Prescription pour une alimentation saine pendant le Ramadan
Prescription pour une alimentation saine pendant le Ramadan Passez-vous aussi le Ramadan à vous gaver ? Ne faites pas cette erreur. Lisez les conseils diététiques qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez au “Ramadan”.
Conseils sur la nutrition pendant le Ramadan
Le ramadan est une période de nombreux changements de régime alimentaire à des habitudes de sommeil, et surtout lorsqu’il est combiné avec les longues et chaudes journées d’été, il y a sans aucun doute des choses à considérer afin de rester en bonne santé et en forme tout au long de la journée. Suivez ces conseils pour rester en forme et en bonne santé pendant le Ramadan.
N’exagérez pas la pita
Consommer du pain pita, un must pendant le Ramadan, avec modération. La quantité de pita qui recouvre la paume de votre main équivaut à une tranche. Lorsque vous mangez de la soupe, du riz ou des pâtes et du pain pita en même temps, vous augmentez votre consommation de glucides. Par conséquent, lorsque vous mangez du pain pita, retirez le riz ou les pâtes de votre table.
Ne vous laissez pas berner par les desserts sirupeux
Choisissez des desserts au lait ou des fruits au lieu de desserts sirupeux. Vous pouvez satisfaire vos envies sucrées après une longue période de faim avec 1-2 tranches de pastèque, 1 fine tranche de pudding rose ou 2 boules de crème glacée.
Attention à suhoor
Il est faux d’ignorer suhoor en disant “Je peux jeûner sans me lever pour suhoor”. Alors que la période de jeûne, qui se prolonge pendant les mois d’été, est encore plus longue lorsque vous ne vous réveillez pas pour suhoor, elle provoque une consommation alimentaire excessive et ralentit votre métabolisme pendant l’iftar, en plus de nuire à votre santé.
Pensez à suhoor comme petit déjeuner
Voyez le suhoor comme un petit-déjeuner. Un suhoor contenant des œufs, du fromage et du pain de blé entier vous gardera rassasié et équilibré tout au long de la journée. En plus de ces aliments; Le yaourt ou le lait sont également parmi les aliments qui peuvent être consommés dans le suhoor.
N’évitez pas les légumineuses
Gardez sur votre table des aliments qui peuvent vous rassasier pendant longtemps. Les aliments tels que les grains entiers, les légumineuses, le boulgour, le lait et le yogourt sont digérés lentement et aident à rester rassasiés plus longtemps. Le thé vert a également des propriétés à la fois saines et rassasiantes. Ceux qui n’aiment pas le goût du thé vert peuvent utiliser des bâtons de cannelle pour changer l’arôme du thé et bénéficier de la capacité de la cannelle à équilibrer la glycémie.
Prescription pour une alimentation saine pendant le Ramadan: Éviter les aliments salés
Faites attention à la consommation d’aliments salés. Les cornichons, les crackers salés et les noix telles que les arachides salées doivent être évités car ils augmentent la sensation de soif pendant les longues journées d’été.
N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau
Pendant le Ramadan, lorsque l’eau potable devient beaucoup plus importante, buvez au moins 8 verres d’eau pour remplacer le liquide perdu tout au long de la journée. Utilisez le temps entre iftar et suhoor en buvant de l’eau et n’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau.
Méfiez-vous des aliments gras
Évitez les aliments riches en graisses. Lorsque vous consommez des aliments riches en graisses qui sont censés vous faire vous sentir rassasié, en pensant que vous aurez faim ou que vous aurez du mal, vous augmenterez tous les deux votre apport en graisses et ces aliments n’auront pas pour effet d’augmenter la satiété.
Ne dis pas que des dates
Les dattes, indispensables pour le Ramadan, sont riches en fibres, magnésium, potassium et fer, mais la teneur en sucre ne doit pas être oubliée. Prenez soin de ne pas dépasser 1 grande date lorsque vous mangez de grandes dates et 2-3 petites dates lorsque vous mangez de petites dates.
