Prenez soin de votre artère carotide ainsi que de votre cœur !
Prenez soin de votre artère carotide ainsi que de votre cœur ! Le blocage de l’artère carotide est au moins aussi important que les maladies cardiovasculaires; ce sont des maladies dangereuses qui peuvent entraîner des pertes de vie et des accidents vasculaires cérébraux.
Occlusion de l’artère carotide
Les étourdissements et une légère perte d’équilibre ne sont pas très importants dans la vie quotidienne, mais ils sont dérangeants. Le vertige, l’évanouissement, les étourdissements et même l’évanouissement, surtout lorsqu’une personne allongée ou assise se lève soudainement, peuvent parfois indiquer un déséquilibre de la pression artérielle et du sucre, et parfois un rétrécissement des vaisseaux cervicaux. Chez les patients souffrant d’hypertension artérielle, des médicaments inappropriés et des effets inattendus peuvent entraîner des fluctuations de la pression artérielle dans certaines positions. Cette condition fréquente se termine généralement lorsque le médicament est réorganisé en fonction des besoins de la personne. De même, la fluctuation du taux de sucre dans le sang chez les diabétiques provoque des plaintes telles que la faiblesse, les étourdissements et l’assombrissement des yeux. Ces plaintes diminuent ou disparaissent chez les diabétiques avec un taux de sucre équilibré et régulier. Cependant, une autre possibilité qui ne devrait jamais être négligée chez les personnes atteintes de ces plaintes est le rétrécissement ou le blocage des veines du cou. Lorsqu’un vaisseau bloqué est détecté, une opération éveillée est effectuée dans une opération d’une demi-heure sans anesthésie et la personne est généralement renvoyée chez elle en bonne santé le lendemain.
Facteurs de risque : pression artérielle, diabète, tabagisme
En raison de sa fonctionnalité, le cerveau a besoin de 15 à 20 pour cent du sang circulant dans le corps. Cela nécessite jusqu’à 1 litre de sang par minute pour être livré au cerveau. Les veines jugulaires (artères carotides) de chaque côté du cou font la plupart de ce travail difficile. Ils sont soutenus par deux vaisseaux plus minces dans le cou (vertébraux). En cas d’âge, de tabagisme, d’hypertension artérielle, de diabète et d’antécédents familiaux de maladie vasculaire, les veines du cou, comme dans toutes les veines, peuvent se rétrécir ou se bloquer. Il est recommandé que les personnes présentant ces symptômes ou les personnes présentant des facteurs de risque élevés soient examinées avec une échographie Doppler des artères carotides une fois par an. Un examen échographique est suffisant pour prévenir les
conséquences néfastes permanentes de cette maladie. Le blocage de l’artère carotide est tout aussi important que les maladies cardiovasculaires et peut entraîner la mort et un accident vasculaire cérébral. Cette maladie est facile à détecter et à traiter, mais malheureusement, de nombreux patients ne consultent un médecin et commencent le traitement qu’après
paralysie s’est produite.
Le blocage de l’artère carotide peut provoquer un accident vasculaire cérébral
Parce que les veines du cou rétrécies ne peuvent pas fournir au cerveau autant de sang qu’il en a besoin, ces personnes développent des plaintes liées au cerveau. Les symptômes les plus légers sont l’oubli, les étourdissements, la parole à court terme ou les troubles visuels et les évanouissements. Dans un rétrécissement plus sévère, l’évanouissement peut se produire. La conséquence la plus redoutée de cette maladie est la survenue d’accidents vasculaires cérébraux de grande ou de petite taille. Une diminution du flux sanguin peut entraîner une anémie dans certaines parties du cerveau. En particulier, les caillots sanguins qui s’accumulent dans l’artère carotide rétrécie peuvent se rompre et se loger dans le cerveau, provoquant une mort subite ou des accidents vasculaires cérébraux majeurs permanents. À cet égard, la maladie est considérée comme aussi importante qu’un blocage des artères cardiaques.
Le traitement de l’occlusion de la veine jugulaire est une procédure facile
Le diagnostic de cette maladie dangereuse est extrêmement facile. Chez les patients avec les plaintes mentionnées ci-dessus ou chez les patients qui sont à risque d’occlusion vasculaire en raison de facteurs de risque même s’ils n’ont pas de plaintes, L’échographie du cou après un examen physique fournit des informations détaillées sur la structure interne des veines jugulaire et nucale. Avec la méthode Doppler Ultrasound, cette maladie peut être diagnostiquée rapidement et sans blesser le patient. Si un rétrécissement ou un blocage grave est détecté, une angiographie cervicale ultérieure (angiographie normale ou tomographique) est effectuée pour déterminer le traitement.
Chez les personnes atteintes de sténose sévère de l’artère carotide, le traitement absolu consiste à ouvrir cette sténose. Dans les sténoses légères, la protection et le suivi avec des médicaments sont recommandés, tandis que les sténoses sévères sont traitées avec des stents ou une chirurgie ouverte selon l’état du vaisseau. Le traitement de stent, qui ne nécessite pas de chirurgie et est effectué en unités angio, est utilisé pour ouvrir les sténoses courtes et lisses. La chirurgie ouverte est recommandée pour les sténoses longues et irrégulières. Ces patients sont opérés éveillés dans une opération d’une demi-heure sans anesthésie et peuvent généralement être renvoyés chez eux en bonne santé le lendemain.