Pourquoi on a le décalage horaire ?
Pourquoi on a le décalage horaire ? Vous pensez que votre corps a un problème d’équilibre, surtout après avoir voyagé entre les continents. La raison en est le syndrome du décalage horaire. Lisez attentivement cet article sur le décalage horaire et l’hormone mélatonine qui le provoque.
Le déséquilibre en mélatonine provoque le décalage horaire
Le syndrome du décalage horaire est un décalage biologique causé par l’incapacité du corps humain à s’adapter à ce changement d’heure rapide tout en traversant des fuseaux horaires pendant le voyage aérien. Le fait que la mélatonine, une hormone qui augmente la nuit, ne peut pas suivre le changement de temps rapide et le processus de sécrétion ne correspond pas au rythme quotidien joue un rôle dans le syndrome du décalage horaire.
Le décalage horaire n’affecte pas seulement le sommeil
Le décalage horaire, perturbation du biorythme, affecte de nombreuses fonctions corporelles telles que le sommeil et l’alimentation, les selles, la pression artérielle et la température corporelle. Les troubles du sommeil, en particulier l’insomnie, et la fatigue constituent le principal problème du syndrome du décalage horaire. Les autres symptômes du décalage horaire sont les suivants :
Fatigue Manque d’énergie Troubles intestinaux tels que constipation ou diarrhée Perte d’appétit Malaise mental Tension Difficulté d’adaptation et de concentration Mal de tête Troubles de la mémoire Irrégularité menstruelle Troubles de l’équilibre hydrique Nausée Troubles de la transpiration Rythme cardiaque irrégulier Fluctuations de la pression artérielle Diminution de la résistance corporelle Les patients cardiovasculaires doivent donc être plus prudents.
Comment le décalage horaire disparaît-il?
Le processus d’adaptation peut être accéléré en prenant de la mélatonine au coucher dans le nouveau fuseau horaire. Cela aide à rendre les symptômes plus légers et à disparaître plus rapidement. La prise de mélatonine indique au corps qu’il est temps de dormir et devrait être soutenue par des facteurs tels que l’obscurité et le repos.
Qu’est-ce que la mélatonine?
La mélatonine est produite dans la glande pinéale du cerveau et est l’hormone qui augmente la nuit pour nous aider à dormir. Lorsque le soleil se couche, les niveaux de cortisol chutent, ce qui fait que le corps produit plus de mélatonine. La mélatonine est également un antioxydant qui combat les radicaux libres et aide à prévenir le cancer. Si votre corps produit trop de cortisol, la production de mélatonine est affectée. Plus tard vous restez éveillé la nuit, plus longtemps vous laissez les lumières allumées, moins votre corps produit de mélatonine. Les habitudes de sommeil sont perturbées et la santé à long terme est affectée négativement.
Les aliments comme le médicament contenant de la mélatonine
Les aliments comme les canneberges, le chardon-marie, le fenouil, l’anis, le céleri, le tournesol, le fenugrec, la moutarde, le millepertuis, le thé à la camomille, les cerises, le chou, les amandes, les noisettes et d’autres aliments contenant du magnésium et du zinc sont riches en mélatonine. Il peut être plus approprié de prendre ces aliments le soir que pendant la journée.Pourquoi on a le décalage horaire ?
À quel moment l’hormone mélatonine est-elle sécrétée?
La mélatonine commence à être sécrétée surtout après 23 h et culmine à 2 h. Elle diminue graduellement vers le matin. Par conséquent, il est particulièrement important de ne pas manquer de dormir à ces heures. Bien sûr, il ne faut pas oublier que l’hormone mélatonine est la plus sécrétée dans l’obscurité. Pour cette raison, il est très important que le lieu de couchage soit sombre et que les lampes de nuit ne soient pas utilisées. Dormir devant la télévision est extrêmement malsain et mauvais. En outre, la chambre ne devrait pas être trop chaude. La mélatonine est une hormone qui peut être sécrétée dans un environnement sain. La perturbation de la mélatonine, connue sous le nom d’hormone du sommeil, provoque donc le décalage horaire. Les médicaments à base de mélatonine peuvent être pris sous la supervision d’un médecin pour le décalage horaire.