Prendre le saignement postménopausal au sérieux
Prendre le saignement postménopausal au sérieux Les saignements en dehors des règles sont toujours importants pour les femmes. Cependant, les saignements chez les femmes ménopausées sont encore plus importants en raison du risque de cancer.
La tumeur peut être la cause du saignement
Après un saignement court ou long pendant la ménopause, il est nécessaire d’aller rapidement chez le médecin pour vérifier le risque de cancer sans regarder les différences de couleur du saignement.
Il faut se préparer aux risques de la ménopause
La ménopause est un processus spécial pour chaque femme. Avoir des informations détaillées sur cette période, qui les affecte à la fois psychologiquement et physiologiquement, signifie également être préparé aux risques possibles. Alors que l’âge moyen de la ménopause est de 49-50 ans dans les pays développés, les femmes en Turquie entrent dans la ménopause à un âge moyen de 47-49 ans. Selon les experts, la ménopause est considérée comme ayant commencé s’il n’y a pas de saignement pendant 6 mois après la dernière période menstruelle. Les saignements après la ménopause sont considérés comme pathologiques et la cause sous- jacente est recherchée. Le jour, la durée et la quantité de ces saignements sont également très importants. Les femmes peuvent ignorer les saignements, surtout pendant cette période, pensant qu’elles ne sont pas encore entrées dans la ménopause. Cependant, par exemple, si une femme de 49 ans n’a pas ses règles pendant deux mois et saigne le mois suivant, cela est déjà considéré comme une périménopause, pas une ménopause.
Après une période sans saignement de 6 mois, les saignements pathologiques peuvent être causés par des causes bénignes ou malignes. Les saignements dus à des causes bénignes peuvent survenir pour deux raisons : premièrement, les saignements dus à des hormones et à des médicaments similaires pris de l’extérieur, et deuxièmement, les saignements dus à des maladies bénignes. La cause du saignement pendant la ménopause peut être un polype bénin ou un cancer vaginal dans la chambre appelée le vagin, une blessure ou un cancer se développant
dans le col de l’utérus, toute tumeur bénigne qui peut se développer dans le canal utérin ou des tumeurs qui peuvent devenir mauvaises à l’avenir, une tumeur bénigne produisant des œstrogènes qui se développe dans l’ovaire, ou un large éventail de tumeurs ovariennes jusqu’au cancer de l’ovaire peut provoquer des saignements. En outre, des saignements peuvent également survenir en raison de maladies systémiques générales, bien que rarement. Il peut également y avoir des saignements bénins dus à l’atrophie des tissus dans les derniers stades de la ménopause.
Ne tardez pas à aller chez le médecin
Si une femme n’utilise pas d’œstrogène (hormonothérapie) pour soulager ses symptômes de ménopause, mais a encore des saignements, d’autres causes sont recherchées. Pour cette raison, il est absolument nécessaire de consulter un médecin dès que le saignement se produit. En plus de l’examen général, l’échographie transvaginale est également utilisée pour détecter le problème chez les femmes qui présentent une demande. L’épaisseur du tissu intra-utérin est importante en échographie transvaginale. Chez une femme utilisant des œstrogènes, l’épaisseur de l’utérus peut être acceptée jusqu’à un certain niveau. Pour cette raison, alors que l’épaisseur des tissus jusqu’à 5mm est considérée comme normale et suivie chez les femmes qui n’utilisent aucun médicament, la biopsie intra-utérine est absolument nécessaire dans l’épaississement de 8 mm et plus. Le risque de cancer intra-utérin est plus élevé chez les femmes atteintes de diabète, les femmes obèses, les femmes qui n’ont jamais accouché ou allaité auparavant. Par conséquent, les saignements sont plus fréquents chez les femmes du groupe à risque.
Biopsie requise
En cas de saignement qui se produit sans l’utilisation de médicaments, une biopsie doit être effectuée indépendamment de la quantité et de la durée, et indépendamment de la taille de l’épaisseur intra-utérine. Dans tous les saignements qui se produisent à partir du jour où une femme entre dans la ménopause jusqu’à la fin de sa vie, si ce n’est pas à cause de médicaments externes, environ 95 pour cent des saignements sont bénins, mais 5 pour cent peuvent être cancéreux. La différenciation idéale de ceci peut être faite par la biopsie. La biopsie est une procédure simple qui prend très peu de temps et ne doit pas être redoutée. Cependant, comme l’utérus rétrécit et que les canaux se rétrécissent chez les femmes ménopausées, la biopsie peut être douloureuse, il est donc préférable d’effectuer la biopsie sous anesthésie. Les saignements vaginaux dans le cancer gynécologique se produisent généralement aux premiers stades. Pour cette raison, peu importe combien ou peu, long ou court, saignement rouge ou brun pendant la ménopause, il est absolument nécessaire de consulter un médecin dès que possible.