Prévenir les infections virales avec vos mains La transmission de la maladie est très courante dans les milieux où les contacts humains sont élevés, comme le travail, l’école et les milieux sociaux. Afin de se protéger contre les virus, il est particulièrement important de faire très attention à l’hygiène des mains.
Prévenir les infections des voies respiratoires supérieures avec vos mains
En hiver, avec le froid, les maladies des voies respiratoires supérieures dues aux virus sont beaucoup plus fréquentes. Ces maladies peuvent parfois être un simple rhume ou une grippe ou parfois des infections plus graves telles que des infections de l’oreille, une pharyngite, une sinusite, une amygdalite ou une laryngite. La personne moyenne touche son visage 16 fois par heure. Il n’est pas difficile de deviner à partir de ce nombre à quel point les germes sur les mains peuvent facilement provoquer des infections des voies respiratoires supérieures.
Voici ce que vous devez savoir sur les infections courantes des voies respiratoires supérieures…
1 – Rhumes C’est une infection virale de la muqueuse qui tapisse le nez, que nous passons habituellement sur nos pieds et qui va avec un nez qui coule et une congestion nasale. Le rhume ne provoque pas beaucoup de fièvre et se résorbe généralement en un jour ou deux. 2- Grippe La grippe, qui affecte le corps plus largement, s’accompagne de maux de gorge, d’écoulement nasal, de toux, de fièvre élevée et de douleurs musculosquelettiques. 3- Inflammation des oreilles Les infections de l’oreille, l’une des maladies spécialisées dans les voies respiratoires supérieures, se caractérisent par une infection du tympan et de la cavité de l’oreille moyenne et se manifestent par de la fièvre et des douleurs à l’oreille.
4- Pharyngite et amygdalite
Il se caractérise par des maux de gorge et de la fièvre. Pharyngite signifie inflammation de la gorge et amygdalite signifie inflammation des amygdales. Parfois les deux peuvent être vus
ensemble.
5- Laryngite Le symptôme le plus important de la laryngite causée par une inflammation du larynx et des cordes vocales est l’enrouement.
Le froid réduit la résistance du corps Toutes les infections des voies respiratoires supérieures sont plus fréquentes en hiver. C’est parce que ces maladies vont en parallèle avec les épidémies de virus. Chaque hiver, des éclosions de virus sont observées pendant 2 à 3 semaines, puis ces éclosions disparaissent aussi rapidement qu’elles sont arrivées. Bien qu’il n’y ait pas de raison unique et définie pour cette situation, la résistance du corps à la maladie diminue par temps froid.
Les cellules qui tapissent les voies respiratoires supérieures et forment la couche que nous appelons muqueuse ont des poils microscopiques. Ces poils sont responsables du nettoyage des particules, y compris les microbes qui pénètrent dans le corps. Le ralentissement des mouvements de balayage de ces poils par temps froid interrompt ce nettoyage et provoque une augmentation des infections.
Maladies transmises des enfants aux adultes Les épidémies virales, la cause la plus fréquente des infections des voies respiratoires supérieures, ont tendance à se propager des enfants aux adultes. Les enfants, en particulier dans les crèches et les jardins d’enfants, transmettent les maladies qu’ils reçoivent de leurs pairs à leurs aînés à la maison, et les adultes propagent ces maladies en s’infectant mutuellement dans leur vie professionnelle et sociale. Le fait que le système immunitaire des enfants ne soit pas pleinement établi provoque la transmission des maladies des enfants aux adultes.
Toucher le visage propage les infections des voies respiratoires supérieures La transmission de la maladie est très courante dans les milieux où les contacts humains sont élevés, comme le travail, l’école et les milieux sociaux. Afin d’être protégé, il est nécessaire d’éviter les contacts étroits avec les personnes atteintes de la maladie et surtout d’accorder une grande attention à l’hygiène des mains. La personne moyenne touche son visage 16 fois par heure. Il n’est pas difficile d’estimer la facilité avec laquelle les germes sur les mains peuvent causer des infections des voies respiratoires supérieures.
Aucun antibiotique nécessaire pour le traitement
Puisque la majorité des infections des voies respiratoires supérieures sont causées par des virus, le traitement est généralement organisé comme traitement de soutien pour les symptômes. Le repos et beaucoup de liquides sont indispensables pour le traitement. Le traitement de la congestion et des écoulements nasaux, des maux de gorge et de la fièvre est suffisant. Comme les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus, leur utilisation est inutile. En outre, l’utilisation inutile d’antibiotiques pèse sur le foie et les reins et augmente la résistance aux antibiotiques dans la communauté.
Prévenir Les Infections Virales Avec Vos Mains Les infections secondaires peuvent nécessiter des antibiotiques Les infections virales prolongées peuvent endommager la muqueuse des voies respiratoires supérieures et préparer l’environnement pour que les bactéries s’y installent. Dans ce cas, des infections inflammatoires des amygdales, que nous appelons infections secondaires, peuvent être observées. Les infections peuvent s’installer dans des endroits plus spécialisés tels que l’oreille, les amygdales, les sinus et la gorge. Une légère infection des voies respiratoires supérieures qui commence légèrement et dure plus de 5-7 jours, puis s’aggrave et augmente la fièvre et la douleur sont les signes qui nous avertissent à cet égard. Un traitement antibiotique est nécessaire dans ces infections bactériennes. Cependant, vous ne devez pas utiliser d’antibiotiques sauf sous la supervision d’un médecin, car il est important de savoir quel antibiotique doit être administré à quelle infection et à quelle dose.
Ne laissez pas la maladie devenir chronique Rappelez-vous que les infections mal traitées des amygdales, des oreilles et des sinus peuvent devenir chroniques. Infections de l’oreille qui durent plus de trois mois, avec écoulement de l’oreille nauséabond et diminution de l’audition; Les infections des sinus qui durent plus de 3 mois avec congestion nasale, écoulement nasal et nasal, plénitude du visage et céphalées concentrées dans la zone faciale deviennent chroniques. En outre, l’amygdalite chronique peut survenir plus de 5 à 7 fois par an et peut être caractérisée par une forte fièvre et un mal de gorge. Ces infections chroniques des voies respiratoires supérieures ne sont pas très faciles à traiter et nécessitent parfois une intervention chirurgicale.