Pourquoi on serre les dents en dormant ? Vous dit-on que vous serrez ou grincez des dents pendant que vous dormez? Le serrement des dents, appelé ‘bruxisme’, est vu dans 70-80 pour cent en Turquie.
Symptômes du bruxisme Alors que certaines personnes serrent leurs dents pendant la journée, la plupart des personnes atteintes de bruxisme serrent leurs dents principalement la nuit pendant le sommeil. La suppression des réflexes proprioceptifs et protecteurs pendant les phases de sommeil peut provoquer des contractions. Ainsi, lorsque vous serrez vos dents la nuit, vous pouvez appliquer 2 à 3 fois plus de force que la normale. On peut également voir que les enfants serrent leurs dents au moment du changement de dents caduques et permanentes. Cela peut être considéré comme physiologique et disparaît généralement après la fin des dents.
Ce que vous pensez être un mal d’oreille peut être le bruxisme De nombreux patients atteints de bruxisme consultent un oto-rhino-laryngologiste avec des plaintes de douleur à l’oreille. La plainte générale dans le bruxisme est l’inconfort dans l’articulation de la mâchoire. L’œdème, la déformation du disque et des os et l’arthrite peuvent se produire dans les articulations de la mâchoire exposées à des forces excessives et prolongées. Lors de l’ouverture et de la fermeture de la mâchoire, il peut y avoir un clic et parfois un verrouillage dans le joint. Lorsque des déformations graves se produisent dans l’articulation, le traitement par bruxisme peut ne pas réussir. Pour cette raison, le diagnostic précoce et les traitements préventifs sont très importants. Des spasmes et des douleurs myofasciales peuvent survenir dans les muscles masticateurs et indirectement dans les muscles de la tête et du cou en raison du bruxisme. La plupart du temps, la personne va chez un oto-rhino-laryngologiste ou un neurologue avec une plainte de douleur dans l’oreille, les yeux, la tempe, la région du cou qui augmente le matin et diminue pendant la journée.
Les symptômes du bruxisme peuvent être énumérés comme suit…
Se réveillant fatigué
Douleurs fréquentes à la tête et au cou Sensibilité des dents Plaintes similaires à la douleur à l’oreille Entendre un clic lors de l’ouverture et de la fermeture de la bouche
Pourquoi on serre les dents en dormant ? Le stress resserre les dents Le bruxisme peut avoir de nombreuses causes. Le stress, l’hyperactivité, être trop anxieux et perfectionniste, l’irritabilité, l’anxiété sont parmi les causes les plus courantes. Outre les facteurs psychologiques, des facteurs tels que le système nerveux central, les maladies endocriniennes, la maladie de Parkinson, les parasites intestinaux peuvent également en être la cause. En outre, la malocclusion congénitale des dents supérieures et inférieures ou les traitements mal appliqués peuvent également déclencher la maladie. Les stimulants tels que le café et les cigarettes peuvent également avoir un effet.
Le bruxisme détruit les dents Le bruxisme peut entraîner des conséquences extrêmement dangereuses pour les dents, les articulations de la mâchoire, les muscles masticateurs et la région tête-cou. Frottement des dents les unes avec les autres avec 2 à 3 fois plus de force que la normale; Il peut causer l’abrasion, la perte de tissu, des fractures sur les côtés extérieurs et latéraux des dents et des défauts sous la forme d’entailles. Les gencives peuvent se retirer et il peut y avoir des plaintes de sensibilité. Une ligne de saillie blanche se forme à l’intérieur de la joue et peut entraîner des morsures. Les restaurations dans la bouche telles que les obturations et les couronnes en porcelaine peuvent également s’user, se fissurer ou se casser en raison du bruxisme. S’il n’est pas reconnu, il peut également causer la carie dentaire.
Comment le serrage est-il traité? La progression du bruxisme peut être évitée par des traitements préventifs. Des attelles intraorales sont utilisées pour cela. Selon les dommages causés par le bruxisme dans le système de mastication, des attelles thérapeutiques et/ ou protectrices sont utilisées. Avec l’utilisation d’attelles, la forme, la direction et la force du serrage et du meulage des dents sont également déterminées. L’attelle est personnalisée par des spécialistes de l’articulation de la mâchoire (ATM). Dans le même temps, un traitement préventif peut être fourni avec des contrôles continus. Comme il existe une grande variété d’attelles, l’attelle appropriée est sélectionnée après le diagnostic correct. En général, les spasmes musculaires, l’œdème et le blocage de l’articulation de la mâchoire peuvent être éliminés avec l’utilisation d’attelles et de contrôles. Les plaintes peuvent être réduites avec des attelles de stabilisation. Pour les cas plus graves, les dentistes, les neurologues, les orthopédistes, les psychiatres et les physiothérapeutes travaillent ensemble.
Le bruxisme peut-il être traité avec des antidépresseurs?
Il n’existe pas encore de méthode sûre pour guérir complètement le bruxisme. L’utilisation d’antidépresseurs peut être utilisée pour le traitement du bruxisme. Cependant, des études à long terme ont montré qu’ils ne donnent pas de succès. Il a même été observé que certains antidépresseurs peuvent augmenter le serrement des dents. Les traitements préventifs peuvent prévenir les dommages à la mastication
système (dents, muscles, articulations de la mâchoire) ou empêcher la progression du problème.