Prendre la puberté précoce au sérieux
Prendre la puberté précoce au sérieux Si des signes de puberté apparaissent avant l’âge de huit ans chez les filles et de neuf ans chez les garçons, un endocrinologue pédiatrique doit être consulté immédiatement.
Causes de la puberté précoce
Pendant la puberté, l’une des périodes de croissance les plus rapides pour les enfants, des changements rapides se produisent dans le corps. Si les signes de puberté apparaissent avant l’âge de huit ans chez les filles et neuf chez les garçons, il est nécessaire de consulter immédiatement un endocrinologue pédiatrique. La période de transition de l’enfance à l’âge adulte est appelée puberté. Pendant cette période, la capacité de reproduction sexuelle est acquise avec des changements physiologiques. Les changements physiques et hormonaux observés pendant la puberté créent des différences physiques et émotionnelles et durent en moyenne trois ans. La puberté commence chez les filles autour de l’âge de 10-10,5 avec le bourgeonnement du sein. Environ deux ans plus tard, la première menstruation est observée. Huit ans comme limite inférieure et 13 ans comme limite supérieure sont considérés comme normaux pour ces résultats. Si le développement des seins ou la croissance des cheveux dans la région génitale ou des aisselles commence avant l’âge de huit ans chez une fille, nous parlons de puberté précoce; si ces résultats ne sont pas observés avant l’âge de 13 ans ou si elle n’a pas encore ses règles malgré l’âge de 15 ans, nous parlons de puberté retardée. La menstruation avant l’âge de 10 ans est définie comme une ménarche précoce, c’est-à-dire une menstruation précoce. Le premier signe de puberté chez les garçons est une augmentation du volume testiculaire, observée vers l’âge de 11,5 à 12 ans, suivie par la croissance des poils génitaux et des aisselles. Au cours des dernières années, il existe diverses opinions selon lesquelles la puberté commence plus tôt.
Puberté précoce 8 ans pour les filles et 9 ans pour les garçons
Dans la littérature, l’âge limite pour la puberté précoce est de huit ans pour les filles et de neuf ans pour les garçons, selon l’expérience clinique et les études descriptives. Dans le type progressif classique de puberté précoce, les résultats de puberté progressent tôt et rapidement. Cependant, dans certains cas, bien que l’activation hormonale commence tôt, le taux de progression est lent et dans ces cas, les potentiels de hauteur génétiquement déterminés peuvent être atteints sans besoin de traitement. La puberté précoce est définie comme centrale si elle est liée à la région pituitaire-hypothalamus dans le cerveau ou à la puberté précoce périphérique ou fausse si elle est liée aux organes sexuels réels. Au début de la puberté, bien que les enfants soient toujours classés comme enfants en fonction de leur âge civil, ils ressemblent physiquement à un jeune adulte. Cela conduit à une attente de comportement différent de l’enfant dans la société.
La puberté prématurée peut entraîner une confusion émotionnelle et sociale et l’isolement social de l’enfant. La puberté précoce peut survenir en raison de la race, de la génétique, des facteurs géographiques, de l’alimentation, de l’obésité et des perturbateurs endocriniens environnementaux. Les pathologies cérébrales organiques sont moins fréquentes chez les filles que chez les garçons, avec un taux de 8 à 10 %. Chez les garçons, ce taux est d’environ 40%. Les anomalies les plus courantes comprennent les tumeurs bénignes de la région de l’hypothalamus telles que l’hamartome, le gliome et les maladies du système nerveux central telles que l’hydrocéphalie et la neurofibromatose. Plus l’âge d’apparition de la puberté est précoce, plus la probabilité de pathologie organique est élevée. La fausse puberté précoce se produit à la suite de la libération d’hormones sexuelles des ovaires ou des glandes surrénales ou à la suite de la prise d’hormones externes.
Méthodes de diagnostic pour la puberté précoce
Dans les cas avec l’apparition de la puberté précoce, la mesure basale ou stimulée de l’âge osseux et des niveaux hormonaux constituent la base de l’évaluation hormonale. Chez les enfants chez lesquels cette condition est envisagée, l’âge osseux initial doit être évalué et la progression rapide de l’âge osseux doit être prise en compte dans le suivi. L’examen échographique de l’utérus et des ovaires est d’une grande importance pour le diagnostic de la puberté précoce chez les filles. Les dimensions ovariennes et utérines et les kystes folliculaires dans les ovaires doivent être évalués. Dans les cas suspects, l’IRM cérébrale est utilisée pour identifier les lésions organiques.
Façons de traiter la puberté précoce
Le but du traitement des cas de puberté précoce est principalement de prévenir la fermeture prématurée des plaques de croissance due à une maturation osseuse précoce et rapide, empêchant ainsi une hauteur finale courte. En outre, ces raisons comprennent le fait de s’assurer que la taille adulte projetée de l’enfant est appropriée à la taille cible et de reporter le processus de puberté jusqu’à l’âge approprié au sexe pour prévenir les problèmes psychosociaux et comportementaux. Dans le traitement de la puberté précoce vraie, même en présence de lésions organiques telles que les tumeurs, les kystes et l’hydrocéphalie, le traitement médicamenteux est essentiel en plus de traiter la cause sous-jacente. Dans le traitement, des analogues d’hormone de gonadotropin-libération sont administrés comme injections mensuelles ou trimestrielles. Cela supprime temporairement l’augmentation des hormones. Dans le suivi du traitement, l’état de puberté, la taille et le poids doivent être évalués tous les trois mois. À la suite du traitement, une pause ou une régression de la croissance du sein ou des testicules est attendue. Le traitement peut être poursuivi jusqu’à l’âge civil 11-11,5 et l’âge osseux 12-12,5 chez les filles et l’âge civil 12 et l’âge osseux 13-13,5 chez les garçons.Prendre la puberté précoce au sérieux
Prendre la puberté précoce au sérieux: Fausse puberté précoce
Dans la fausse puberté précoce, le traitement doit viser à corriger la pathologie sous-jacente. Le traitement chirurgical est appliqué dans les cas de tumeurs ovariennes et surrénales. La fausse puberté chez les filles est le plus souvent causée par de gros kystes folliculaires fonctionnels dans les ovaires. Le kyste peut régresser spontanément. Pour cette raison, le patient doit être suivi pour voir si le kyste régresse avant de recourir à une intervention chirurgicale. Dans la puberté pseudo-précoce causée par les hormones sexuelles externes, le facteur est identifié et le problème est évité.