Prévention du cancer du sein Maintenez votre poids idéal
Prévention Du Cancer Du Sein Maintenez Votre Poids Idéal La prise de poids augmente le risque de cancer du sein. Cet effet est encore plus prononcé après la ménopause. C’est parce que la source d’oestrogène après la ménopause est principalement le tissu adipeux dans le corps. En d’autres termes, la plupart des œstrogènes chez les femmes sont synthétisés dans les tissus adipeux du corps. Des études montrent que la répartition de l’excès de poids est également importante dans ce sens.
On sait que les femmes en surpoids dans l’abdomen et le haut du corps ont un profil hormonal différent de celui des femmes dont l’excès de poids est concentré dans les hanches et les jambes. Les chercheurs affirment que le risque de cancer du sein est plus élevé chez le premier type de femmes. C’est parce que ces femmes ont des niveaux inférieurs de globuline de liaison d’hormone de sexe (SHBG) et plus d’oestrogène circulant libre. L’œstrogène libre circulant est également plus susceptible de se lier au tissu mammaire.
Évitez autant que possible les hormones féminines
Les femmes âgées reçoivent des hormones féminines telles que l’œstrogène et la progestérone par le biais de thérapies hormonales substitutives (THS) après la ménopause. Les thérapies combinées qui incluent l’œstrogène ainsi que la progestérone sont considérées comme plus risquées que les thérapies uniquement à base d’œstrogènes. Par conséquent, les hormones ne doivent pas être utilisées sans justification médicale. Faire de l’exercice régulièrement
L’exercice régulier aide à contrôler le poids et stabilise les niveaux élevés d’oestrogène. L’exercice régulier est également connu pour renforcer le système immunitaire. Des études montrent que l’exercice régulier au moins quatre jours par semaine avant la ménopause réduit considérablement le risque de cancer du sein. Le sport en période de ménopause devient encore plus important. Parce que la prise de poids pendant cette période augmente les niveaux d’œstrogènes et augmente le risque de cancer du sein. Réduire la consommation d’alcool
Des études montrent que le risque de cancer du sein est 40 pour cent plus élevé chez les personnes qui boivent régulièrement de l’alcool tous les jours que chez celles qui ne boivent pas d’alcool. Cette constatation s’explique par le fait que l’alcool affecte le métabolisme des œstrogènes et augmente les niveaux d’œstrogènes dans le sang.
Arrêter de fumer
Le tabagisme augmente le risque de développer de nombreux cancers, y compris le cancer du sein. Pour cette raison, il est très important de faire de l’exercice régulièrement et de ne pas fumer afin de vivre une vie saine.
Prévention Du Cancer Du Sein Maintenez Votre Poids Idéal Les médicaments peuvent-ils prévenir le cancer du sein? Les femmes à haut risque de cancer du sein peuvent commencer une hormonothérapie préventive. Des études montrent que l’incidence du cancer du sein chez les femmes à haut risque peut être réduite de 50 pour cent avec de tels médicaments. Ces médicaments, qui ont certains effets secondaires, en particulier une coagulation sanguine plus facile, sont initiés par le médecin après le contrôle clinique.