Pouvez-vous être la ‘mère parfaite’? Alors que vous pensez que vous pouvez être ‘parfait’ et être plus utile à votre enfant, vous pouvez réellement faire plus de mal. Assurez-vous de lire cet article sur le syndrome de perfection, l’une des plus grandes idées fausses des mères.
Comment une mère atteinte du syndrome de perfection nuit à son enfant
L’un des moments les plus excitants et les plus émotionnels de votre vie est lorsque vous tenez votre enfant dans vos bras. L’excitation que vous ressentez en tant que parent ne peut pas être décrite en mots. Surtout si vous êtes une mère… La maternité est l’une des émotions les plus intenses. Il n’y a rien que vous ne feriez pas pour votre enfant. Essayez de faire de votre mieux. Mais vous faites peut-être une erreur lorsque vous voulez être ‘parfait’. Vous pouvez constamment vous poser la question “Que puis-je faire mieux?”. Si vous avez cette anxiété, vous pouvez dire : “Laissez mon enfant apprendre trois langues à l’âge de deux ans, aller au ballet et à la natation, regarder des documentaires, jouer du piano et du violon, vivre une vie saine, manger des produits biologiques, dormir à l’heure et suivre les règles.” Mais attendez! Mais attendez! Toutes ces approches sont basées sur des attitudes altruistes et la recherche d’une vie meilleure pour l’enfant. Cependant, la mère qui essaie d’être parfaite et l’enfant qui veut que son enfant soit parfait peuvent avoir des conséquences négatives pour la mère et l’enfant.
L’enfant perd confiance en lui Alors que le syndrome de la perfection peut provoquer des sentiments d’insuffisance, d’auto-blâme et d’anxiété excessive chez la mère, il peut se manifester par de nombreux problèmes chez l’enfant, des problèmes de nourriture et de sommeil à l’entêtement et l’ennui à l’école. Ces négativités peuvent également avoir un impact à un âge plus avancé. Les enfants qui grandissent en pensant qu’ils peuvent réaliser tout ce qu’ils veulent et qu’ils sont parfaits et parfaits peuvent éprouver une grande déception et une perte de confiance en soi lorsqu’ils font face à des obstacles, des rejets et des échecs dans la vie réelle. Voici les raisons qui poussent les mères à la perfection… Ne soyez pas accro: Ne séparez pas votre enfant de vous, en fait les parents qui utilisent leurs enfants pour compenser leurs propres dépendances augmentent la dépendance chez leurs enfants. Bien sûr, la grande majorité des parents ne le font pas exprès. Ils ne le savent
même pas. Cependant, il est important de se rappeler que chaque enfant est un être indépendant. Encourager et soutenir l’autonomie de leur enfant est la bonne chose à faire pour les mères. Pouvez-vous être la ‘mère parfaite’?
Ne dites pas ‘c’est la tendance’ : L’esprit de l’époque détermine également le style parental. La société et les médias dépeignent le fait de faire plus pour l’enfant comme un meilleur rôle parental. Par conséquent, les parents, en particulier les mères qui travaillent, croient qu’ils doivent faire de plus en plus.
Narcissisme : Avoir un enfant est non seulement le travail le plus responsable et le plus exigeant au monde, mais c’est aussi une situation qui peut révéler le côté narcissique d’une personne. L’idée de ‘mon enfant’ peut parfois créer une tendance à vouloir voir l’enfant et soi-même comme parfaits. Le célèbre neurologue Freud a également souligné que les enfants sont perçus par leurs parents comme des héritiers qui feront ce qu’ils ne peuvent pas faire eux-mêmes. Le danger d’une attention excessive : à mesure que le nombre d’enfants diminue, les parents accordent plus d’attention à leurs enfants, les longues heures de travail et le fait que les mères sont également dans la vie active peuvent parfois les amener à penser qu’ils n’ont pas assez de temps pour leurs enfants. Pour cette raison, les mères peuvent montrer un intérêt excessif pour le temps qu’elles passent avec leur enfant, en disant “Laissez-moi au moins le rendre heureux”. Ne faites pas ce qu’il/ elle veut : Les parents sont si inquiets que la psychologie de leur enfant se détériore qu’ils essaient de l’empêcher d’être mentalement endommagé en faisant ce qu’il/ elle demande. Cependant, l’un des plus grands maux qu’une mère peut faire à son enfant est de faire tout ce qu’elle veut! Traces du passé : Lorsque les parents prennent conscience des erreurs que leurs propres parents ont commises dans le passé et réalisent comment leur vie actuelle a été affectée, ils essaient de ne pas infliger ces erreurs à leurs enfants. Ils pensent, “Mon enfant ne devrait pas traverser ce que j’ai traversé”.
Rappelez-vous qu’il/ elle est un enfant! Les enfants qui grandissent avec le syndrome de la perfection ont les problèmes suivants :
Ils manquent de compétences en résolution de problèmes. Ils s’ennuient de tout rapidement. Ils ne sont pas contents de ce qu’ils ont. Ils n’écoutent pas. Ils peuvent être plus égoïstes et arrogants. Ils attendent les mêmes opportunités de leur famille que la vie elle-même, et quand la vie ne leur offre pas ces conditions, ils peuvent rapidement développer des problèmes psychologiques profonds.
Ils peuvent s’ennuyer très rapidement à l’école. Parce que certains d’entre eux apprennent ce qu’ils devraient apprendre à l’école sans aller à l’école.
En tant qu’adultes, ils peuvent constamment s’évaluer sur l’axe succès/ échec et devenir malheureux. Par exemple : Un enfant de 2 ans a besoin de base d’avoir une relation étroite avec sa/ sa mère, pas d’apprendre une langue étrangère. Un enfant de 3 ans doit jouer à des jeux, pas au piano. Il est important de bien comprendre les besoins de développement des enfants.
Oubliez d’être la « mère parfaite ». La chose la plus précieuse que vous pouvez donner à un enfant est d’accepter qu’il est une personne distincte, de lui faire ressentir votre amour et de le rassurer. L’orientation devrait être donnée à un jeune âge, mais les enfants devraient également vivre leur enfance.