Problèmes Qui Peuvent Être Rencontrés Chez Le Nouveau-né Si vous avez ces symptômes Au cours de la première période de la vie d’un nouveau-né, il est important de ne pas négliger les symptômes qui indiquent des problèmes de santé. Voici ces problèmes de santé et quand vous devriez les prendre chez le médecin… Manque de succion : Si le bébé tète moins fréquemment et faiblement que d’habitude, refuse le sein et semble lent avec moins de mouvement que d’habitude, cela peut être un signe de maladie.
Vomissements : Il est courant et normal pour les bébés de vomir de petites quantités après la succion ou en passant des gaz. Cependant, les vomissements qui sont abondants sous la forme de jaillissements après un certain temps après l’alimentation et qui reviennent fréquemment pendant la journée et qui sont associés à l’incapacité de prendre du poids sont importants et sont un signe de maladie. Couleur du tabouret : Le premier tabouret du bébé est de couleur noire Imekoniuml. À partir du deuxième jour (selles transitoires), des selles verdâtres et aqueuses avec des particules et parfois du mucus peuvent être observées. Après 3-4 jours, une selle qui varie selon le régime alimentaire du bébé (jaune doré, aqueuse et lâche chez les bébés allaités; jaune clair, une consistance plus foncée chez les bébés nourris au lait maternisé) est observée. Dans le premier mois, le bébé peut déféquer 7-8 fois par jour pendant chaque succion ou selle tous les 2-3 jours sans difficulté, les deux situations sont normales. Des selles nauséabondes, sanglantes et muqueuses ou des selles dures avec difficulté sont des symptômes importants. Parfois, les selles peuvent être sanglantes dans les premiers jours à cause du sang de la mère que le bébé a avalé pendant la naissance.
Pleurs sévères : Apparition soudaine et pleurs prolongés et aigus qui ne peuvent pas être arrêtés par les méthodes habituelles (telles que la tenue et l’allaitement) chez un bébé qui n’a pas beaucoup pleuré peut indiquer une douleur ou une maladie, et un médecin doit être consulté.
Éternuements, hoquet, toux : Bien que les éternuements soient très fréquents chez les nouveau- nés, ce n’est généralement pas un signe de maladie. C’est un réflexe protecteur et aide le nouveau-né à expulser les particules étrangères de l’environnement qui atteignent le nez. La toux peut également survenir comme réflexe chez le nouveau-né, en particulier pendant la succion et la déglutition. Fréquent
fièvre, congestion nasale ou écoulement nasal, toux avec difficulté à sucer, difficulté à respirer ou différenciation sont des signes de maladie. Certains bébés ont beaucoup de hoquet dans les premiers mois. Il n’y a pas de raison évidente à cela et cela ne dérange généralement pas le bébé. Si elle dure trop longtemps, le bébé peut être allaité et cela soulagera le hoquet.
Ictère néonatal La jaunisse est l’apparence jaune de la peau causée par une augmentation d’une substance appelée bilirubine dans le sang. La jaunisse physiologique commence aux jours 2-4 de la vie et se résout généralement spontanément en 7-10 jours sans aucun traitement. Chaque nouveau-né est évalué pour la jaunisse au moment de la sortie de l’hôpital, et même s’il n’y a aucun risque, ils sont évalués pour la jaunisse encore après la naissance selon l’ordre du médecin. La jaunisse pathologique, d’autre part, survient souvent immédiatement après la naissance et doit être prise au sérieux. Ce type de jaunisse peut survenir en raison d’une incompatibilité sanguine entre la mère et le bébé, de certaines infections dans le corps de la mère, des médicaments utilisés par la mère ou d’une carence congénitale de certaines substances chez le bébé.
Problèmes Qui Peuvent Être Rencontrés Chez Le Nouveau-né Quand le traitement est-il nécessaire? Le besoin de traitement est déterminé selon 3 paramètres. Il s’agit du poids du bébé, de son âge et du taux de bilirubine dans le sang. Le taux de bilirubine dans le sang peut être mesuré en peu de temps avec quelques gouttes de sang prélevées sur le talon. Le pédiatre décide si le traitement est nécessaire ou non en fonction de ces paramètres.
Comment est-il traité ? Il existe 2 principales méthodes de traitement : la photothérapie (luminothérapie) et l’échange sanguin. Chez une très grande proportion de bébés, la photothérapie donne des résultats adéquats et l’échange transfusionnel n’est pas nécessaire. La jaunisse qui ne peut pas être traitée par photothérapie intensive peut nécessiter une transfusion d’échange une ou plusieurs fois.
Y a-t-il des effets secondaires de la photothérapie? La photothérapie n’a pas d’effets secondaires graves. Le bébé doit être très bien nourri pour éviter la déshydratation. Si le bébé ne peut pas être nourri correctement par la bouche, il est nécessaire de soutenir le bébé avec du lait maternisé et rarement de mettre une goutte IV. Les rayons de photothérapie peuvent endommager la couche rétinienne dans l’œil, les bébés doivent porter un
masque pour les yeux pour éviter cela. Ce n’est pas nécessaire pour la photothérapie de couverture.