Premiers soins pour avaler un corps étranger
Premiers soins pour avaler un corps étranger Près de la moitié des accidents domestiques concernent des enfants âgés de 0 à 6 ans. Cinquante-huit pour cent de ces accidents se produisent lorsque le parent ou d’autres soignants sont avec l’enfant.
Que faire si un bébé boit des liquides nocifs?
Les accidents domestiques sont fréquents chez les enfants. Pour les parents, ils sont une source sérieuse de tension. Pour cette raison, il est très important de connaître les règles de premiers soins après un accident.
Les bébés mâles avalent plus de corps étrangers
Les bébés adorent explorer le monde extérieur. Ils veulent mettre chaque élément qu’ils attrapent dans leur bouche et le goûter. En fait, ce comportement est une partie importante du processus d’apprentissage du bébé. Mais il y a une chose que votre bébé ne sait pas en explorant le monde extérieur : le danger! Les bébés qui ne savent pas ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas peuvent avaler de nombreux petits objets, des jouets aux montres. Parfois, l’objet avalé provoque des difficultés respiratoires, de sorte que les familles s’adressent aux services d’urgence, et parfois la situation peut devenir claire des mois plus tard en raison de l’absence de symptômes immédiats.
Les bébés mâles avalent plus de corps étrangers
Les bébés avalent plus d’objets étrangers dans la période de 6 mois-3 ans quand ils ne sont pas conscients de la peur. Selon les observations cliniques, le taux de déglutition par corps étranger est plus élevé chez les bébés mâles que chez les bébés femelles.
Les principaux corps étrangers avalés par les bébés
Des pièces de monnaie, des pièces de lego, des clous en métal, des vis, des clés, des piles de jouets ou de montres, des crayons et de la peinture, des perles de mauvais œil offertes en cadeau aux enfants et des épingles de sécurité d’objets similaires sont parmi les objets que les enfants avalent fréquemment. Les objets avalés avec des bords tranchants peuvent perforer l’œsophage. Si l’objet avalé est trop gros, des infections pulmonaires peuvent se développer en raison de
vomissements causés par une perforation et une obstruction après une obstruction. La pneumonie survient lorsque de telles substances pénètrent dans les poumons.
Que faire si un enfant a avalé un corps étranger?
Si l’enfant développe soudainement un essoufflement et une toux en mangeant ou en jouant, et que vous pensez qu’un corps étranger est entré dans la trachée, n’essayez pas d’enlever le corps étranger aveuglément avec votre doigt sans le voir. Une telle action peut amener l’objet dans les voies respiratoires à s’échapper davantage. Les personnes formées aux premiers secours peuvent effectuer des manœuvres spéciales. S’il est suspecté que l’enfant a avalé un corps étranger, il est utile de contacter immédiatement les urgences.
S’il a bu des liquides dangereux
Il est important de se rappeler que les liquides, en plus des solides, constituent également une menace pour les enfants. Parmi les liquides utilisés pour le nettoyage dans nos maisons; Les détergents à vaisselle et à lessive, les produits utilisés dans le nettoyage de la cuisine et de la salle de bain, les détartrants sont les agents les plus courants. Si les soins ne sont pas pris, les enfants peuvent y accéder très facilement. Boire des liquides de nettoyage ménagers, dont la plupart sont alcalins, peut provoquer des brûlures œsophagiennes suivies de sténoses et de perforations, qui peuvent mettre la vie en danger. Si ces liquides pénètrent dans les poumons, une pneumonie chimique, une infection du tissu pulmonaire causée par des agents chimiques, peut se développer.
Si elle est causée par la consommation de liquides nocifs, l’enfant ne devrait jamais provoquer de vomissements. Si le liquide nocif traverse à nouveau l’œsophage, il peut provoquer une seconde brûlure de la zone et peut également provoquer une fuite du liquide dans les poumons. Dans un tel cas, la famille doit faire boire beaucoup d’eau à l’enfant et l’appliquer aux urgences.