Premiers soins en cas de gelure
Premiers soins en cas de gelure L’hiver ne vient pas seulement avec la grippe et le rhume, le froid peut également causer des blessures.
Comment donner les premiers soins en cas d’hypothermie?
La plupart des blessures par le froid se produisent sur les parties exposées du corps ou des membres. L’exposition à la chaleur, à la vitesse du vent, aux vêtements serrés, aux chaussures et à d’autres facteurs qui limitent la circulation, la fatigue, une mauvaise alimentation, la consommation d’alcool et de drogues sont parmi les raisons qui augmentent la gravité des blessures. De nombreuses raisons différentes, telles que l’utilisation généralisée des sports de neige et de l’alpinisme, entraînent également une augmentation des blessures dues au froid. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés par les blessures par le froid.
Symptômes d’engelure
Lorsque la température de la peau chute à 25 degrés, le métabolisme des tissus ralentit. La carence en oxygène provoque un aspect violet (cyanose) dans ces zones. Les engelures (frosbite) se produisent lorsque la température de la peau chute à – 10 C. Dans les températures froides qui n’atteignent pas le point de congélation réel, des œdèmes et des bulles (vésicules et bulles) se produisent, similaires aux brûlures cutanées. Si la perte de chaleur continue et que le point de congélation est atteint, des engelures (frosbite) se produisent. Dans les zones gelées telles que les mains, les pieds et le nez, la rougeur commence et la douleur se développe. Ensuite, la zone gelée durcit et dans la dernière étape, la perte de sensation se produit.
Premiers soins pour les blessures par le froid et les engelures
Faites attention aux points suivants pendant l’intervention en cas de blessures par temps froid et de gelures : Retirez rapidement les bijoux tels que les bagues, les montres et les bracelets. N’exposez pas l’organe congelé à la flamme, au feu ou à l’eau extrêmement chaude pour réchauffer les parties congelées. Ne pas masser ou frotter la zone gelée, car cela pourrait endommager davantage les tissus sensibles.
Retirez la personne de l’environnement froid et humide. Enveloppez cet orgue d’un tissu de laine sec. Gardez cet organe élevé pour éviter l’enflure.
Si les pieds sont gelés, ne marchez jamais. La personne doit être transportée sur une civière ou une planche dorsale.
Essayez de réchauffer la zone affectée avec vos mains chaudes ou votre respiration. Faites un câlin si nécessaire.
Appelez une ambulance pour emmener la personne à l’établissement de santé le plus proche.
Pourquoi frissonnons-nous quand nous avons froid ?
L’hypothermie causée par une exposition prolongée à un environnement froid est souvent déclenchée par des facteurs tels que la pluie, le vent, la neige ou l’exposition à l’eau froide. Lorsqu’il est exposé au froid pendant trop longtemps, le mécanisme de défense du corps tente d’empêcher une perte de chaleur supplémentaire. Pour ce faire, il essaie de maintenir la température des autres organes à un niveau normal en grelottant. En même temps, lorsque le flux sanguin vers la peau diminue, les hormones sont sécrétées pour créer de la chaleur. L’hypothermie peut mettre la vie en danger si l’énergie du corps est épuisée et la température centrale du corps tombe en dessous de 32 º C.
Le sommeil survient à mesure que l’hypothermie progresse
L’hypothermie, qui est la cause de 700 décès par an aux États-Unis, touche surtout les enfants et les personnes âgées, les personnes qui consomment de l’alcool régulièrement et continuellement, les personnes atteintes de troubles psychiatriques et les personnes qui ne peuvent pas se déplacer facilement. La rugosité de la peau, l’érection des cheveux, les picotements et les picotements sont parmi les premières plaintes. Au fur et à mesure que le problème progresse, le froid et la pâleur de la peau, la perte de sensation et la fatigue, la léthargie sont également ressenties. À mesure que l’hypothermie progresse, des symptômes tels que la somnolence et la rigidité sont également observés.
Ne frottez pas le corps d’une personne gelée avec de la neige!
Tout d’abord, essayez d’amener la personne à manger ou à boire quelque chose de chaud et de sucré pour éviter les engelures.
Habillez la personne en danger de gelure dans des vêtements épais et couvrez-la de couvertures épaisses.
Assurez-vous que la personne ne dort jamais. Gardez la personne dans une pièce chaude et augmentez progressivement la température de la pièce après un certain temps. Ne mettez jamais la personne soudainement dans une pièce chaude.
En outre, ne buvez pas de boissons alcoolisées, ne frottez pas le corps avec de la neige et ne le massez pas.
Appelez une ambulance pour emmener la personne à l’établissement de santé le plus proche.
En cas de blessures par le froid et d’hypothermie, essayez d’amener la personne dans un établissement de santé. Soyez particulièrement sensible aux blessures par le froid chez les personnes âgées et les enfants. Ne pas fournir d’information de ouï-dire sur les premiers soins en cas de blessures par le froid et de gelures.