Observer l’équilibre à l’iftar
La table Iftar doit être équilibrée. Lorsque le pain et les substituts du pain, la viande, les produits laitiers et les fruits et légumes sont présents en certaines quantités dans un repas, vous atteindrez l’équilibre. Essayez d’atteindre cet équilibre dans votre assiette. Par exemple : 1 bol de soupe, 6-7 cuillères de viande sautée avec des légumes, 1 bol de salade, 1-2 tranches de pain pita et 1 verre de babeurre.
Prescription pour une alimentation saine pendant le Ramadan: Préparer trois repas
Mangez 3 repas pendant le Ramadan. En réduisant votre consommation alimentaire à l’iftar, une collation composée d’une tranche de fromage, de charcuterie, de 1 à 2 tranches de pain de blé entier ou d’un bol de yogourt, de 2 à 3 cuillères à soupe de farine d’avoine et d’une portion de fruits 1 heure après l’iftar est idéale. Ainsi, au lieu de diviser votre apport énergétique quotidien en 2 gros repas, vous pouvez le diviser en 3 de manière saine.
Faites de la place pour une salade colorée
Décorez votre table Iftar avec des salades variées et colorées. En plus de ses bienfaits pour la santé, les salades vous aident à consommer moins du plat principal, le riz et les pâtes.
Mettez du lait et du babeurre sur votre table
Le lait, le yaourt et l’ayran, qui sont parmi les aliments les moins consommés pendant le Ramadan, devraient certainement être inclus dans votre alimentation. Essayez de consommer ces aliments à la fois pendant l’iftar et le suhoor, et si vous ne pouvez pas les consommer, assurez- vous de prendre une collation avec ce groupe alimentaire après l’iftar.
Méfiez-vous du thé et du café
Faites attention à la consommation de thé et de café. Vous pouvez dire : “Je ne bois pas d’eau, mais je bois beaucoup de thé et de café”. Cependant, le thé et le café ne remplacent pas l’eau, et ils enlèvent également l’eau dans le corps en raison de leurs propriétés urinaires. Par conséquent, consommez votre thé et votre café avec modération et n’oubliez pas de boire de l’eau avec.
Faire la compote sans sucre
Faites vos compotes avec le sucre du fruit et n’ajoutez pas de sucre supplémentaire, car ils aident à récupérer l’hypoglycémie et à supprimer les envies sucrées.
La marche régulière est essentielle
Essayez de faire de courtes promenades après l’iftar. Une légère marche rapide de 15 à 20 minutes après l’iftar vous aidera à augmenter vos mouvements et à contrôler votre appétit plus facilement.
Prescription pour une alimentation saine pendant le Ramadan: Attention à la méthode de cuisson
Faites le bon choix dans les méthodes de cuisson. Utiliser des méthodes de grillage, d’ébullition et de cuisson. Évitez les méthodes telles que la friture et la torréfaction. Sinon, la prise de poids peut frapper à votre porte.
Mâcher suffisamment
Évitez de manger vos repas rapidement. Les plats de viande en particulier prennent plus de temps à digérer et peuvent causer des problèmes tels que l’indigestion. Par conséquent, mangez lentement et mâchez bien vos aliments.Prescription pour une alimentation saine pendant le Ramadan
Soyez conscient de vos portions
Le contrôle des portions devient plus important pendant le Ramadan. Au lieu de vous concentrer sur un seul groupe alimentaire, assurez-vous de la variété et consommez de petites portions variées.
Pour éviter la constipation
Le ralentissement du métabolisme en parallèle avec la diminution de la fréquence des repas peut affecter le fonctionnement des intestins. Pour éviter la constipation pendant le Ramadan, il est bénéfique de consommer des salades pendant l’iftar et des tomates, des concombres et des légumes verts pendant le suhoor. Afin d’éviter la constipation, les aliments à haute teneur en fibres tels que les légumineuses, les fruits, les légumes et les aliments à grains entiers doivent être préférés.