Pourquoi votre enfant devrait-il subir un test d’intelligence?
Pourquoi votre enfant devrait-il subir un test d’intelligence? Les tests d’intelligence peuvent être une bonne source d’indices afin que vous puissiez comprendre quels domaines vous devriez encourager votre enfant à l’avenir et renforcer leurs faiblesses.
Quels problèmes un test d’intelligence peut-il révéler ?
La plupart des parents se demandent “mon enfant est-il intelligent, ou est-il/ elle derrière ses pairs, ou quel est son/ son niveau d’intelligence”. Chaque parent veut fournir la meilleure éducation et la bonne orientation à son enfant. À ce stade, les tests d’intelligence sont la meilleure source de données pour les experts et les familles tout en suivant le développement des bébés et des enfants. Les tests d’intelligence sont des instruments qui mesurent le raisonnement, la perception, l’attention, le vocabulaire, la motricité, les connaissances générales et les capacités de mémoire des enfants. Ces tests révèlent l’état mental des enfants. Cela aide à comprendre s’il y a un problème avec leur intelligence. Les tests d’intelligence sont également un outil très utile pour diagnostiquer les problèmes. Les tests d’intelligence peuvent être utilisés à différentes fins dans le cadre clinique. Le retard de développement mental de l’enfant ou les domaines dans lesquels la puissance intellectuelle supérieure de l’enfant est surdéveloppée ou sous-développée peuvent être déterminés par ces tests. En outre, il peut également être déterminé si l’enfant a des problèmes neurologiques, auditifs ou visuels. Si l’enfant a une psychopathologie, le test d’intelligence peut également être un guide pour obtenir de l’aide à cet égard.
La période de développement de l’intelligence la plus rapide est de 0 à 2 ans
Après deux ans, le bébé est capable de parler, de marcher, de se souvenir des choses et d’établir la cause et l’effet. En outre, l’intelligence fait de grands progrès dans les 10 premières années. Une famille qui fait subir à son enfant un test d’intelligence entre 2 et 6 ans peut être consciente du développement mental de son enfant et, avec l’expert, peut suivre un chemin sur la façon de
prendre des précautions, sur lequel se concentrer les formations compensatoires, et comment guider leur enfant en fonction de ses aptitudes et compétences.
Vous pouvez équilibrer vos attentes
S’il n’y a pas de données scientifiques sur le développement intellectuel de l’enfant, les familles peuvent avoir des attentes élevées dans les domaines où l’enfant n’est pas compétent. Ils peuvent donner à leur enfant plus de responsabilités qu’il n’en est capable. Il y a des pressions pour qu’il étudie. Il peut être trop tard pour intervenir selon le niveau de développement de l’enfant.
Enfants doués
Un enfant dont l’intelligence est supérieure à celle de ses pairs peut être mieux guidé en fonction des données scientifiques et les domaines dans lesquels il/elle excelle peuvent être utilisés plus efficacement. Dans le cas contraire, des précautions précoces peuvent être prises, et grâce à une éducation compensatoire, des progrès peuvent être réalisés dans les compétences et les activités dans la mesure de leur potentiel.
Guidez vos enfants avec un test d’intelligence
Le test d’intelligence “Stanford Binet” est un test de “QI” couramment utilisé pour évaluer l’intelligence des enfants âgés de 2 à 6 ans. L’application se fait individuellement. La durée du test varie en fonction de la performance de l’enfant, mais en moyenne 50-60 minutes. La tranche d’âge pour commencer le test est calculée à partir de la tranche inférieure de l’âge civil de l’enfant. Le test comprend différentes questions standardisées préparées pour chaque tranche d’âge. Les tests sont utilisés en psychologie clinique comme outil pour identifier certains problèmes. Des tests d’intelligence peuvent être administrés aux enfants qui ont des problèmes à la maison ou à l’école, tels que des difficultés d’apprentissage, l’hyperactivité, le déficit d’attention, l’adaptation et les problèmes de comportement.
Si nécessaire, un test d’intelligence peut être effectué après que la famille a partagé ses observations sur le comportement de l’enfant et la réussite scolaire avec le spécialiste. En examinant les sous-sections du test d’intelligence, on détermine dans quels domaines l’enfant réussit le mieux et dans quels domaines il a besoin d’amélioration. L’objectif à atteindre avec les tests d’intelligence est de guider l’enfant plus précisément en partageant les résultats avec la famille. Afin de parvenir à une conclusion fiable sur l’intelligence de l’enfant, il est nécessaire de confronter l’enfant à des problèmes qui nécessitent des opérations mentales et de faire une évaluation objective. Pour ce faire, il est important que le spécialiste qui administre le test ait reçu une formation sur le test.
Méfiez-vous de ces phrases lorsque vous emmenez votre enfant à un test d’intelligence!
Beaucoup de parents peuvent vouloir connaître les tests d’intelligence avant d’emmener leurs enfants pour un test d’intelligence. Cette situation augmente l’anxiété des parents et des
enfant. Pour cette raison, il n’est pas correct de partager des questions de test d’intelligence avec des parents et des enseignants autres que des experts. Cette situation nuit à la fiabilité du test et crée une situation contraire aux valeurs éthiques professionnelles. Les parents qui amènent leurs enfants au test d’intelligence devraient essayer de contrôler leur anxiété et ne devraient pas refléter cette situation à leurs enfants. Avant d’emmener l’enfant au test d’intelligence, la phrase “nous aurons un test d’intelligence” ou “vous jouerez à un jeu” ne devrait jamais être utilisée. Il est préférable de dire des phrases telles que “L’expert fera une étude avec vous”. On peut également dire qu’ils se rendront à un endroit où une étude avec diverses énigmes sera effectuée. Pratiquer sans établir une relation de confiance lors de la première réunion peut ne pas donner de résultats sains. Avec la demande de la famille, il est préférable de mener un entretien d’observation comportementale dans une session, puis de mener un test d’intelligence dans la deuxième session.
La télévision affecte négativement le développement de l’intelligence chez les enfants
La télévision a un impact négatif sur le développement intellectuel des enfants. Il est recommandé que la télévision ne fasse pas partie du monde des enfants, surtout dans les premières années de la vie. Parce que 70-80% du cerveau est terminé dans les deux premières années. Pour améliorer votre intelligence, lisez des livres à votre enfant et éloignez-les de la télévision. Après l’âge de deux ans, laissez-les regarder la télévision pendant un maximum d’une heure par jour. Pendant ce temps, il est recommandé d’interagir avec l’enfant. Autrement dit, discutez avec l’enfant de ce qu’il regarde, posez des questions et attendez qu’il réponde.