Pression oculaire (glaucome) Qu’est-ce que la pression oculaire (glaucome)?
Pression oculaire (glaucome) Qu’est-ce que la pression oculaire (glaucome)? Le glaucome, communément appelé “pression oculaire”, est défini comme une lésion du nerf optique causée par une pression intraoculaire accrue. C’est une maladie oculaire courante qui entraîne une perte de vision permanente si elle n’est pas reconnue et traitée rapidement. Dans des conditions normales, il y a un liquide appelé « liquide aqueux » à l’intérieur de l’œil et ce liquide intraoculaire quitte l’œil par certaines voies (réseau trabéculaire) simultanément. Dans le glaucome, il y a un blocage dans le chemin de sortie du liquide intraoculaire qui est invisible à l’œil nu et en conséquence, cette augmentation du liquide intraoculaire provoque une augmentation de la pression intraoculaire. L’augmentation de la pression intraoculaire cause des dommages de compression au nerf optique, également connu sous le nom de nerf optique, causant des dommages irréversibles au nerf.
Le type le plus commun de cette maladie insidieuse, qui augmente en fréquence au-dessus de l’âge de quarante ans, est “glaucome primaire à angle ouvert” et le diagnostic précoce est très important car il n’y a pas de retour après la perte de vision se produit. Une augmentation anormale de la pression intraoculaire, détectée purement fortuitement lors d’un examen oculaire de routine effectué par un ophtalmologiste et réalisée pour une autre raison (comme un changement de la taille des lunettes), peut être le signe initial du glaucome. La maladie du glaucome n’est pas seulement une augmentation de la pression intraoculaire, elle doit être accompagnée d’une atteinte du nerf optique et donc d’une perte de champ visuel. Seule une pression intraoculaire accrue ne fait pas le diagnostic. Qui a une pression oculaire? Qui est à risque?
Âge avancé Antécédents familiaux de glaucome (prédisposition génétique) Tabagisme Diabète Erreur de réfraction de la myopie (incapacité à voir loin clairement) Blessure aux yeux
Étant donné que ces facteurs augmentent l’incidence de la pression oculaire, les personnes à risque devraient faire examiner leurs yeux tôt et faire mesurer leur pression intraoculaire pendant le suivi.
La pression oculaire est-elle complètement guérie?
Malheureusement, une fois le glaucome diagnostiqué, les dommages sont irréversibles. C’est parce que le tissu nerveux, le tissu le plus avancé de notre corps, n’a pas la capacité de se régénérer. Cependant, le but du traitement est d’empêcher le développement de dommages supplémentaires en plus des dommages existants et de la perte de vision supplémentaire. Si vous avez reçu un diagnostic de glaucome, le traitement et la surveillance de votre maladie se poursuivront pour le reste de votre vie. Pour cette raison, il est très important de suivre régulièrement le programme de surveillance recommandé par votre ophtalmologiste et de suivre attentivement le traitement recommandé.
Symptômes Quels sont les symptômes de la pression oculaire (glaucome)?
Pression oculaire (glaucome) Qu’est-ce que la pression oculaire (glaucome)? Malheureusement, il n’y a pas de signes et de symptômes dans les premiers stades du glaucome.
Certains patients rapportent des maux de tête et des douleurs autour des yeux en raison de la différence dans la libération de liquide intraoculaire pendant la journée.
En outre, les patients se plaignent parfois d’un flou transitoire de la vision lorsque la pression intraoculaire augmente pendant la journée et signalent voir des anneaux autour des lumières.
Sensation de raideur dans l’œil, Certains patients se plaignent également de douleur uniquement lorsque l’œil est pressé. Cependant, chez les personnes présentant un sous-type d’erreur de réfraction hypermétrope appelé “glaucome de fermeture d’angle”, le glaucome peut provoquer un œil rouge douloureux. Les patients présentant ce symptôme devraient consulter un ophtalmologiste immédiatement.
Dans un autre sous-groupe de glaucome congénital, le glaucome congénital, la différence de taille entre les yeux est un autre symptôme exprimé par des parents prudents.
Méthodes de diagnostic Méthodes de diagnostic de la pression oculaire (glaucome) Le glaucome est diagnostiqué en fonction de l’épaisseur de la cornée, de la pression intraoculaire, de l’analyse des nerfs visuels et des tests de champ visuel.
Méthodes de traitement Méthodes de traitement de la pression oculaire (glaucome)
Le glaucome est traité avec des gouttes oculaires qui réduisent la pression intraoculaire. La chirurgie ou l’intervention au laser est une autre option pour abaisser la pression intraoculaire. Certains patients peuvent nécessiter plus d’une intervention chirurgicale. À quelle fréquence faut-il utiliser des gouttes pour les yeux?
La fréquence sera recommandée par votre médecin, mais l’important ici est que les gouttes oculaires doivent être utilisées tous les jours. Dans le cadre du médicament avec différents ingrédients actifs recommandés par votre médecin, vous devez instiller la ou les gouttes oculaires à intervalles réguliers une ou plusieurs fois par jour. L’instillation des gouttes à des heures fixes augmentera l’efficacité du traitement et fournira une réduction de pression intraoculaire plus efficace.
Quelles sont les règles simples que le patient doit suivre dans le traitement du glaucome?
Le plus important est d’utiliser vos gouttes oculaires au moment recommandé par votre médecin. Cela vous permettra de vous souvenir plus facilement de l’heure de vos gouttes oculaires et en même temps de réduire plus efficacement la pression intraoculaire, ce qui empêchera la maladie de s’aggraver.
Les gouttes ophtalmiques utilisées pour abaisser la pression oculaire peuvent provoquer certains effets secondaires systémiques. Dans ce contexte, si vous remarquez des effets secondaires qui affectent votre vie quotidienne, comme une respiration serrée ou un rythme cardiaque irrégulier, contactez immédiatement votre ophtalmologue. Votre médecin vous orientera vers une autre alternative.
Ne négligez pas d’aller aux examens de suivi déterminés par votre médecin! Votre maladie ne peut être traitée qu’avec un suivi régulier par votre médecin.
Avertissez toujours votre ophtalmologiste de la présence de maladies systémiques supplémentaires. Si vous prenez des médicaments, assurez-vous de savoir si ces médicaments interagissent avec vos gouttes pour les yeux.
Lorsque vous consultez un médecin autre que votre ophtalmologiste (votre cardiologue, votre médecin de famille ou un médecin d’une autre spécialité), assurez-vous de l’informer que vous avez un glaucome.
Sachez que le glaucome peut être héréditaire et dans ce contexte, avertissez vos proches au premier degré de faire un examen complet de la vue, y compris la mesure de la pression oculaire.
La chose la plus importante à retenir est que vous devriez toujours faire effectuer vos examens du champ visuel sur la recommandation de votre ophtalmologiste afin de détecter la perte de champ visuel causée par le glaucome tôt.
Il ne faut pas oublier que la maladie de pression oculaire est une maladie qui progresse progressivement et nécessite un traitement à vie.