivement pendant quelques minutes endommage les bactéries bénéfiques. Parce que la condition la plus importante pour les bactéries qui protègent le vagin est l’environnement acide du vagin. Cet environnement peut facilement être perturbé par des nettoyants de base ou un lavage excessif de l’eau. D’autre part, l’utilisation de sous-vêtements synthétiques ou de jupes, de pantalons ou de collants mal ventilés fait que le vagin reste humide et chaud. En été, le risque de contamination par des
bactéries nocives augmente également, en particulier dans les zones communes telles que les piscines et
vestiaires.
Attention pour la protection contre les infections vaginales!
En particulier, il est important de réaliser que les bactéries bénéfiques vivent dans le vagin et de fournir un environnement qu’ils apprécient. On peut les énumérer comme suit :
Choisissez des sous-vêtements en coton respirant. Évitez le nettoyage vaginal agressif. Changez de maillot de bain mouillé ou de bikinis sans perdre trop de temps. Prenez une douche avant et après la baignade dans la piscine ou la mer. Rappelez-vous que passer trop de temps dans un bain moussant peut également endommager les bactéries de la flore dans le vagin.
Ne pas entrer dans l’eau sale. Essuyer de l’avant vers l’arrière
D’autre part, certaines règles doivent être suivies non seulement en été, mais aussi dans toutes les périodes de la vie. Ces règles peuvent être énumérées comme suit : Vie sexuelle polygame Comme avec beaucoup d’autres questions, il pose également un risque pour des infections vaginales. Avec le réchauffement du temps, la nature reprend vie et la tendance à se reproduire augmente avec l’instinct de continuer la génération de toutes les espèces vivantes. Chez l’homme, l’environnement chaud augmente la libido. Cela provoque des infections sexuellement transmissibles (comme la trichomonase, la chlamydia, la gonorrhée). La façon de se protéger contre de telles infections est les méthodes de barrière (préservatifs, préservatifs vaginaux).
Utilisation d’antibiotiques
L’utilisation aveugle d’antibiotiques porte un coup majeur aux bactéries de la flore. Cela vaut également pour ceux dans le vagin. Les bactéries bénéfiques détruites par l’utilisation d’antibiotiques laissent le champ de bataille à un petit nombre de bactéries nocives résistantes aux antibiotiques. Ces bactéries savent comment profiter de cette opportunité et provoquer des infections vaginales. Par conséquent, évitez l’utilisation aveugle des antibiotiques.
Système immunitaire
Le système immunitaire est l’arme de défense la plus importante qui nous protège des infections. Ce système est affecté et affaibli par des maladies chroniques telles que l’insuffisance rénale chronique, le diabète ou l’utilisation de médicaments qui affaiblissent le système immunitaire. Les femmes qui sont affaiblies de cette façon sont plus vulnérables aux infections. Lorsque des
infections vaginales se développent chez ces patients, le traitement est initié en essayant d’éliminer les
cause qui affaiblit le système immunitaire autant que possible. Cependant, malgré toutes les précautions, s’il y a une mauvaise odeur dans les pertes vaginales, des brûlures ou des démangeaisons dans le vagin, c’est-à-dire si la situation est hors de contrôle, il est nécessaire de consulter un gynécologue et un obstétricien.