Pré-éclampsie Qu’est-ce que la pré-éclampsie ?
Pré-éclampsie Qu’est-ce que la pré-éclampsie ? La pré-éclampsie, qui touche 2 à 5% des grossesses, est définie comme l’une des causes les plus importantes de mortalité maternelle et infantile. Il est indiqué que les bébés en grossesses dans lesquelles la maladie se produit sont plus susceptibles d’avoir un retard de développement dans l’utérus par rapport aux grossesses normales. La maladie est considérée précoce si elle se développe avant 32 semaines de gestation et tardive si elle se développe plus tard. La toxicité en début de grossesse (pré-éclampsie) est également définie comme une pré-éclampsie sévère (sévère). La détection précoce et la prévention de la toxicité précoce de la grossesse (pré-éclampsie) est l’un des problèmes les plus importants pour les gynécologues et les obstétriciens du monde entier aujourd’hui.
Symptômes Quels sont les symptômes de la pré-éclampsie?
Les symptômes de pré-éclampsie sont énumérés comme suit :
Mal de tête Troubles visuels (en particulier vision floue) ou cécité Changements de conscience Essoufflement Edema Douleur au-dessus de l’estomac ou dans la partie supérieure droite de l’abdomen Fatigue et faiblesse extrêmes Contractions involontaires L’hypertension qui se développe à partir de la seconde moitié de la grossesse. Des protéines dans l’urine. Œdème dans le corps. Diminution de l’oxygénation. Insuffisance rénale due à l’hypertension. Perte de vision. Détérioration de la fonction hépatique. Lorsque cela affecte le cerveau, cela commence par une crise d’épilepsie ou un mal de tête (appelé éclampsie) et peut entraîner une hémorragie cérébrale. Les conséquences fatales comprennent une rupture du foie, une insuffisance rénale, des saignements généralisés dans tout le corps et une hémorragie cérébrale.
En outre, étant donné que la pré-éclampsie tombe dans la catégorie des maladies hypertensives de la grossesse, les niveaux d’hypertension artérielle pendant la grossesse devraient également être un signe d’avertissement de la maladie.
La pré-éclampsie peut entraîner une rupture du foie, une insuffisance rénale, des saignements généralisés dans tout le corps et une hémorragie cérébrale, ce qui peut entraîner des pertes de vie. Lorsque la maladie affecte le cerveau, la future mère peut d’abord avoir une crise épileptique- céphalée (appelée éclampsie) suivie d’une hémorragie cérébrale.
Méthodes de diagnostic Comment la pré-éclampsie est-elle diagnostiquée?
Pour le diagnostic de pré-éclampsie, les antécédents de la femme enceinte doivent être très bien pris. La maladie peut souvent être observée chez les femmes enceintes de plus de 35 ans, celles qui connaissent leur première grossesse, celles ayant un indice de masse corporelle supérieur à 30, celles qui ont eu une pré-éclampsie lors de leur grossesse précédente, les femmes atteintes d’une maladie vasculaire et celles qui tombent enceintes grâce à un traitement. Les personnes ayant des antécédents familiaux de pré-éclampsie et les femmes enceintes atteintes d’une maladie rénale, d’hypertension ou de diabète sont également à risque. La mesure de la pression artérielle à la 11e-13e semaine de grossesse joue un rôle très important dans le diagnostic de la maladie.
Si votre médecin soupçonne une pré-éclampsie, il/elle peut demander une numération sanguine complète et des tests tels que des tests d’enzymes hépatiques, des valeurs de créatinine sérique et d’acide urique, ainsi que des tests d’urine, qui peuvent également être déterminés par des tests sanguins.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement de la pré-éclampsie?
Le traitement de la pré-éclampsie est l’interruption de la grossesse, c.-à-d. l’accouchement du bébé après que les conditions appropriées pour la mère et le bébé ont été remplies. En cas de pré-éclampsie non sévère, la femme enceinte peut être surveillée avec des médicaments et des soins médicaux jusqu’à la fin de la 37e semaine et peut accoucher. Dans la pré-éclampsie plus sévère, l’accouchement peut être possible dès la 34e semaine. On sait que l’utilisation d’aspirine à faible dose à partir de la 12e semaine de grossesse (12 à 16 semaines) chez les patients du groupe à risque, sous la supervision d’un médecin, réduit le
développement précoce de la prééclampsie, atténue les symptômes et les signes et réduit le retard du développement chez les bébés. Il peut être utile de donner plus de calcium aux femmes enceintes du groupe à haut risque qui ont une carence en calcium dans leur alimentation. La supplémentation en magnésium peut également être bénéfique. Un régime pauvre en sel et riche en protéines peut être appliqué pour réduire l’hypertension et l’œdème. Cependant, il est important de mettre en œuvre toutes ces mesures sous la supervision et les conseils d’un médecin.
Afin de contrôler l’hypertension artérielle, les médicaments pour la pression artérielle doivent être pris sous la supervision d’un médecin et une surveillance étroite de la pression artérielle est d’une grande importance.